Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pour la classe 

 

Des ressources pour la classe…


Partez sac au dos avec Science in School de décembre

La revue européenne de l'enseignement des sciences propose de nouvelles séquences pour aborder les sciences de façon vivante en classe. Certains articles restent théoriques mais apportent un regard neuf sur des sujets anciens. Ainsi un article montre comment la théorie de l'évolution est mise en évidence sur un temps court en testant la résistance des bactéries aux antibiotiques. Plusieurs articles invitent les élèves à partir sac au dos dans la nature. Ainsi Science in School propose une visite de terrain pour un travail sur la qualité des sols à partir de matériel simple à réunir. Les élèves (niveau collège) étudie la composition des sols. Un autre article invite les lycéens  à organiser un laboratoire portable pour étudier le glucose lors d'une sortie de terrain.

Science in school

http://www.scienceinschool.org/content/issue-42



Zeste de sciences, la chaine Youtube du CNRS

Déjà présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram, le CNRS investit désormais pleinement YouTube avec le lancement d’une chaîne qui produira, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public : Zeste de Science. Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court et vulgarisé. Chaque épisode de Zeste de Science (#ZdS) décrypte, avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s’appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux.

Zeste de sciences

https://www.youtube.com/channel/UCAxljKT0ujiJZhGC8Ood7mw/



Physique chimie : Simuler une manipulation à peu de frais

"J’ai découvert le site ostralo.net  alors que je cherchais des animations pour mes élèves car ils ont du mal à concevoir les choses s’ils ne les voient pas. Ce site, proposé par Adrien Willm (professeur de physique-chimie), est dédié à l'apprentissage de la physique et de la chimie. Très varié, bien conçu et enrichi de temps en temps, il est composé de cours, d’animations et d’exercices en physique-chimie. Les animations sont créées par un enseignant pour les enseignants et les élèves". Sébastienne Hillenstedt, professeure de physique-chimie au LEGTA d'Obernai explique comment elle utilise les simulations du site pour travailler avec ses élèves.

Sur Chlorofil

http://www.chlorofil.fr/ressources-et-pratiques-educatives/enseigner-eduquer-et-former/pedgoticea/simuler-une-manipulation-grace-a-une-animation-en-ligne.html



Sur le site du Café


Par fjarraud , le samedi 16 décembre 2017.

Partenaires

Nos annonces