Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Lycée : la grande réforme 

Janvier 2011 : Le désarroi des profs de seconde

 Selon un sondage publié par le ministère en janvier 2010, la réforme du lycée, mise en place en seconde à la rentrée 2010, a été largement plébiscitée par les Français. 76% d'entre eux y étaient favorables. 88% jugeaient positivement l'accompagnement personnalisé. 73% des Français pensaient que la réforme permettra de mieux prendre en compte les spécificités des élèves et de mieux les orienter.  Deux Français sur trois (63%) croyaient encore que le lycée fonctionnerait mieux. Un an plus tard, l'accueil de la nouvelle classe de seconde suscite inquiétudes et jugement négatif chez les enseignants selon une enquête réalisée par le Café pédagogique auprès de ses lecteurs.

L'enquête du Café auprès de ses lecteurs



05 janvier 2010 - Education & Devenir : La réforme de la voie générale du lycée n’est pas à la hauteur des enjeux

Pour Education & Devenir, la réforme du lycée ne répond pas aux attentes. C'est ce qu'affirment Françoise Clerc et Alain Boulineau dans cette tribune au vitriol, qui dissèque avec science la réforme Chatel. Ils relèvent les insuffisances du projet. Le rééquilibrage des filières leur semble un leurre, la nouvelle filière L présentant "peu d'intérêt au regard des exigences de l'enseignement supérieur"."Il ne peut y avoir rééquilibrage entre série littéraire et scientifique lorsque tout l'enseignement littéraire fait parte du tronc commun et tout l'enseignement scientifique est considéré comme enseignement de spécialité" assènent-ils. La nouvelle série L ne serait qu'une reconstitution élitiste des ex humanités, mais dans un univers qui a beaucoup changé. On relèvera encore deux autres critiques : l'écart entre la réforme de la formation des enseignants et les exigences du tutorat mis en place en lycée; l'impasse faite sur l'évaluation, les pratiques pédagogiques et la place de l'élève dans une réforme que les auteurs voient décidément purement idéologique.

[...]

Lire la suite



L'Expresso du 11 décembre 2009

Le détail des votes et modifications du CSE

Comment ont voté les organisations de l'Ecole au CSE ? Quelles modifications ont été apportées aux projets de décrets et arrêtés sur le lycée ?



Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a adopté le 10 décembre la réforme du lycée. Les votes se sont établis ainsi. Le décret sur l'organisation du lycée (décret EPLE) a été adopté par 32 voix pour et 26 contre (12 abstentions et refus de vote). Le décret sur l'orientation a été adopté par 35 vois pour , 20 contre (13 abstentions). L'arrêté sur les horaires de 2de a eu 32 voix pour, 19 contre. L'arrêté sur les horaires de terminale et première a eu 22 voix pour et 22 contre (13 abstentions et 7 refus de vote).

[...]

Lire la suite



Décembre 2009

Toute l'actualité de la réforme et des débats suscités

L'intégralité des articles du Café



Les propositions ministérielles au 10 novembre

Des équipes pédagogiques obligées à se mettre en projet, un lycée davantage tourné vers les élèves avec une classe de terminale sensiblement modifiée, c'est ce que décrit un document de travail confidentiel, établi le 10 novembre, que le Café s'est procuré.  Le Café vous propose la réforme du lycée telle que le ministère la voit à cette date.

[...]

Lisez la suite


 

2009 : Un nouveau lycée ?
Le rapport Descoings
Mai 2009 : Le rapport Apparu
2008 : une réforme avortée
Quel lycée pour le 21ème siècle ?
Par fgiroud , le lundi 22 septembre 2008.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces