Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Québec 

Les sectes et l'éducation
"L'idée c'est de ne pas perdre les enfants dans la brume". Le gouvernement québécois est sur les dents : il est peut-être déjà trop tard. Les médias québécois ont attiré l'attention du public sur les 144 enfants scolarisés clandestinement par une secte, la Mission du Saint Esprit.

Au début du siècle, un agent de police québécois, doté d'un physique et d'une moustache qui évoquent irrésistiblement Staline, découvre subitement qu'il est un nouveau Jésus. A l'aide de quelques syllogismes il bâtit une mystique au croisement des ouvrages de vulgarisation scientifique et des croyances chrétiennes populaires. Et il organise une église en s'appuyant sur sa famille et quelques amis. On est assez près des Marx Brothers quant au physique et au discours mais la guerre de 1914 soude la communauté dans le refus des armes.

Aujourd'hui cette église miniature existe toujours et impose à ses enfants les enseignements du Maître. "L'objectif immédiat de la Mission de l'Esprit-Saint est de procréer par la parturiante une race meilleure, la préparation cela va sans dire se fait même avant l'existence et le développement prénatal de l'enfant puisque nous enseignons la mère à procréer des fruits sains et pacifiques. La jeune fille est préparée par des instructions spirituelles à sa carrière de procréatrice et l'enfant est consacré au Seigneur avant même sa conception afin de lui éviter les fâcheuses conséquences de l'atavisme et de l'hérédité charnelle. La pédagogie en usage chez-nous est essentiellement biblique et partout évangélique".

Les enfants sont éduqués officiellement à la maison. Leurs résultats aux tests sont très bas. La découverte d'une école clandestine et l'atmosphère qui entoure cette affaire pourraient entraîner la secte dans une fuite désastreuse.
http://radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Montreal/2006/10/03/010-Clandestine-Ecole-ES.shtml
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Montreal/2006/10/03/006-


Partenaires

Nos annonces