Par François Jarraud
Les portails
Les sites nationaux : Educnet
Indispensable d'abord pour sa banque de documents pédagogiques : à l'aide d'un moteur de recherche on trouve facilement les fiches d'activités dont on a besoin. Sur ces pages on pourra également lire les rapports du groupe EPS de l'Inspection générale, trouver des informations sur les logiciels spécialisés et l'utilisation des tableurs, réfléchir à l'apport des TICE en EPS. Incontournable !
http://www2.educnet.education.fr/eps/
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/eps/
EduScol
Les programmes, les documents d'accompagnement, les derniers textes officiels. Dommage que ces pages ne comprennent pas l'ensemble des instructions officielles, par exemple en matière de sécurité.
http://eduscol.education.fr/D0010/default.htm
Le Café
Chaque mois, la rubrique EPS du Café donne les informations de la discipline. Elle publie très régulièrement des dossiers spéciaux. On en trouvera quelques-uns ci-dessous. A voir également les pages EPS du guide du bac.
La page EPS
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Page[...]
Le dossier bac
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/r2007_EPS.aspx
Dossier : Le step
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/82[...]
Dossier : EPS et santé
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/82[...]
Dossier Volley Ball 83
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/83_d[...]
Dossier Acrosport
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/84[...]
Les référentiels
Les référentiels des 26 épreuves sont modifiés au bac 2008. Plusieurs sites académiques diffusent les nouveaux référentiels.
Enseignement général et technologique
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_article=284
Enseignement professionnel
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_article=283
Tous les référentiels 2008
http://missiontice.ac-besancon.fr/eps/Spip1/article.php3?id_article=208
Tous les nouveaux référentiels
Les nouveaux référentiels EPS de la filière professionnelle Session 2008 : bac pro, cap, bep, brevet des métiers d'art.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_article=283
Les nouveaux référentiels E.P.S. pour les bacs généraux et Technologiques session 2008
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_article=284
EPS Actus
La revue académique de Caen, animée par Gilles Grosdemange, est une source d'information et de réflexion à consulter régulièrement.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/
Pêche en ligne
La revue d'Elie Marin glane sur le web des informations variées (le sport mais aussi le système éducatif, la didactique) qui en font une source d'information originale et appréciée.
http://www.eps.ac-aix-marseille.fr/peches/breves_lettre_decembre_2007.pdf
Des guides pour le prof
Le Guide d'organisation
Le Guide d'organisation de l'EPS aborde les questions concernant l'enseignement de l'EPS : emploi du temps des enseignants, projet d’EPS, horaires des élèves, examens , programmes d’enseignement, sécurité, inaptitudes, option facultative EPS, association sportive, section sportive scolaire etc.
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article36
Coordonnateur, mode d'emploi
Quels sont le rôle et la fonction du coordonnateur ? Ce mémento de l'académie de Reims analyse de façon remarquable la fonction. Il montre les 4 missions du coordonnateur : politique, d'information, d'animation, de gestion. Il en établit donc le calendrier annuel.
http://www.ac-reims.fr/datice/eps/ipr/coordination/coordination.pdf
Evaluer en EPS
"La revue Cinèse n° 11 sur le thème de l'évaluation est maintenant disponible. Ce travail remarquable des formateurs académiques, ne se limite pas à la présentation d’une situation d’évaluation, de ses critères et indicateurs et de son mode d’emploi. Le lecteur y trouve également des explications de fond à propos de la relation entre l’activité « authentiquement scolaire » de l’élève et l’activité de l’enseignant « expert » à la recherche de la résolution de ses problèmes professionnels". Toutes les activités sont étudiées : activités de coopération, d'opposition duelles, gymniques, aquatiques etc. Un travail à la fois concret (il propose des scénarios précis) et qui prend de la hauteur.
http://www4.ac-lille.fr/~eps/cinese/telecharge/cinese_evaluation_11.pdf
Du côté des pratiques…
Planète ovale
Quand le rugby introduit à un travail interdisciplinaire. C'est le cas de Planète ovale, un projet académique qui a réuni 13 collèges, 6 lycées et 4 lycées professionnels de l'Académie de Nantes.
"La première vidéo concerne le Pays de Galles, elle est l'oeuvre des élèves de 6ème du collège Guillaume Apollinaire de Bouloire dans la Sarthe" explique le site académique. "Ils présentent, à leur manière, la signification du dragon rouge sur le drapeau gallois. Pendant les cours de français, à partir du livre recueil "Contes et légendes du pays de galles - au royaume du dragon rouge", les élèves se sont attachés à réécrire avec leurs mots, le scénario de la légende ainsi que les dialogues. Les cours d'anglais ont permis l'étude du pays de Galles pour comprendre la culture celtique. Ils ont traduit et exprimé oralement les différents dialogue de la légende réécrite. En arts plastiques, ils ont cherché et réalisé des dragons pour illustrer le combat des dragons. En éducation musicale, ils ont recherché une musique de fond, étudié l'hymne gallois et travaillé sur la voix. L'acrobatie avec les règles de sécurité pour le montage et le démontage des différentes pyramides, la mise en scène des diverses parties de la légende ont été travaillés dans le cadre des cours d'EPS."
http://www.ac-nantes.fr/98804015/0/fiche___actualite/&RH=COLYC
IDD et EPS
Dans l'académie de Strasbourg plus de 100 IDD ont associé l'EPS concernant près de 4000 élèves. L'EPS trouve sa place dans des associations avec toutes les matières, y compris l'éducation religieuse (aux horaires officiels en Alsace). Mais les mariages les plus fréquents concernent les SVT (un tiers des IDD)mais aussi les maths (un cinquième), la technologie, le français, l'histoire-géographie et l'anglais. Le site académique en donne des exemples.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/ens[...]
Que faire ?
Qu'est ce qui marche ? Qu'est ce qui ne marche pas ? Quels sont les possibles ? A l'occasion d'une journée de formation, les enseignants en LP de l'académie de Grenoble ont échangé sur leurs pratiques et élaboré des schémas clairs sur leurs pratiques. On ne peut qu'inviter à découvrir leurs réponses sur les questions de l'absentéisme, des inaptitudes, du fonctionnement des AS, de la motivation.
http://www.ac-grenoble.fr/eps/IMG/doc_bilan-jdi_LP.doc
Des sites personnels :
Planetolak
De nombreuses activités, des exercices, un site d'une grande richesse.
http://www.planetolak.net/
Le site de Bernard Lefort
Plutôt orienté lycée, on trouvera sur le site de B. Lefort de nombreux documents et des liens commentés. Une visite s'impose pour toute recherche.
http://perso.wanadoo.fr/bernard.lefort/
Réfléchir à ses pratiques
L'EPS, une image positive, une place à défendre
L'EPS tient bien une place à part dans le système éducatif. C'est ce que révèle l'étude de J. Benhaïm-Grosse publiée par le ministère. Discipline associée à l'idée de plaisir chez les élèves, elle a encore du mal à trouver sa place aux regards des autres enseignants…
Sous la plume de Jeanne Benhaïm-Grosse, le ministère publie les résultats d'une enquête sur "l'image du sport scolaire et les pratiques d'enseignement au lycée et au collège en 2005-2006". L'étude établit la grande popularité de l'EPS chez les élèves. Les deux tiers d'entre eux y prennent plaisir et estiment que c'est nécessaire à leur santé. Seules les filles tempèrent cet intérêt à partir du lycée.
A cet enthousiasme répond celui des enseignants. Le goût de la pratique physique, le plaisir d'enseigner, le contact avec les jeunes sont les trois premiers motifs de leur entrée dans le métier. Si concrètement les professeurs se sentent bien intégrés dans l'établissement, si les nécessités de l'eps sont prises en charge dans la grande majorité de ceux-ci, "les enseignants éprouvent un certain malaise" sur la considération envers leur discipline.
L'enquête (en pdf)
http://media.education.gouv.fr/file/95/6/6956.pdf
Former les enseignants
"On ne devient bon enseignant qu'en engageant un travail réflexif sur sa pratique". Cette réflexion de Thierry Choffin (Iufm Créteil) est valable pour tous les enseignants. Mais ajoutons que l'Eps a des spécificités qui rendent son apprentissage et son exercice plus complexe. C'est pourtant l'analyse de cette formation que tente Contre-pied dans son numéro d'avril 2007.
Car, explique Claire Pontais, il n'y a plus "de modèle d'enseignant idéal". Il s'agit plutôt de chercher à saisir la cohérence de fonctionnement des enseignants entre théories plus ou moins conscientes et pratiques. Une tâche rendue plus difficile par la complexification du métier et par la raréfaction de ce que Jean-Luc Roger appelle le "genre professionnel".
Tout le numéro bascule entre ces deux pôles. Entre les réflexions des formateurs et chercheurs et celles des étudiants et des enseignants. Il s'ouvre également aux tendances de la formation en Europe.
Un numéro extrêmement riche, qui fait le point sur les espoirs,les inquiétudes, les hésitations d'une formation en renouvellement régulier depuis 40 ans et qui cherche encore sa place dans l'éducation nationale.
Former les enseignants, Contre-pied n°20, avril 2007, 96 pages.
http://www.contrepied.net/pages/num20.htm