Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Rénovation des programmes de technologie 

 

Par Norbert Troufflard

 

Le groupe d’experts chargé de la rénovation des programmes de technologie au collège s’est réuni deux fois au cours du mois de mai. Le programme de 6e est finalisé et s’articule autour de cinq approches des produits : approche fonctionnelle, approche historique, approche matériaux, approche énergie, approche réalisation.

Le groupe d’experts souhaite que « le produit objet technique » reste au centre de la démarche pédagogique durant le cycle central. L’enseignement devra s’appuyer sur les sciences, l’investigation et la résolution de problèmes pour appréhender l’objet technique dans sa globalité et sa complexité. La structure de l’enseignement se construira, à partir des éléments de réponses à des questions simples :

- À quel besoin l’objet étudié répond-il ?

- Comment fonctionne-t-il ?

- Comment et de quoi est-il fait ?

- Comment les besoins et solutions technologiques évoluent-il au cours du temps ?

- Comment l’objet est-il fabriqué ?

- Comment l’objet est-il conçu ?

Le thème retenu en 5e sera « Ouvrages et structures » et permettra de s’appuyer sur les architectures de ponts, structures de bâtiments, solutions techniques d’ouvrages. En 4e le thème retenu sera « Habitat et domotique » et les applications seront plutôt articulées autour de l’automatisation, le développement durable, les énergies avec une composante électronique plus marquée qu’aux niveaux précédents.

Pour la 3e rien n’est encore arrêté mais les discussions montrent clairement le besoin d’un espace de liberté pour pouvoir développer des projets innovants et variés.

Le compte rendu de ces réunions sur le site de Pagestec.

 

Compte-rendu

 http://www.pagestec.org/web2001/article.php?sid=648&thold=0

 

Par NORBERT TROUFFLARD , le vendredi 15 juin 2007.

Partenaires

Nos annonces