Le Guide 2008 du web pédagogique : Edd 

Par Cyril Froidure


Même dilemme que pour la géographie tant les sites traitant de la question du développement durable ont connu une explosion liée au succès du concept. Sites institutionnels, pédagogiques, associatifs, personnels, d’informations…. ont pris à bras le corps le développement durable en cette année charnière de prise de conscience planétaire illustrée par la publication des rapports du GIEC et la réunion finale de Bali qui s’est tenue en décembre. Toutefois les sites académiques restent un peu le parent pauvre de l’EDD ; tous possèdent une rubrique EDD mais les mises à jour sont peu fréquentes, signe d’une pratique et d’une diffusion de l’EDD encore limitée.

La sélection suivante ne tient pas lieu de liste définitive mais tente de rendre compte de la diversité des sources d’informations sur Internet.

 


 

Sites pédagogiques

Le pôle national de compétence

Le site du pôle national de compétence fait peau neuve. On y trouve une rubrique thématique (biodiversité, pôles, risques majeurs, villes et développement durable), des activités pédagogiques, une série de ressources, les dernières actualités : un lien vers LIMA (Landsat Image Mosais of antartica) qui couvre l’ensemble du continent sauf une partie inaccessible à Landsat, le rapport 2007-2008 sur le développement humain…

La rubrique ressources renvoie notamment vers d’autres sites : IRD, Educasources, Education France 5…

http://crdp.ac-amiens.fr/edd2/


Eduscol

Eduscol, des exemples pour l’EDD

Eduscol affiche des centaines d’actions pour l’EDD. Il s’agit de démarches menées pendant l’expérimentation ou repérées depuis. Elles concernent  aussi bien l’école que le collège et le lycée.

On est encore loin de la généralisation affirmée dans les circulaires ministérielles.

http://eduscol.education.fr/D1185/accueil.htm


Les pistes disciplinaires

http://eduscol.education.fr/D1185/accompagnement.htm


Le Café

Tous les mois, le mensuel présente un large panel de ressources pour le professeur : informations récentes (Al Gore et le GIEC reçoivent le prix Nobel de la paix, la journée mondiale de l’environnement),  comptes-rendus de lecture (« Le développement durable », « l’atlas de l’environnement du Monde Diplomatique), dossiers spéciaux sur le sujet (l’éolien est dans le vent, le Grenelle de l’environnement, le FIG 2007, développement durable et tourisme…) annonces de rencontre et colloques…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lens[...]

 

Géoconfluences.

Dans le dossier réservé au développement durable, les enseignants trouveront un copieux glossaire et une mise au point scientifique qui sait faire la part de la science face au catastrophisme médiatique tout en restant accessible. Sont abordés  par exemple la question de l’eau dans les zones rurales d’agriculture intensive, le réchauffement climatique, les villes européennes. On appréciera les ouvertures vers les responsables politiques et économiques : les assureurs et les risques naturels, la responsabilité environnementale des entreprises. Les professeurs de géographie ne seront pas les seuls cette approche vivante parce que scientifique.

Dernières pièces versées au dossier : « bois, forêts et carbone en France, enjeux et perspectives climatiques et énergétiques », « efficacité et intensité énergétiques. Exemple de l’Union européenne. »

A noter le petit plus : la veille réalisée par Sylviane Tabarly de l’actualité scientifique et technologique internationale à partir des bulletins électroniques des ambassades de France.

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/DevDur/Devdur.htm


 

Organismes, agences et structures diverses

Bulletins électroniques

L’ADIT, en partenariat avec les services scientifiques des ambassades de France à l’étranger, met à disposition de l’internaute une foule d’informations, de rapports liées aux domaines scientifiques venant d’une trentaine de pays, de l’Afrique du Sud à la Slovénie en passant par les Etats-Unis, le Japon et la Chine. La recherche peut s’effectuer par pays ou par thèmes (aéronautique, environnement, transports, sciences humaines…).

C’est ainsi que parmi les derniers rapports, sont consultables des études allemande (l’état de l’éolien en France et en Allemagne, un état des lieux de la politique énergétique et climatique du gouvernement fédéral…), anglaise (valorisation énergétique de la biomasse au Royaume-Uni…) ou encore une recherche américaine sur l’éthanol cellulosique. Dans les dernières informations, on apprend que la Norvège se trouve face à d’importants défis écologiques, qu’en Amérique du Sud, on cherche à renforcer le nucléaire civil.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites.php


Notre-Planète.info

Auto-proclamé site de référence en environnement, écologie et changements climatiques, le site en question offre une grande diversité d’informations. Cela va des dernières actualités (Grenelle de l’environnement, les villes jouent la carte verte, la conférence de Bali…) aux dossiers sur l’environnement (pollution de l’air, biodiversité, l’eau…) en passant par l’écologie (gestes citoyens, développement durable, énergies renouvelables…)

http://www.notre-planete.info/actualites/


IFEN :

Le site très copieux de l’institut français de l’environnement propose une quinzaine d’entrées thématiques (développement durable, changement climatique, air , eau…) mais les 4 pages de l’IFEN, un feuillet téléchargeable dont le dernier numéro a pris pour sujet l’évolution des zones humides  d’importance majeure entre 1990 et 2000.

En parcourant plus avant le site, on découvre les dix indicateurs majeurs de l’environnement identifiés par l’IFEN ; parmi eux la pollution de l’air en milieu urbain, l’électricité  d’origine renouvelable ou encore les émissions de GES ; douze indicateurs de développement durable comme la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie ou la quantité de déchets municipaux collectés.

http://www.ifen.fr/accueil.html


IPCC

Le site de l’année pour l’organisme de l’année ? l’IPCC ou GIEC a reçu cette année le prix Nobel de la paix (associé à Al Gore). Les travaux réalisés par ces groupes de scientifiques ont mis sur le devant de la scène l’expertise scientifique concernant les changements climatiques mais aussi les premières propositions d’actions pour lutter contre ceux-ci à l’échelle planétaire. A retrouver sur le site du GIEC, les rapports des différents groupes de travail  qui ont jalonné cette année 2007 ainsi que de nombreux autres documents liés à la problématique du réchauffement climatique.

http://www.ipcc.ch/


PNUE

Le programme des Nations Unies pour l’environnement est la branche onusienne dédiée à l’information et à la coopération sur l’environnement. Ce site donne accès aux réalisations et actions du programme. Une revue pour les jeunes est disponible en ligne, Tunza, dont le dernier numéro est consacrée aux rapports entre la technologie et ‘environnement. Intéressant pour l’enseignant et l’élève, des animations en français, en anglais sur la désertification, la biodiversité ou encore…

http://www.unep.org/french/



Calculez votre empreinte écologique

« Vous êtes vous déjà demandé quelles étaient les conséquences de votre mode de vie sur la nature ? ».

Le site Earth Day propose de calculer son « empreinte écologique », c’est-à-dire « la quantité de terre et d’eau qui vous sont nécessaire pour produire ce que vous consommez et pour absorber ce que vous jetez. »

http://www.earthday.net/Footprint/index.asp#

 

 

Sur le site du Café
Par cfroidure , le mardi 01 janvier 2008.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces