Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 

l50 adresses sur la Lettre de l'enseignement technologique et professionnel
Publié par le CRDP de Besançon, La lettre de l'enseignement technologique et professionnel recense dans son numéro 4 une cinquantaine de sites spécialisés : automatisme, économie, électronique, habillement, mécanique, productique, MSMA, etc.
http://crdp.ac-besancon.fr/techpro/poletechpro.asp

843.000 diplômes professionnels et technologiques
En 2000, près de 843.000 diplômes professionnels et technologiques des niveaux III, IV et V ont été délivrés. Ce cru confirme les orientations des anées précédentes : le CAP, après une chute brutale, se maintient (200.000 par an). Par contre BEP, bacs pro, bacs technologiques et BTS continuent leur progression. Elle est particulièrement forte pour les bacs professionnels (passés de 24.000 à 90.000 depuis 1990) et les BTS (de 30.000 à 90.000). Dans cette évolution, la part des apprentis augmente régulièrement, même si leur taux de réussite reste inférieur à celui des candidats scolarisés. Ces chiffres optimistes cachent des disparités choquantes. D'abord de grandes différences entre académies : 82% de reçus au BEP à Rennes mais seulement 65 à 67% dans les académies méditerranéennes. Peut-être plus surprenant encore, de grandes différences selon la filière scolaire des candidats. Ce ne sont toujours pas les filières secondaires technologiques (66% de réussite) ou professionnelles (43%) qui préparent les meilleurs candidats au BTS. Il vaut mieux avoir obtenu un bac général (79% de réussite).
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0211.pdf

Campagne pour la mixité
"L'égalité entre les sexes reste à construire. Dans notre ordre d'enseignement, les représentations sexuées des métiers et des voies de formation qui y conduisent, pèsent sur les choix d'orientation des jeunes. Favoriser la mixité dans la voie des métiers est un impératif". Jean-Luc Mélenchon lance une campagne pour encourager la mixité dans toutes les filières de l'enseignement professionnel. Des affiches et des brochures seront envoyées dans les établissements. Les chefs d'établissement sont invités à réunir leurs équipes pour sensibiliser les enseignants et les élèves.
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_lettre.htm

Quand la VAP sauve l'Alsace
Libération du 25 mars donne une illustration saisissante de l'intérêt de la politique de Validation des Acquis Professionnels (VAP). Analysant le cas d'une entreprise de Wissembourg, l'article de Nicole Gauthier montre comment la VAP peut à la fois répondre aux attentes des salariés et aux besoins de formation de l'entreprise. "Sans la VAP je n'aurais pas pu gravir certains échelons, je sentais qu'il me manquait des compétences professionnelles" confesse ce chef d'atelier sorti du lycée avec un BEP et titulaire d'un BTS préparé en alternance. Pour le patron, la VAP lui permet de "requalifier les gens" et de garder une main d'oeuvre de qualité.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020325-090003004EMPL.html

Rencontre nationale sur les diplômes
Jean-Luc Mélenchon a rencontré le 21 mars les représentants des organisations professionnelles qui participent à l'élaboration des diplômes et de leurs référentiels. Une cinquantaine d'accords et de conventions ont été signés avec ces organismes. Pour le ministre, le diplôme professionnel doit maintenir l'équilibre entre culture générale et apprentissage professionnel, c'est à dire permettre la poursuite d'études mais garder une cible professionnelle précise.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/dossiers-de-presse/d020321/index.htm

Partenaires

Nos annonces