Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

A LA UNE 

JP Gallerand - E Jourdan



Le forum des enseignants innovants

Cinq projets "SVT" ont été retenus dans le cadre du 1er forum des enseignants innovants qui s'est déroulé les 28 et 29 mars à Rennes. Trois enseignants nous parlent de leur projet. Nous vous présenterons les deux autres dans un prochain mensuel.


Christiane Gady : "Etre éco-citoyen à Renoir"


Christiane Gady est enseignante de SVT au lycée Renoir de Limoges.

Origine du projet 

Juin 2005, notre ville, Limoges, a adopté un plan d’actions Agenda 21. 

Elle n’avait cependant pas attendu l’élaboration de cet Agenda 21 pour dégager des orientations politiques et mettre en place des actions de terrain dans le domaine du développement durable (centrales énergie/déchets, station de traitement des eaux, station d’épuration, tri sélectif des déchets, jardins familiaux, …). Nous étions au départ 2 enseignantes de SVT et il nous semblait important, dans le cadre d’une approche locale du développement durable, de faire découvrir cette démarche à nos élèves, de leur faire prendre conscience de leur environnement immédiat, et d’essayer de trouver avec eux des actions concrètes à faire dans notre établissement scolaire. De plus, notre établissement, « Renoir », regroupant à la fois des élèves de collège, lycée et BTS, nous avions envie d’associer des niveaux différents qui se côtoyaient, mais qui s’ignoraient, et d’induire ainsi une responsabilisation des plus grands envers les plus jeunes, et la considération des plus jeunes pour les plus grands. Ces 2 pistes furent les 2 points de départ d’un jumelage des cinq 6ème du collège et de cinq des 2nde du lycée pour, dans un premier effectuer des visites de sites de la ville caractéristiques de son Agenda 21, puis, pour se poser des questions sur nos comportements au sein de l’établissement, et enfin pour bâtir une « Charte des gestes écocitoyen à avoir à Renoir ». 


Déroulement du projet  

Par groupe d’une 20aine d’élèves, quinze visites, toutes différentes, furent effectuées. Cinq ateliers réunirent ensuite élèves et personnels non enseignants (cuisiniers, équipe des espaces verts, agents de surface, de labo et personnels d’intendance) pour échanger sur les contraintes, les consommations, l’entretient d’un établissement. Il fallait enfin trouver un moyen d’impliquer un maximum de personnes dans l’écriture de la « Charte » afin que celle-ci soit véritablement un reflet du désir des usagers de Renoir. Une exposition était prévue dès le départ, mais elle fut complétée grâce à l’implication des enseignants d’éducation physique, par l’idée d’un grand jeu de piste écocitoyen, préalable à des ateliers de réflexions et à une assemblée généralse des élèves. Ce fut alors le temps du « CPE » et le blocage du Lycée, puis la fin des cours pour les 2nde, l’établissement étant centre d’examen. Malgré tout, les 6ème et quelques 2ndes persévérants ont construit en peu de temps (3 heures prises sur les cours et quelques autres sur des temps libres) une exposition d’installations provocatrices dans le hall (un WC au piquet pour sa consommation d’eau, un rideau inutile de bouteilles d’eau alors que notre eau du robinet est parfaite, un herbier géant récolté chez des éleveurs bio, …) et des épreuves avec des questionnements portant sur le développement durable. Jeudi 29 juin, 15 groupes de 6ème et 2nde attendaient en 5 points de l’établissement les équipes de 5ème et de 4ème. Beaucoup d’adultes s’attendaient alors à un désordre inconcevable, et il n’en fut rien. C’était « trop formidable ce jeu de piste » et « trop top les épreuves » même si c’était compliqué. Les 6ème tout particulièrement managèrent les concurrents avec plaisir et efficacité. Après une pause, ce fut le moment des ateliers de réflexion animé par les intervenants qui nous avaient accueillis lors des visites et qui avec une générosité formidable ont continué à nous suivre et à nous aider. Qu’ils en soient remerciés. Que devait-on retenir des visites ? Des jeux ? Que pouvez-t-on faire à Renoir ? Chez soi ? Quinze listes de conduites, attitudes, gestes écocitoyens furent écrites et présentées au cours de l’assemblée générale de l’après-midi. La journée se termina avec un goûter de fruits. 

 

 

                    


 

Bilan du projet   

Au niveau des élèves de collège : la plupart des objectifs prévus furent atteints ou approchés : prise de conscience de son environnement immédiat et de la nécessité d'un comportement personnel éco-citoyen, mise en place par des élèves d'actions écocitoyennes chez eux, "dynamisation" des élèves de 6ème jusqu’à la fin d’année scolaire sur un projet concret, évolution des élèves dans la maîtrise de la communication écrite et orale, dans l'utilisation de l'informatique et dans la réalisation d'un travail collectif concret.

Au niveau des élèves de seconde : la sensibilisation au développement durable fut plus ponctuelle en raison du blocage du lycée, par contre leur responsabilisation envers les élèves de sixième lors des visites de sites et des quelques réunions communes de préparation du jeu de piste fut très positive et révélatrice d'une réelle création de liens entre 6èmes et 2ndes. 

Au niveau des personnels non enseignants : ils apprécièrent tout particulièrement d'expliquer aux élèves quels étaient les impacts de leur travail quotidien (ménage, jardinage, cuisine, maintenance, intendance et infirmerie) sur le fonctionnement de la Communauté scolaire et de créer ainsi des liens moins « administratifs » avec les élèves et les enseignants. 

Au niveau des enseignants et des personnels administratifs : si la sensibilisation à l'agenda 21 de la Ville fut réelle, les perturbations engendrées par le blocage de l'établissement induirent une implication effective plus réduite pour beaucoup des enseignants de lycée, priorité étant alors dévolue à la finalisation des programmes 

Au niveau de l'élaboration de la Charte des Gestes écocitoyen : celle-ci ne fut qu'ébauchée et non réalisée. Ce n’est que cette année, grâce à une incitation et un suivi extérieur à l’établissement qu’un projet d’Agenda 21 commence à se construire véritablement dans l’établissement. 


Poursuite du projet   

Il fut reconduit en 2006/2007 avec pour thème « Le réchauffement climatique » et pour action des conférences, films et expositions. Il se poursuit actuellement sur le thème des « Energies fossiles et énergies renouvelables ». 



Fabien Crégut : "Le site Mon année au collège"

Fabien Crégut est enseignant de SVT au collège Champfleury à Avignon.


"Le site "Mon @nnée au collège"  est né en mai 2003, il me semblait dommage de ne faire que 1 h 30 de svt par semaine... Ce site a donc vu le jour pour mettre à disposition l'ensemble de mes cours et des documents que nous utilisons en classe avec mes élèves. Depuis, le site compte près de 950 pages, près de 3500 photographies libres de droits dans l'enseignement, géologie, insectes, papillons, animaux..., de nombreux liens, des vidéos, des exercices...

Les élèves sont également producteurs dans ce site, photographies, schémas, bilans, vidéos réalisées à l'aide de téléphones portables. Ce site est le reflet de nos activités réalisées en classe, et en dehors de la classe il se veut une continuité entre la classe et le domicile du collège. C'est également une incitation permanente à observer l'environnement dans lequel nous évoluons, photographies, vidéos, sensibilisation à l'environnement, mais également une lecture de l'image par l'étude des photographies et des séquences vidéos. Voilà, un site pour mettre à disposition des documents, pour construire avec et pour les élèves. Le savoir ne vaut que s'il est partagé..."

http://www.monanneeaucollege.com  



JP Gallerand : "Blog collaboratif et mutualisation"


JP Gallerand est enseignant de SVT au collège T Vénard de Nantes.


J'ai créé un blog collaboratif en septembre 2007 après avoir été contacté par une collègue du Liban qui souhaitait faire travailler nos élèves de 6ème ensemble. J'ai proposé ensuite  aux collègues hors métropole qui me contactaient (pour des infos, ...) de collaborer à ce blog et d'y associer des productions personnelles. Sur ce blog les élèves présentent leur environnement et tout ce qui y est associé comme par exemple la marée noire dans l'estuaire de la Loire pour mes élèves nantais.

J'ai créé quelques blogs complémentaires :  

Le blog "Cahier de l'élève" avec tous les documents, logiciels, sorties et activités du cours de 6ème.

Le Blog "SVT news junior" qui permet aux élèves de poursuivre certaines activités comme la migration de la cigogne Max, de connaître les émissions de télé en rapport avec les SVT, de s'informer ...

Le Blog "Lac de Beaulieu" permet aux élèves de découvrir un environnement  avec une biodiversité importante.

Le Blog "Ressources pour les cours de SVT 6ème",  dans le quel on retrouve toutes les productions de mon  site SVT 44 en rapport avec le programme de 6ème (présentation adaptée aux élèves).

Le blog "Forum SVT" qui permet aux élèves de commencer à produire en attendant un outil mieux adapté.

Les collèges et enseignants participant à ce projet :


Lycée Louis Pasteur à Bogota en Colombie - J. Florimont
Collège de Taremen à Maré en Nouvelle Calédonie - M Agnel
Lycée Franco - Libanais à Beyrouth au Liban - N Ferzli
Collège Tiamara à Papeete Tahiti - Y Atger
Ecole Française internationale de Bombay aux Indes - R Huyart
Collège Al Massira au Maroc - Y EL Assali

Collège Champfleury à Avignon - F Crégut

Collège Théophane Vénard à Nantes - JP Gallerand

D'autres collèges peuvent s'associer à ce blog en me contactant.


Cette collaboration s'est également traduite par la réalisation avec Y EL Assali d'une version Arabe-Français de mon logiciel de simulation "Plante".


http://collegien.blogspot.com/

http://44.svt.free.fr/jpg/plante.htm


Des adresses pour découvrir ce forum

 

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum[...] 

http://www.forum-rennes2008.fr/



Sur le site du Café
Sur le Web
Par JP Gallerand , le mardi 15 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces