Lycée : Attention ! Un rapport peut en cacher un autre... 

Un mois après la remise du "rapport de suivi de la réforme du lycée", le ministère publie un "rapport sur la mise en oeuvre de la réforme du lycée". Derrière ce nouvel épisode, l'affirmation du rôle de la Dgesco qui vient piétiner le rapport de l'Inspection accueilli par Luc Chatel...


Est-ce parce que le dernier rapport de l'Inspection sur la réforme du lycée a été jugé trop critique ? Moins d'un mois après sa publication, la rue de Grenelle rend public un nouveau texte émanant de la "Mission d’accompagnement de la réforme du lycée". Intronisée en janvier 2011, cette mission devait être la consolation de Patrick Allal , passé du cabinet de Luc Chatel à l'inspection générale de l'administration. La mission est composée de personnalités relevant de la Dgesco comme Olivier Vandard (responsable du bureau des L.P.).


Alors que l'Inspection générale a publié un rapport critique sur la mise en place de la réforme du lycée, ce nouveau document n'a pas d'état d'âme sur l'orthodoxie. L'évaluation de la mise ne place de la réforme est sommaire (tout le rapport ne compte qu'une trentaine de pages), et les rapporteurs vont droit sur des préconisations. Certaines poursuivent les vieux fantômes de la rue de Grenelle.


Ainsi les rapporteurs trouvent qu'il est urgent de marier les SES et l'économie-gestion en seconde. Un voeu que le patron de la Dgesco vient de faire dans la circulaire de rentrée... " L’offre de deux enseignements d’économie ne correspond pas un choix mais à une forme de préorientation vers la voie générale ou technologique selon l’enseignement choisi", écrit le rapport. "Aussi, la mission propose que ces deux enseignements soient fusionnés en un seul enseignement d’exploration obligatoire d’économie, de droit, de gestion et de sociologie", écrit le rapport. C'est que le ministère attendait de cet enseignement économique obligatoire une promotion de l'économie-gestion. Or c'est le contraire qui s'est produit...


Suivent une série de recommandations qui entrent dans des détails pédagogiques ou administratifs. Ainsi le rapport tient à ce que les heures de concertation des enseignants d'accompagnement personnalisé (AP° soient prises hors enveloppe AP, ce qui les fera disparaitre. Il invite à confier le tutorat à des non-enseignants, ce qui laisse rêveur sur les limites de ce tutorat.

Le rapport

http://media.education.gouv.fr/file/03_mars/22/9/Mise-en-oe[...]

Le rapport de l'I.G.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/[...]


Concours général

Le B.O. publie le calendrier des épreuves technologiques du concours général.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59531


Le nouveau livret scolaire du bac

" La couverture pour les livrets scolaires sera de la qualité « dossier 250g », de couleur orange pour la série ES, bleue pour la série L, prune pour la série S, grise pour la série STD2A, verte pour la série STI2D, cyan pour la série STL". Le B.O. spécial du 22 mars publie les modèles de livret scolaire du bac.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offic[...]

Comment le nouveau livret tente de faire entrer les compétences

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/180[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 21 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces