Indispensables au prof doc 

Par Julie ANNE, Claire BALAS et Blandine RAOUL-REA


Alors que notre activité est de veiller et de surveiller... comment se limiter à dix sites ? Nous avons donc chacune mis en commun ce que nous utilisons au moins une fois par semaine, plus un coup de cœur : l’outil Netvibes ! Pour l’année 2009,  vous trouverez donc ci-après notre sélection de l’année du web : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite devenir un professeur documentaliste).



SavoirsCDI

Pour qui va réaménager un CDI ou produire un projet d'aménagement, la rubrique espace CDI y apportera les informations et conseils utiles et nécessaires.

Dans le Café Pédagogique, nous avons un petit faible pour la rubrique culture professionnelle qui permet avec ses articles très pédagogiques d'avancer dans notre champ professionnel (très large !) ouvrir nos esprits sur nos pratiques. Edité par le CNDP et pris en charge par 3 CRDP (Bordeaux, Lyon, Rennes).

Pour celui/celle qui prépare son capes de documentation : tous les articles " culture professionnelle " sont à lire, faire des fiches.

Evidemment un incontournable pour tout candidat aux capes... une base indispensable !


Savoirs CDI

http://savoirscdi.cndp.fr/



Docs pour docs

A l'initiative de ce site, on trouve Alain Gurly, professeur-documentaliste à présent à la retraite, qui continue à alimenter à domicile le site aux côtés de Nicole Boubée, Edith Boulo, Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon.

A travers trois types de ressources : les brèves, les articles et les infoliens, ce site permet de trouver une mine d'informations sur l'ensemble des problématiques qui concernent les professeurs-documentalistes dans l'exercice de leur métier.

Clair, bien organisé et régulièrement mis à jour, le site se veut avant tout un espace collaboratif, dont le dynamisme vient de la contribution des internautes : la fonction " devenir rédacteur " permet ainsi à tous d'enrichir de son expérience le contenu du site.

Docspourdocs gère également la liste de diffusion e-doc.


Docs pour docs

http://docsdocs.free.fr/



BnF : Bibliothèque nationale de France

C’est un portail qui mériterait à lui seul la description de dix sites indispensables. Ainsi pourrait-on noter le catalogue BnOpale Plus qui nous permet de télécharger des notices et de vérifier les descriptions bibliographiques (bien pratique quand on a un peu oublier comment cataloguer des DVD…).

Gallica et Gallica 2 qui permettent l’accès à des ressources numérisées : on vous recommande sur Gallica 2 par exemple le parcours du la Méditerranée à partir duquel vous avez accès par exemple à des cartes de 1500… au fil de votre « promenade » vous remplissez votre porte document.

Autre base de données à consulter régulièrement : les signets de la BnF ou comment trouver des sites VALIDES sur tout ou presque avec en plus des dossiers d’actualités comme Israël, 1968 ou encore la société numérique ! Encore ? Il faut s’y rendre pour comprendre la richesse, quant à la sonder… cela semble bien impossible.

Lien vers Europeana : la bibliothèque numérique européenne… à suivre.

Les expositions virtuelles et les dossiers pédagogiques : ce sont des sources documentaires remarquables.

Un point tout particulièrement remarquable : les expositions virtuelles. En ligne sur le site aussi, les classes-bnf. Bien évidemment, on peut se reporter aussi dans les pages professionnelles pour tout ce qui concerne nos pratiques de bibliothèque.

Perdu ? Cliquez sur l’accolade pour revenir à la racine.

BNF

http://www.bnf.fr/



Ricochet

On a pu craindre la fermeture du site. Bien au contraire, une nouvelle maquette plus tard, Ricochets s'impose toujours comme un site ressource essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature de jeunesse.

Le site est géré et mis à jour grâce au Centre International d'Etudes en Littérature de Jeunesse de Charleville-Mézières, fondé par Janine et Jean-Marie Despinette et dont la présidence a été confiée depuis juillet 2008 à Etienne Delessert, illustrateur suisse.

On trouvera sur ce portail de référence, entre autres, des critiques de livres de jeunesse, accessibles par titre, thèmes ou par âge, de nombreuses bibliographies par thèmes, mais aussi une présentation de livres de référence et d'articles critiques sur le monde de l'édition jeunesse. On pourra également en savoir plus sur de nombreux acteurs de la littérature jeunesse (auteurs, illustrateurs, éditeurs ou critiques...) et même accéder à une page de conseils pour publier un ouvrage de jeunesse.

Cet ensemble de ressources est répertorié sous cinq grandes rubriques : les livres, la littérature de jeunesse, les ressources, la recherche, les services, mais aussi accessible via un moteur de recherche interne.


Ricochet

http://www.ricochet-jeunes.org/



CRDP de Nice

On ne peut que saluer le travail formidable de l'équipe des documentalistes du CRDP de l'Académie de Nice, et notamment la rubrique " ressources en ligne " de l'espace doc du site du CRDP.

On y trouvera de nombreuses sitographies, classées par grands thèmes disciplinaires (pour les collègues et les élèves) et transversaux : une rubrique est dédiée aux professeurs-documentalistes avec des sitographies indispensables comme celle sur la politique documentaire ou concernant la pédagogie documentaire en classe de sixième.

L'ensemble de ces sitographies peuvent être téléchargées et insérées dans le logiciel documentaire BCDI : un bon moyen de promouvoir la recherche via le logiciel (et surtout pour les sites Internet) auprès des élèves et des collègues. ...surtout la rubrique " ressources ", mais tout le site est une mine d'or.

On ne dira jamais assez "merci " à Claudine Vidal. On fouille, on farfouille, on trouve ce qu'on y cherchait...et surtout ce qu'on n'y cherchait pas (ou plus), et c'est ça le meilleur ! Et, de plus, régulièrement des mises à jour sont faites et des nouveautés rajoutées... que demander de plus?


Crdp de Nice et sa sélection de ressources

http://www.crdp-nice.net/bouquet/ressources/recherche.p[...]



Les égarés, les  trois couronnes et Affordance

Olivier Le Deuff est certifié en documentation en détachement en tant qu'Ater à l'université de Lyon 3. Doctorant, il poursuit également des recherches en thèse d'information-communication sur la culture de l'information. Le Guide des égarés existe depuis 1999 et était consacré initialement aux bibliothèques. Il ne cesse de s'élargir à des domaines plus étendus.

Son domaine c'est la culture de l'information (un travail sur l'Information Literacy) et ses billets sont des réflexions, des notes de lecture appuyées par des interventions personnelles. Voici donc un blog de mutualisation dans lequel Olivier Le Deuff n'hésite pas à partager et à soumettre ses expériences, ses idées, ses découvertes, ses réflexions.

En lien Cactus Acide un blog directement exploitable par les professeurs documentalistes et plus proches de nos préoccupations et pratiques : une mine à exploiter pour les profs docs.


Affordance, un blog tenu par Olivier Ertzscheid (IUT de la Roche sur Yon. Département Infocom). Le contenu est lié à sa thèse dont l’idée principale est la suivante : « La question est ici de savoir en quoi la " topologie " des réseaux qui se dessine sous nos yeux inaugure l'affirmation d'un nouveau type de lien social. C'est en comprenant de quelle manière et selon quelles règles chaque individu (ou chaque communauté d'individus) par son positionnement, fait le choix de s'exprimer ou de se taire, de prendre part ou d'observer, que nous disposerons de quelques-unes des " clés " de ces dispositifs visant à faciliter ou à rationaliser l'accès et le partage de la connaissance à une échelle qui se prétend celle d'un hypercortex planétaire ».

Un blog de chercheur qui a une écriture acérée et aiguisée. Prises de position fortes et fortement argumentées, un étayage qui permet de prélever des arguments forts. Donc vous y trouverez des textes à lire notamment sur les moteurs de recherche, le poids de Google dans le paysage réticulaire mondial. Foisonnement de textes accessibles par les chapitres sur la gauche de l'écran. Un militantisme pour le partage de la connaissance et l'éveil conscient des pratiques d'information.

 

Pascal Duplessis a ouvert les Trois couronnes pour répondre à plusieurs questions que se posent les pédagogues quant à l'objet de formation qu'est l'information. Les pratiques, les objets d'enseignement, une réflexion appuyée par les travaux de recherche et toujours la question de quels savoirs informationnels nos élèves ont-ils besoin pour devenir ? Parler du professeur documentaliste comme quelqu'un de responsable, lui donner les points d'appuis pour mettre en oeuvre un enseignement de qualité et surtout réfléchi et censé. Permettre l'échange et la réflexion. Tester et analyser. Les Trois couronnes permettent de faire un retour sur ses pratiques et repartir avec des arguments à mettre en avant devant nos collègues.



Le guide des égarés

http://www.guidedesegares.info/

Cactus acide

 http://www.culturedel.info/cactusacide/

Affordance

http://affordance.typepad.com/mon_weblog/

Les Trois couronnes

http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/



Netvibes, un outil pour les docs

Netvibes est un outil qui permet la veille. Il s’est développé dans l’année pour permettre plus de liberté d’écriture. Certains ont publié leurs Netvibes pour les rendre accessibles sur la toile. Netvibes « ça rend des services incomparables et ça fait du bruit dans le Landerneau des profs-docs » aime à dire Julie ANNE.

Beaucoup, beaucoup sont disponibles… très individualisés pour des besoins spécifiques, ils sont difficiles à reprendre tels quels. Cependant on peut les utiliser pour une veille efficace… à condition d’avoir le moral et l’esprit sélectif. Un outil qui a changé nos pratiques tout de même !



Pour la préparation du CAPES

http://www.netvibes.com/capesdocumentation#Bibliotheques

Collège :  CDI du collège Goas Plat - Paimpol (22). On aime l'utilisation du netvibes qui intègre les articles d'explication en note centrale ainsi que les liens vers les événements du collège

http://www.netvibes.com/capesdocumentation#Bibliotheques



Chercher pour trouver

Site désormais bien connu des documentalistes, dont la conception et la réalisation sont assurées par Hélène Guertin, professeure de 1974 à 2002 au collège de Maisonneuve au Québec, avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeur honoraire à l'EBSI, l'école de bibliothéconomie et des sciences de l'information de Montréal.

Outil d'autoformation pour les élèves du secondaire, qui s'inscrit dans la perspective globale d'une éducation à la culture informationnelle pour tous, il récapitule les grandes étapes d'un projet de recherche (six sont ici répertoriées), puis accompagne pas à pas, à l'aide de nombreux liens, les processus de recherche et de communication de l'information.

Chercher pour trouver, "à l'intention des élèves des écoles secondaires". On a beau avoir longuement parcouru, usé et abusé de ce site, pourtant on y revient toujours...Avec une signalisation très claire des rubriques et une navigation aisée, on y envoie les élèves les yeux fermés...si on a pas piqué quelques fiches auparavant!

Conçu par l'université de Montréal


Ebsi Montréal

http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/index.html



Des professeurs documentalistes sur le net


Un blog intéressant pour ses idées d’animation lecture : blog tenu par Mathilde Bernos. Ce blog  a été créé lors du stage : "Donner le goût de lire aux adolescents", animé par Mathilde Bernos et Brigitte Réa, enseignantes-documentalistes, dans l'Académie de Versailles. Un très beau nom : Le bateau livre.


Pour son ton et son humour… j’aime beaucoup le site du CDI du La Chaussonnière. Un vrai régal tant pour le texte que pour la mise en page et un bon point tout spécial (une image directement pourquoi pas !) pour l’illustration !


Le bateau livre : Mathilde Bernos

http://lebateaulivre.over-blog.fr/

Le C.D.I. du collège La Chaussonnière

http://lachaussonniere.free.fr/CDI/index.html



Google or not Google ?

Saluons et notons le portail qui permet l’interrogation de la toile avec la nécessité de réfléchir à ce que l’on veut et comment on veut le trouver… Le CDI.net permet justement cette démarche.

« Lecdi.net, le centre de documentation sur internet, est un portail de recherche qui permet un accès rapide et simultané au contenu de différents sites retenus pour leur richesse, leur intérêt documentaire et la gratuité de l'accès à la totalité ou à une partie au moins de leur contenu. 

Pour un accès rapide à tous ces sites à chaque démarrage de votre navigateur  vous pouvez faire de lecdi.net votre page d'accueil  en enregistrant l'adresse http://www.lecdi.net/ dans les Options  Internet (menu Outils) de celui-ci.

Les rares pages publicitaires qui pourraient apparaître ne sont pas le fait de lecdi.net mais bien des sites sollicités. »

Développé par un collègue documentaliste (développé par Philippe Martin), mettez-le sur votre site !

Lecdi.net

http://lecdi.net/



Les infostratèges : maîtriser tous les aspects de l’information pour comprendre le monde.


Ce site symbolise un fabuleux défi documentaire. Il est plus particulièrement dédié au droit de l'information, animé par Didier Frochot et Fabrice Molinaro. « Les infostratèges allient la gestion de l'information, au sens le plus large, à sa dimension stratégique, dans un monde où l'information prend le pas sur tout. »

Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont hostiles ! Une rubrique actualité permet une veille rapide, mais les dossiers sont de véritables ressources pour répondre aux questions posées ou encore préparer une intervention. Le droit est certes l’axe central du site, mais le regard sur les nouvelles pratiques de documentaliste est loin d’être inintéressant pour qui veut prendre un peu de recul avec ses pratiques voire les transformer…


Les infostratèges de Didier Frochot et Fabrice Molinaro
http://www.les-infostrateges.com/



Par raoul_rea , le jeudi 01 janvier 2009.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces