Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Mon enfant 

Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?
C'est une question posée par L'Humanité à plusieurs scientifiques. Pour Michaël Stora, psychologue clinicien, ils sont plutôt des outils thérapeutiques. " Je soigne en effet les troubles du comportement dits violents grâce aux jeux vidéo. Car, pour des enfants qui sont plus dans l'acte que dans la parole, il fournissent un cadre, une narration dans laquelle il faut persévérer et d'où va émerger la parole".

Le sociologue Laurent Trémel estime que " affirmer que les « jeux vidéo », dans leur ensemble, seraient « dangereux » n'a pas grand sens. Il convient néanmoins d'être vigilant sur leurs contenus, et de se méfier de certains discours de légitimation qui sont « dans l'air du temps », surtout, et ce n'est sans doute pas un hasard, au moment de Noël..."
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-12-23/2006-12-23-842757
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-12-23/2006-12-23-842755
http://www.humanite.presse.fr/journal/2006-12-23/2006-12-23-842759

Des vacances pour tous avec la JPA
La campagne annuelle de la Jeunesse au plein air sera inaugurée le mercredi 17 janvier 2007 et se déroulera jusqu'au dimanche 11 février 2007. Elle comprendra le dimanche 4 février une journée d'appel à la générosité publique. Les sommes recueillies permettent d'attribuer des bourses sur critères sociaux pour favoriser le départ en vacances d'enfants et de jeunes. Cette campagne bénéficie d'une reconnaissance officielle publiée au B.O. du 4 janvier.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENE0602822X.htm
http://www.jpa.asso.fr/f/solidarite/index.html

Mobile : quels usages en font les enfants ?
Le Journal du net publie une enquête réalisée auprès de 1477 enfants britanniques âgés de 6 à 13 ans sur leur utilisation du téléphone portable. C'est que dès 10 ans deux enfants sur trois possèdent un portable, une proportion qui monte à trois sur quatre à 12 ans.

Si le premier usage est la voix, les enfants s'en servent pour envoyer des SMS prendre des photos et des vidéos. L'utilisation d'internet est encore très minoritaire. Mais les enfants souhaitent voir leur téléphone se transformer en navigateur. Ils veulent télécharger de la musique et des jeux et partager de la musique.
http://www.journaldunet.com/diaporama/0701-mobileuk/index.shtml

Pourquoi offre-t-on des cadeaux demandent les Clés de l'actualité ?
Pourquoi offre-t-on des cadeaux à Noël ? De tous les magazines jeunes, Les Clés de l'actualité se distinguent en faisant réfléchir les adolescents au sens des fêtes.

Le magazine interroge Anne Monjaret, ethnologue, qui explique aux jeunes lecteurs que le don crée du lien social. Il se tourne aussi vers le psychiatre Patrice Huerre à propos des fêtes de famille. "Ces fêtes aident les adolescents à se ressourcer... Dans d'autres cas, ces fêtes rappellent les difficultés familiales qui sont encore plus visibles à Noël... Grandir c'est aussi faire avec ces difficultés".
http://www.milanpresse.com/magazine,les%20clés%20de%20l'actualité.html


Partenaires

Nos annonces