Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Enseignement professionnel 

Les bacs pros analysés par le HCEE
Le Haut conseil à l'évaluation de l'école a publié mardi 20 janvier le rapport de Claudie Vuillet et Dominique Siciliano (IG) sur les bacs professionnels. On sait que les formations professionnelles sont actuellement l'objet d'attentions particulières. C'est lié à la crise qui frappe ces filières : le taux de poursuite d'études à l'issue d'un BEP ne dépasse pas 50%. Créés en 1985, ces bacs ont d'abord des objectifs d'insertion professionnelle avant d'être de bacs ouvrant l'accès à l'enseignement supérieur. Mais ils sont quand même les deux. Et cela pousse, par exemple, à des évaluations de plus en plus séparées des épreuves professionnelles et générales. En même temps l'évaluation en stage professionnel ne permet pas toujours d'estimer les compétences réelles. Pour le HCEE, il y a donc lieu de renforcer la finalité professionnelle de ces diplômes. Le HCEE recommande d'évaluer avec soin l'expérience des bacs pros en 3 ans. En effet il y a un fort risque d'assèchement des BEP et des bacs technologiques. Car certains bacs technologiques semblent situés trop près des bacs professionnels. Par exemple, pour le HCEE, les bacs Génie optique, génie des matériaux pourraient être réexaminés. Enfin le HCEE demande des dispositifs d'accompagnement des bacheliers professionnels en STS ou IUT, sans prolongement de scolarité.
http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/avis10.pdf
http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Vuillet_Siciliano.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

L'Ile-de-France veut doubler le nombre d'apprentis
Selon l'AFP, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, souhaite doubler d'ici 2010 le nombre d'apprentis en les faisant passer de 63.000 à 100.000.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040119184222.auumvrs2.html

Ferry, bucheron
"C'est un massacre à la tronçonneuse". L'image est forte. Elle est brandie par le Snetaa-Iel, qui déplore la diminution de plus de 2000 postes aux concours de PLP cette année.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040204140340.gkjzaiuu.html

Bac hôtellerie
Le B.O. n°4 publie les deux textes signalés dans L'Expresso du 12 janvier. Le premier instaure une mention "section européenne" ou "section de langue orientale " dans toutes les séries. Le second donne la possibilité aux candidats au bac hôtellerie scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales, de choisir en épreuve facultative l'évaluation prévue pour les sections équivalentes du bac technologique.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/4/MENE0302815D.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/4/MENE0302804A.htm

Bac pro microtechniques
Le B.O. du 29 janvier publie l'arrêté de création du bac professionnel microtechniques annoncé dans L'Expresso du 7 janvier.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/5/MENE0302840A.htm

Guides d'équipement informatique
EduScol publie de nouveaux guides d'équipement pour les BTS informatique et réseaux.
http://www.eduscol.education.fr/D0036/guides_lycee.htm#informatique

Concours "Faites des livres"
Le concours "Faites des livres" souhaite amener les jeunes à découvrir la valeur du livre, du projet d'écriture et de la réalisation technique du livre. Il s'adresse aux collèges et lycées professionnels qui sont invités à faire réaliser des livres en travaillant avec l'image.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/5/M ENE0400060N.htm
http://www.labatailledelalecture.org

Un web comme projet PPCP
Une classe de BEP du lycée Roosevelt de Mulhouse a su associer le maniement des outils bureautiques et la rédaction française pour mettre en ligne un joli site Internet.
http://perso.wanadoo.fr/martine.cuny/index.htm

Accord avec Peugeot
Luc Ferry a signe un nouvel accord de partenariat avec Peugeot. Déjà 6500 lycéens et étudiants effectuent des stages dans l'entreprise ainsi que 500 enseignants et cadres de l'éducation. Le nouvel accord ouvre la voie à des formations à l'étranger (élaboration de diplômes professionnels européens par exemple) et va favoriser l'entrée des filles dans la filière automobile.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20041221116
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2004122958

Partenaires

Nos annonces