CM2 : L'étude cachée du ministère 

En 20 ans, le niveau des élèves de CM2 a changé, établit une étude non-publiée de la Depp. Las de voir leurs travaux interdits de publication sur Internet, des chercheurs de la Depp, division des études et de la prospective du ministère, ont décidé, le 28 janvier 2009, de vous en faire bénéficier par l'intermédiaire du Café pédagogique. "Mes collègues et moi, membres de la DEPP, supportons de plus en plus mal le blocage de nos publications" nous écrit un chercheur. 

 

L'étude compare les résultats en calcul et français d'écoliers de CM2 de 1987 à 2007. Elle a été terminée en mai 2008. "Les résultats sont contrastés selon les domaines et les périodes. En lecture, les résultats sont stables de 1987 à 1997 ; en revanche, on observe une baisse significative du score moyen entre 1997 et 2007, plus prononcée pour les élèves les plus faibles" précise l'étude "La situation est différente en calcul : une baisse importante des performances, touchant tous les niveaux de compétences, est observée de 1987 à 1999 ; puis, de 1999 à 2007, les résultats stagnent. Concernant l’orthographe, le nombre d’erreurs, essentiellement grammaticales, constatées à la même dictée a significativement augmenté de 1987 à 2007".

 

Ces résultats montrent donc une baisse de niveau plus marquée que dans l'enquête PISA, particulièrement sur le plan de l'orthographe.

Lire la note

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoi[...]

 

Blocage levé pour les publications de la Depp

L'Expresso signalait le 28 janvier que la publication de nombreuses Notes de la Depp était bloquée par le ministère et en diffusait une à titre d'exemple. Le jour même, le ministère éditait d'un coup trois nouvelles Notes, y compris celle concernant l'évaluation en CM2 que nous avions diffusée. A notre connaissance, un peu moins d'une dizaine d'études est encore en attente. Toutes sont indispensables à une meilleure connaissance du système éducatif et donc à son pilotage éclairé.

 

Dans un article publié récemment par le Café, X Pons, auteur d'une thèse sur l'évaluation des politiques éducatives, soulignait les difficultés rencontrées par les organes officiels d'évaluation du système éducatif. "L'histoire des statisticiens du ministère est plutôt en dents de scie : à des périodes de forte autonomie (comme entre 1972 et 1997) succèdent des périodes de remise en cause explicite de leur mandat (ministère de Claude Allègre), de reconstruction (2000-2006) et de contrôle politique (2006-2008). Par conséquent, il y a bien un risque d'instrumentalisation gouvernementale mais l'histoire montre qu'il vient moins des statisticiens eux-mêmes, œuvrant constamment à la préservation de leurs marges d'autonomie et de leur objectivité, que des cabinets ministériels".

Notes d'information

http://www.education.gouv.fr/pid269/note-d-information.html

Sans évaluation on prive les familles d'une politique éducative nationale

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/200[...]

 

Une autre étude conforte celle de la Depp : 12% des jeunes sont en difficulté de lecture

L'enquête annuelle menée auprès des jeunes des deux sexes qui suivent la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) montre que 78% d'entre eux sont des lecteurs efficaces, 10% des lecteurs médiocres, 12% des personnes en difficulté de lecture parmi lesquels 5% sont en grave difficulté.

 

Ces chiffres sont sensiblement identiques à ceux des années précédentes , tout au plus constate-on une augmentation très légère des jeunes en très grande difficulté (4,3% en 2005, 4,9% en 2008).

 

La Depp, le service des études ministériel, conclue en parlant " d'augmentation" : "ces résultats doivent alerter sur l'augmentation du nombre de jeunes en difficulté de lecture". Pour la Depp ce ne sont pas tant ces chiffres qui justifient le terme augmentation  (elle est tellement infime) que d'autres travaux et surtout une autre évaluation réalisée par… la Depp".

Le Note

http://www.education.gouv.fr/cid23397/les-evaluations-lec[...]



Par fjarraud , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces