Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Société 

Un projet de loi aggrave le contrôle sur les élèves et leur famille
Le Monde du 19 janvier dévoile le "plan de prévention de la délinquance" qui sera présenté au conseil des ministres le 20 janvier. Plusieurs mesures concernent l'Ecole. D'abord la création de "conseils pour les droits et les devoirs des familles" dans les communes et la possibilité pour les maires de saisir les caisses d'allocations familiales afin que les allocations soient mises sous tutelle. Le texte prévoit également que les agents de la PMI participeront à l'école primaire " au dépistage précoce des enfants présentant des troubles du comportement et des signes de souffrance psychique".

Cette mesure applique les recommandations d'un rapport très controversé de l'Inserm qui concevait une nouvelle maladie " le trouble des conduites" et demandait un suivi précoce des enfants et des familles. Ce rapport inquiétant pourrait aboutir à une médicalisation des problèmes comportementaux et à un fichage massif des familles et des enfants. L'autre mesure à fait également l'objet de vives critiques puisqu'elle supprime le droit aux allocations familiales, un acquis social essentiel.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-732388@51-732504,0.html
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/09/index230905.aspx

Expulsions : pas de trêve de Noël
"Education sans frontière" réagit à l'expulsion le 24 décembre de Ramil Akzamov, kirghize père de deux enfants scolarisés à Angers.
http://www.educationsansfrontieres.org/


Partenaires

Nos annonces