Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Royaume-Uni 

Contre l'absentéisme, la peur du gendarme
Numéros verts pour dénonciations anonymes, procès et maintenant amendes, l'Angleterre emploie les méthodes de la lutte contre la criminalité pour faire face à l'absentéisme. Quarante parents inaugurent les nouvelles amendes de 50 livres qui punissent l'absentéisme scolaire. Pour Phil Willis, un leader libéral démocrate, "taxer les parents et forcer les élèves à aller à l'école encourage le désordre à l'école et augmente le fardeau des enseignants".
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3813577.stm

L'école du futur
Soumis à une sérieuse désertification, le pays de Galles s'interroge sur l'avenir de ses écoles. La solution est peut-être dans le prolongement des apprentissages tout au long de la vie et dans l'ouverture de l'école sur sa communauté. Pour maintenir l'école, il faudra peut-être qu'elle soit ouverte tout le temps et qu'elle inclue la poste, le supermarché et l'université. Une réflexion à suivre.
http://icwales.icnetwork.co.uk/learning/news/tm_objectid=14336698%26method=full%26siteid=50082%26headline=lessons%2don%2dhow%2dschools%2dcan%2dsurvive%2dunveiled-name_page.html

Des sujets d'examen publiés sur le net
Des sujets de maths et de chimie du A-Level, l'examen de fin d'étude secondaire, ont été dévoilés sur Internet à la veille d'épreuves qui concernaient près de 8000 candidats, révèle BBC News. Les autorités espèrent identifier l'origine de la fuite et les candidats qui se seraient connectés au site pirate.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3834291.stm

Les conservateurs promettent la fin de la carte scolaire
"Le combat que les parents doivent mener pour faire entrer leur enfant dans une bonne école, en déménageant, en se faufilant dans les règles d'admission, appartiendra bientôt au passé. A la place les écoles se battront pour éduquer votre enfant". Le leader des conservateurs, Michael Howard, après la défaite du Labour aux européennes, a promis la suppression de la carte scolaire accompagnée d'un effort exceptionnel en faveur des écoles. "La possibilité de choisir amène à avoir davantage d'écoles, meilleures, plus petites et plus différentes" a-t-il affirmé. La mesure pourrait mécontenter les propriétaires voisins des "bonnes écoles" : ce voisinage augmente la valeur des maisons. Ce sont des électeurs tory...
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/3809461.stm

Des lycéens bannissent la pub de leur école
"On est à l'école pour apprendre, on ne devrait pas avoir toutes ces entreprises qui nous poussent à acheter". Ces sages lycéens d'Edimbourg (Ecosse) ont été choqués de trouver au CDI des publicités pour l'armée. Du coup ils demandent le retrait de toutes les publicités de leur école. Un bannissement que certains lycées pratiquent. Ainsi au lycée de Motherwell, les canettes de Coca ont été remplacées par des bouteilles d'eau au nom de l'école et les barres de chocolat par des chips labellisées maison. Cela ne fait pas l'affaire du proviseur qui voit les ressources tirées des distributeurs diminuer. "Ceux qui ont une objection éthique à la publicité n'ont qu'à payer la note".
http://news.bbc.co.uk/1/hi/scotland/3793183.stm

Le skate contre l'obésité en Ecosse
Nous devons construire les fondations de styles de vie actifs et sains dès le plus jeune âge et nous savons que l'activité physique peut aider à améliorer la motivation et les résultats à l'école". Le ministre de l'éducation écossais a annoncé que les jeunes Ecossais bénéficieraient de 2 heures d'éducation physique par semaine. Et pour lutter contre le fléau prioritaire qu'est devenu, en Ecosse comme en France, l'obésité, le ministre recommande de pratiquer le skate, l'aérobic et les arts martiaux.
http://news.scotsman.com/education.cfm?id=679452004

Partenaires

Nos annonces