Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

La loi sur le voile 

J. Costa-Lascoux déplore la loi sur le voile
Après A. Fontaine et R. Rémond, Jacqueline Costa-Lascoux, membre elle aussi de la Commission Stasi, déplore la future loi sur le voile. "Je suis en colère devant le ratage d'un débat démocratique qui aurait dû avoir lieu. J'aurais aimé que les politiques prennent leurs responsabilités avec des discours fondateurs sur la laïcité, garante des les libertés et de l'égalité... Au lieu de quoi on se concentre sur un bout de tissu. C'est grave pour notre image à l'étranger, y compris parmi les militants des droits de l'Homme qui ne comprennent plus ce que nous voulons, et c'est grave pour les populations des quartiers qui ne demandent qu'à être protégées mais qui voient maintenant en cette loi un texte répressif."
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040206132316.cw73dbpx.html

La loi sur le voile adoptée par l'Assemblée
"Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève". Le projet de loi sur la laïcité a été adopté le 10 février par l'Assemblée nationale par 494 voix pour, 36 contre et 31 abstentions. Le texte mentionne son application dans les DOM ainsi que certains TOM dont Mayotte où cela pourrait être très difficile. Le Monde a saisi l'occasion pour enquêter sur le devenir des jeunes filles exclues pour port du voile : souvent elles ont arrêté les études. Ce qui parfois arrange les parents.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040210184051.e4wucd7z.html
http://www.assemblee-nationale.fr/12/ta/ ta0253.pdf
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-352400,0.html

La loi sur le voile sera "interprétée" localement
"La loi sera mise en oeuvre à Wallis-et-Futuna dans le même esprit qu'à Mayotte, c'est-à-dire avec souplesse et intelligence". Répondant à une question au Sénat, Luc Ferry a du reconnaître que l'application de la loi sur le voile ne pourrait se faire à l'identique partout.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040303203616.n8hvtc1y.html

Partenaires

Nos annonces