A LA UNE 

 

Par Norbert Troufflard

 

Compte rendu des dernières réunions du Groupe d’experts «programmes de Technologie au collège»

 

Suivant les instructions du Ministre, le rythme des réunions du groupe de travail a augmenté. En septembre et octobre le groupe d’experts «programmes de Technologie au collège» s'est donc à nouveau réuni.

 

L’acquisition des compétences du B2I reposant en grande partie sur le professeur de Technologie, la place des TICE a été rediscutée afin de mieux définir leur place en Technologie comme outil de communication et de gestion de l’information. Plutôt que de considérer cette approche comme transversale sans lui associer de volume horaire spécifique, le groupe a décidé de faire apparaître les TICE comme une des 6 approches et ceci dès la 6ème.

 

Bien que les thèmes ne soient pas l’objet du programme de Technologie, ils déterminent les supports possibles autour desquels les enseignants pourront construire leurs séquences d’enseignement. En partie, pour élargir les supports possibles en 5ème et en partie pour éviter les redondances entre la 5ème et la 4ème le groupe est revenu sur les thèmes de ces deux niveaux.

 

En 5eme, le thème «Habitat et ouvrages» offrira au professeur de larges possibilités dans le choix des supports, des activités pratiques et de réalisation. Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art, la stabilité des structures, l’isolation phonique et thermique, … sont autant de domaines proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger.

 

En 4ème, le thème «Confort et domotique» permettra à l’élève d’appréhender des objets techniques proches de son environnement quotidien et d’apprécier leur évolution dans le temps. Le choix des supports, des activités d’analyse et de réalisation est large : l’aménagement intérieur (hifi, vidéo, électroménager, ordinateur personnel, hygiène et beauté …) ou extérieur (éclairage, installations solaires, équipement sportif, piscine, éolienne …), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes …).

 

Il est prévu de proposer pour chaque année un ou plusieurs exemples d’activités correspondant à une ou plusieurs séances d’enseignement afin d’illustrer comment le groupe envisage l’exploitation du programme. Notamment en organisant des séquences d’enseignement mobilisant les élèves autour de l’acquisition des connaissances et capacités, tirées de différents tableaux.

 

Le compte-rendu de Luc Chevalier sur le site de Pagestec

http://www.pagestec.org/web2001//article.php?sid=717

Par norbert , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces