Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Préparer la rentrée 

1- La circulaire de rentrée
La rentrée 2005 s'inscrit-elle en rupture ? La circulaire de rentrée, publiée au B.O. du 5 mai, applique les premières orientations de la loi Fillon. Elle fixe 3 priorités : élever le niveau de formation des élèves, développer l'éducation à la responsabilité et consolider le pilotage de l'action éducatrice.

A l'école, l'accent est mis sur l'apprentissage de la langue mais sans dispositif nouveau si ce n'est l'attention apportée aux supports : "On veillera également à limiter les photocopies de documents élaborés par les enseignants ; à cette fin, on systématisera le recours à l'écriture dans ses formes les plus variées… Tous les domaines d'apprentissage offrent des occasions de lire : c'est pourquoi on préfèrera l'usage de manuels de lecture, dont les écoles se doteront en particulier pour la phase des premiers apprentissages structurés, et l'utilisation d'ouvrages littéraires ou documentaires ainsi que des outils multimédias recommandés par le ministère". La rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école est une autre priorité : elle doit s'appuyer sur des activités expérimentales. Enfin les élèves du cycle III de l'école primaire doivent tous bénéficier d'un enseignement de langue vivante, l'allemand étant "encouragé". L'enseignement de langues vivantes en grande section de maternelle est enterré.

Au collège, le texte inscrit également la priorité de la maîtrise de la langue "tous les enseignants, quelle que soit leur discipline, sont concernés". La principale nouveauté est la mise en place de la nouvelle troisième avec l'option et le module de découverte professionnelle. Le texte annonce également que "les nouveaux programmes de langues étrangères du collège conçus selon le cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe, seront arrêtés d'ici la fin de l'année scolaire. Ils entreront en vigueur à partir de la rentrée 2006". Les élèves ayant suivi des cours d'allemand à l'école primaire pourront le garder en sixième dans le cadre de classes "bilangues". La circulaire annonce que les textes sur le nouveau brevet seront publiés d'ici la fin de l'année scolaire. L'ASSR sera passée à partir de 2006 sur poste informatique.

Au lycée, les principales nouveautés concernent les TPE : leur intégration comme épreuve anticipée du bac est confirmée pour la première fois dans un texte réglementaire, mais on ignore encore comment cette évaluation sera organisée. Est-elle même possible sans redéfinition des TPE ? L'effort pour les langues vivantes se limite au dédoublement de la seule première langue vivante en terminale des séries générales. Le ministre rappelle que la nouvelle filière STG pourra accueillir des élèves de BEP : "des structures ou des dispositifs pédagogiques d'adaptation seront prévus dans chaque académie pour faciliter l'accueil de ces élèves". Mais les horaires officiels des 1ères d'adaptation sont abrogés précise le texte…

En voie professionnelle, le ministre veut développer le bac professionnel en 3 ans et lutter contre les sorties sans qualification. Mais aucun dispositif nouveau n'est annoncé.

L'éducation à la responsabilité promue par le ministre vise, peut-être sous la pression du mouvement lycéen, à associer davantage les délégués des élèves à la vie de l'établissement. "Dans les établissements, le délégué de classe est le premier maillon de la représentation des lycéens. À ce titre, son implication, en particulier dans l'organisation des heures de vie de classe, doit être renforcée. Il serait ainsi souhaitable qu'une fois par trimestre, les délégués de classe soient chargés de l'organisation de l'heure de vie de classe et qu'ils en établissent un compte rendu… Pour faciliter l'exercice du mandat des différents représentants des lycéens, le conseil national de la vie lycéenne recommande, lorsque les locaux des établissements le permettent, de prévoir une salle des délégués, équipée si possible de postes informatiques et d'un accès à internet". La circulaire invite à faire participer le vice-président du CVL au conseil d'administration.

Les TIC restent une préoccupation de la rentrée. "La maîtrise des TIC constitue un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études et l'insertion dans la vie active de chaque élève. À chaque niveau d'enseignement, il appartient aux différents acteurs institutionnels de renforcer les moyens et dispositifs déjà mis en place afin de poursuivre la généralisation de l'utilisation des TICE, de consolider la mise en œuvre du B2i de niveaux 1 et 2 et de valider, selon les cas, ces niveaux à l'école, au collège ou au lycée. Le pourcentage d'élèves qui quittent l'école primaire en ayant acquis le niveau 1 du B2i devra être sensiblement amélioré durant l'année 2005-2006… L'objectif est que l'ensemble des élèves de collège puisse présenter le B2i de niveau 2 à l'horizon 2007, en vue d'une prise en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet".
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500813C.htm

Les évaluations nationales en 2005-2006
Le dispositif d'évaluation accueille plusieurs nouveautés en 2005-2006. En CE2 et en 6ème , les évaluations nationales mettront davantage l'accent sur les compétences attendues et moins sur les compétences en cours d'acquisition. Il s'agit "d'aider les enseignants à mieux prendre en compte la progressivité des apprentissages". Ils seront aidés pour l'exploitation des résultats par le logiciel J'ADE qui remplacera partout le bon vieux Casimir.

La grande nouveauté c'est l'évaluation en CE1 qui cherche à cerner les difficultés en lecture, écriture et calcul. Elle ne sera pas généralisée mais "étendue" à une circonscription par académie.

L'évaluation de seconde avait disparu des textes à la rentrée 2005. Elle n'est plus mentionnée alors même qu'elle est plus nécessaire.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/25/MENK0501204C.htm

Langues : Une réforme de Robien ?
Selon l'AFP, le ministre de l'éducation aurait annoncé à la présidente de l'Union Nationale des lycéens sa volonté de transformer l'enseignement des langues. " Gilles de Robien voudrait réformer la conception de la pédagogie, que l'on n'enseigne plus les langues par classes, mais plutôt par niveaux". Il devrait annoncer au CSE du 7 juillet la limitation à 20 élèves en terminale des classes de langues.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploieducation/050628185822.p7kjexft.html



2- Les nouveaux programmes

Au collège

De nouveaux programmes en 6ème
En maths : un nouveau programme entre en vigueur à cette rentrée en 6ème.
Introduction générale
http://eduscol.education.fr/D0015/MATH_intro.pdf
Le programme de 6ème
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/hs4/MENE0401470A.htm

C'est le cas également en SVT
Introduction générale
http://eduscol.education.fr/D0018/SVT_intro.pdf
Le programme de 6ème
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/hs4/MENE0401471A.htm

Et en technologie :
http://eduscol.education.fr/D0082/program mes6.pdf
Le projet pour le cycle central est prêt :
http://eduscol.education.fr/D0082/techno_cycle-central_projet.pdf

En français, les recommandations du ministre :
http://eduscol.education.fr/D0011/default.htm


La nouvelle classe de troisième
Deux innovations : l'option de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) et le module de découverte professionnelle de 6 heures.
Les textes et les documents d'accompagnement :
http://eduscol.education.fr/D0072/r_dp.htm

Pour l'option
Les textes
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/11/MENE0500301A.htm
http://eduscol.education.fr/D0082/dpdocac3h.pdf

Le séminaire national, les orientations pédagogiques et des liens : le séminaire national fait le lien entre connaissance du travail et reconnaissance de soi et réfléchit à la mise en œuvre de la découverte professionnelle.
http://decpro.ac-dijon.fr/

A Nantes : des exemples précis de progression et d'activités pédagogiques, des fiches d'évaluation :
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/priorites/voie_pro/index.htm

A Rennes, le bilan de la journée de formation sur l'option : moyens, organisation, approche pédagogique.
http://atv2.ac-rennes.fr/gdossier/projacad3/implantDP.pdf
Une présentation de la mise en place dans l'académie :
http://atv2.ac-rennes.fr/gdossier/projacad3/Decouvprof.ppt

Pour le module
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/11/MENE0500302A.htm
http://eduscol.education.fr/D0082/dpdocac6h.pdf

Une réflexion sur l'alternance, la découverte professionnelle, les stages en entreprises par l'IUFM de Bourgogne :
http://www.dijon.iufm.fr/format/formform/site_alternance/INDEX.HTM


Au lycée

La nouvelle série STG
Il s'agit d'une rénovation en profondeur. A la rentrée 2005, de nouveaux programmes s'appliquent dans les disciplines technologiques.

Le point sur le filière à la rentrée 2005 :
http://eduscol.education.fr/D0167/default.htm

En maths un nouveau programme s'applique à la rentrée 2005 :
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0167/accueil.htm

En histoire-géographie, le nouveau programme s'appliquera à la rentrée 2006. La consultation a eu lieu et sa publication est attendue.
http://eduscol.education.fr/D0167/accueil.htm#hstg

En philosophie également le nouveau programme sera appliqué rentrée 2006 :
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0167/accueil.htm


En séries générales :

Langues : de nouveaux programmes de terminale
En Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu moderne, Italien, Portugais, Russe :
http://eduscol.education.fr/D0014/default.htm

En maths, un nouveau programme en première série L :
http://eduscol.education.fr/D0015/default.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/hs5/MENE0401473A.htm


Demandez les programmes !
En fin d'année, nombre d'enseignants cherchent les programmes officiels. En vain puisque le site du CNDP est fermé. Une documentaliste nous indique que ces documents restent accessibles à l'adresse ci-dessous.
http://www.cndp.fr/doc_administrative/



3- Les calendriers

Calendriers scolaires 2005-2006
Ils sont indispensables pour organiser l'année scolaire et fastidieux à faire. Alain Zardo nous offre des calendriers de l'année scolaire pour chaque zone ainsi que l'agenda des manifestations nationales. De quoi préparer la rentrée.
http://azardo.free.fr/calendriers.htm
http://azardo.free.fr/agenda.htm

La rentrée contestée
Le ministère est-il brouillé avec le calendrier ? Le Figaro relaie les plaintes de parents devant la rentrée 2005 : la date de rentrée est le vendredi 2 septembre. Pour G. Dupont-Lahitte, président de la Fcpe, "c'est la démonstration par l'absurde que, malgré nos demandes réitérées, l'administration ne tient absolument pas compte de l'aménagement des rythmes scolaires de l'enfant… Dans les internats, ça tourne carrément au ridicule : qui a envie d'envoyer son enfant à l'autre bout de la France pour une journée ?". Le ministère estime qu'il lui est impossible de faire autrement.
http://www.lefigaro.fr/france/20050627.FIG0120.html?085529


4- Préparer les concours

Primaire : Tout sur les concours
Comment se procurer les rapports des jurys ? Comment se préparer ? Quelles modalités pour s'inscrire ? Le site ministériel SIAC 1 est à jour et propose les informations et les liens utiles aux candidats.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/

Calendrier des concours 2006
Le B.O. spécial du 16 juin publie les modalités d'inscription aux concours du premier et du second degré 2006. Les inscriptions sur Internet auront lieu du 15/9/2005 au 27/10/2005 avec confirmation du 3 au 15 novembre. Par écrit, les inscriptions doivent être postées avant le 28 octobre minuit et confirmées avant le 16 novembre. Le BO publie également le calendrier des épreuves d'admissibilité pour chaque concours. Les rapports des jurys 2005 seront publiés sur le site du SIAC.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/special6/default.htm
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2

Concours 2006
Le B.O. publie les programmes des agrégations d'anglais, écogestion, italien, lettres modernes, maths, SES et néerlandais. Sont aussi communiqués ceux des capes de néerlandais, histoire-géo, du capeps et du Caplp.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/25/encart.htm

Rapports des concours 2005
Certains jurys des concours 2005 ont déjà publié leurs rapports. C'est le cas par exemple de l'Anglais et de l'EPS pour l'agrégation interne, des SES pour le Capes interne.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/jury/default.htm



Le Café publiera le 1er septembre un dossier "Rentrée 2005" complet présentant des ressources pour aider les enseignants débutants et les autres chaque discipline.


Partenaires

Nos annonces