Ressources

Une sélection de ressources pédagogiques pour la classe

L'oral en physique - chimie

Comment favoriser l'oral en physique-chimie ? Le groupe de travail académique de Versailles propose des pistes classiques, comme l'exposé, ou plus nouvelles comme l'élève relais l'oral avec mise en scène.

Le dossier

Chimie : Des dossiers Médiachimie

La Fondation de la Maison de la chimie et Nathan annoncent la publication chaque mois d'une vingtaine de dossiers pédagogiques concernant les enseignements des classes de 2de et les enseignements de spécialités des classes de 1re générale et 1res STL, ST2S, STD2A et STI2D. Le premier dossier porte sur la "synthèse organique : la chimie au service de l’Homme". D'autres sujets vont suivre comme : le Co2 matière première de la vie, les réactions nucléaires dans les étoiles, l'air un mélange, observer l'invisible, la chimie du savon, le sproduits d'hygiène et les soins corporels etc.

Sur Médiachimie

Science in school : Un numéro exceptionnel

La revue européenne de découverte des sciences nous a habitué à de beaux numéros. Mais ce numéro 49 est exceptionnel ! Jugez vous mêmes. Le numéro s'ouvre sur un séquence de découverte des exoplanètes destinée aux lycéens. Il montre quelle méthode utiliser. La deuxième séquence, destinée aux collégiens, fait réfléchir aux origines de la vie en partant de l'expérience de S Miller et H Urey. La 3ème s'adresse aussi aux collégiens et fait réfléchir aux conséquences du changement climatique. La 4ème, destinée aux lycéens, invite à résoudre un crime en utilisant la chimie. Une 5ème séquence s'adresse aux collégiens pour une réflexion sur la croissance des plantes : est elle possible dans l'espace ?

Science in school n°49

Le colloque chimie et lumière

Destiné tout particulièrement aux lycéens et à leurs enseignants, le colloque Chimie et Lumière (26 février à Paris)  fait découvrir des pans entiers de la chimie notamment les applications industrielles de la photochimie organique, le laser en contexte industriel, les matériaux intelligents, la lumière électronique, les vitrages intelligents. Une découverte concrète et scientifique de la chimie et de ses métiers.

Le colloque

Des séquences pour le lycée

Le site académique de Lyon réunit les travaux des groupes académiques pour la réforme du lycée. On y trouve des séquences pour le nouveau programme de seconde (matière, mouvement, ondes), pour la première spécialité (matière, mouvement et ondes) et pour la première enseignement scientifique.

Sur le site

Par fjarraud , le samedi 08 février 2020.