Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- VIE PROFESSIONNELLE 

Recrutement d'enseignants dans les IUFM
Une circulaire, parue au B.O. du 28 mars, fixe les conditions d'exercice des enseignants du premier et du second degré dans les IUFM. Elle est prise afin "de maintenir un lien fort entre ces intervenants et les terrains d'exercice des futurs enseignants dont ils assurent la formation". Il s'agit bien de "professionnaliser" davantage la formation des enseignants. La circulaire fixe les conditions de recrutement et de rémunération pour les enseignants à temps plein, ceux qui interviendront à mi-temps et les vacataires.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo13/r14.rtf

Les enseignants et les médias
Nous avons reçu plus d'un millier de réponses au sondage organisé par Le Café pédagogique à l'occasion de la Semaine de la presse à l'école sur "Les enseignants et les médias". En voici les premiers résultats.
Parmi les médias utilisés par les enseignants, l'enquête confirme la prépondérance donnée à Internet dans toutes les catégories d'enseignants (plus de 90% d'usage pour préparer des cours). Elle montre un signe très fort d'une évolution des pratiques. Par contre la radio est un média qui n'a pas droit de cité dans l'école. Que ce soit pour la préparation ou pour l'activité des élèves, un enseignant sur deux utilise Internet dans sa classe. Presque tous utilisent les informations d'Internet pour préparer leurs cours. On confirme donc ici le rôle que joue ce nouveau média dans les pratiques professionnelles. L'utilisation d'Internet comme outil de communication avec les élèves a un taux plus faible mais c'est une pratique qui se développe de façon remarquable et il sera intéressant de réfléchir à l'impact de ce nouvel outil dans la relation enseignant élèves dans les années à venir.
Autre enseignement de notre sondage, l'évolution des médias disqualifie progressivement les CDI des établissements. Cette information est, à notre avis, extrêmement importante car elle invite à considérer que, si les CDI sont à l'écart du développement de l'audiovisuel et d'Internet dans l'établissement, ils vont voir progressivement leur rôle régresser. En d'autres termes, avec la télévision et Internet, on peut penser que les enseignants se passent plus facilement des ressources de l'établissement. Si c'est pour une utilisation en amont du cours, on peut comprendre qu'il est plus aisé de consulter Internet ou une cassette vidéo à la maison (les enseignants interrogés sont tous très bien équipés). Cependant si cette pratique n'est pas relayée par une autre pratique dans l'établissement, on risque de s'acheminer vers une désaffection du CDI de la part des enseignants qui pourrait fort bien être transmise aux élèves.

L'administration a-t-elle confiance dans les profs ?
C'est la question que pose Denys Lamontagne, dans l'édition du 26 mars de Thot Cursus. Analysant les bouleversements générés par le développement des réseaux dans le système éducatif, il souligne le décalage entre les valeurs du réseau et celles de l'administration scolaire. "L'utilisation des réseaux... nécessite que les profs fassent confiance aux élèves... Quand donc les administrations feront-elles confiance aux professeurs ? .. L'utilisation des nouvelles technologies exige un changement d'organisation et des responsabilités remises aux professeurs et aux élèves".
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=16851

Universités d'été
Le programme des universités d'été 2002 vient de paraître.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/12/encart.htm

Présidentielles : Les attentes des enseignants
Le Monde de l'éducation d'avril publie les résultats d'un sondage d'opinion réalisé auprès des enseignants. Outre leur préférence pour les candidats aux présidentielles, le sondage a demandé aux enseignants quelles réformes ils semblaient voir mettre en place. Quatre mesure se détachent : limiter le nombre d'élèves par classe, rétablir la possibilité d'orienter les élèves avant la 3ème, augmenter le nombre de postes et intégrer dans le service des enseignants de nouvelles tâches.
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_ref/0,9750,3226--268627,00.html

Un site pour décrypter l'actualité
A l'occasion de la "Semaine de la Presse dans l'Ecole", le Café pédagogique, France 5, Radio France, Le Monde, Hatier, le CNDP, et le CLEMI, avec le soutien du ministère de l'Education nationale et du ministère de la Recherche, s'associent pour lancer le mini-site "Décrypt'ACTU", destiné aux enseignants, documentalistes et élèves. Ce site propose des ressources multimédia et des parcours pédagogiques. L'objectif des partenaires est double :
- permettre aux enseignants et documentalistes d'appréhender avec les élèves la manière dont les médias traitent un sujet d'actualité,
- leur fournir les moyens d'illustrer ou d'approfondir de manière vivante des cours ou autres pratiques pédagogiques.
http://www.france5.fr/education/actu/

Partenaires

Nos annonces