Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Afrique 

Sénégal : L'effort de l'Etat
"En quatre ans, nous avons construit plus de 8.000 salles de classe, plus les écoles construites par les autres partenaires. C'est de loin le plus important de tout ce que nous avons au cours des cent dernières années. Chaque année, nous recrutons au minimum 2.500 enseignants. Nous avons mis dans le circuit, plus de 20.000 enseignants, craie en main, on est à peu près 50.000. Il y a cinq ans, le budget tournait autour de 100 milliards. Cette année, il est multiplié par plus de 2. En effet, plus de 230 milliards sont consentis par l'Etat... S'il vous arrive de parcourir le Sénégal, vous constatez une floraison de classes, même dans les plus petits hameaux. Cela témoigne de la volonté du Sénégal à faire de l'Education une priorité". C'est la rentrée le 3 octobre au Sénégal. Dans Le Soleil, le DRH du ministère de l'éducation vante la politique de l'Etat. Le Sénégal a aussi du mal à faire face aux besoins de l'éducation pour tous : Il fallait cette année 73 nouveauxprofs de maths. Il n'y en a que 9...
http://fr.allafrica.com/stories/200510030539.html

Niger : L'Unicef, MSF et le PAM continuent leur action
"Cette crise est loin d'être terminée" assure le responsable local de l'Unicef au Niger. Du 1er juillet au 30 septembre, 123.300 enfants souffrant de malnutrition aiguë ont bénéficié des programmes de nutrition de l'Unicef. Selon l'organisation elle touche encore près de 45.000 enfants. L'Unicef, Médecins sans frontières et le Programme Alimentaire Mondial continuent donc leur action.
http://www.unicef.fr/index.cfm?id=oi_pre_unicef_3862

Madagascar : Cartable gratuit pour les CP
Le gouvernement malgache, avec le soutien de l'Unicef, a commencé la distribution d'un million de kits scolaires aux écoliers de cours préparatoire pour alléger la charge des parents et favoriser la scolarisation. Rappelons que Solidarité laïque a lancé une vaste opération de solidarité avec l'île.
http://www.lexpressmada.com/article.php?id=36178&r=13&d=2005-09-23
http://www.solidarite-laique.asso.fr/enter/enter.htm

Ghana : L'école gratuite
A l'occasion de la Conférence générale de l'Unesco, le président ghanéen a annoncé la gratuité de l'école de 4 à 16 ans au Ghana. Environ 80% des enfants sont scolarisés au primaire (taux de scolarisation brut) et 35% dans le secondaire.
http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=380086
http://www.unicef.org/french/infobycountry/ghana_statistics.html

Congo : L'école en panne
Double panne pour cette rentrée au Congo Kinshasa. D'une part les enseignants du public ont entamé une vaste grève qui fait suite à une réforme des droits d'écolage. Ils sont maintenant rejoints par leurs collègues du privé. Le Potentiel nous rappelle un autre fléau : la dégradation des infrastructures scolaires. " A travers plusieurs communes, l'Etat avait totalement abandonné plusieurs écoles au point que leurs locaux sont occupés par des squatters. C'est le cas de l'école située sur l'avenue Kabinda, dans la commune de Kinshasa. Il en est de même de celle de Kabalo, dans la commune de Lingwala. Que dire que l'école Ep Dima, en face du marché « Simba Zikida » dont une partie du terrain a été spoliée, en dépit des protestations des parents. L'Ep « Mont des Arts », dans la commune de Lingwala, en face du camp Police Lufungula, a été complètement rasée. A Ngiri-Ngiri où la réhabilitation été partielle, l'on est étonné de voir la cour de l'école a été transformée en un jardin potager au profit des habitants du quartier environnant. Dans la plupart des écoles de Kinshasa, les bancs et pupitres font défaut. Pendant les vacances, les inciviques les ont pillés. Les élèves suivent les cours à même le sol ou ramènent de la maison un tabouret".
http://fr.allafrica.com/stories/200509190295.html
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2005/inter_65_accueil.aspx

Burundi : Ruée sur l'école
"Nous ne serons pas en mesure de faire face à ces augmentations d'effectifs". Donat Hatungimana, enseignant dans la capitale, interrogé par l'IRIN, a déjà 150 élèves dans sa classe ! 500.000 nouveaux élèves sont attendus dans les écoles du pays. Pour la première fois l'école est gratuite au Burundi.
http://fr.allafrica.com/stories/200509190918.html

Partenaires

Nos annonces