Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Indispensables pour l'histoire des arts 

Par Fred Yvetot et François Jarraud



Du côté du Café

Comment enseigner l'histoire des arts ?

La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009[...]


Comment l'intégrer ?

Trucs et astuces. L'académie de Créteil propose un diaporama pour faciliter le débarquement de l'histoire des arts au collège.


Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Plus encore : c'est un enseignement transdisciplinaire, instaurant des situations pédagogiques nouvelles et débouchant sur une évaluation nouvelle. Autant dire que son intégration au collège ne va pas de soi ! C'est pourquoi le diaporama réalisé par D Champigny, IPR d'histoire-géo et C Desfray, IPR d'éducation musicale à Créteil, aidera les principaux ou les membres des conseils pédagogiques à s'organiser.


Il fait plus que commenter les instructions officielles. Il donne des exemples de projets menés en collège et même des astuces pour s'arranger avec les textes. Un exemple ? Si 50% du programme d'éducation musicale et 25% de celui d'histoire-géographie doivent être consacrés à l'histoire des arts, notez bien qu'il s'agit du contenu des programmes, pas du temps…

Le diaporama
http://hgc.ac-creteil.fr/spip/QU-EST-CE-QUE-L-HISTOIRE-DES-ARTS



Des ressources pour l'histoire des arts

Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Voulu par Nicolas Sarkozy, ce nouvel enseignement est présent à l'école primaire, entre au collège et entrera également au lycée. Pluridisciplinaire, il annexe une partie importante du programme de l'histoire-géo et de français, à coté des enseignements proprement artistiques.


Pour l'Éducation nationale, il s'agit "d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d'amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie".


Pour cela, la convention prévoit de mettre des ressources du ministère de la Culture à disposition de l'éducation. Il s'agit du site L'histoire par l'image, ouvert en fait depuis 2001, et dont les contenus sont accessibles aux bons élèves de lycée. Il s'agit aussi du catalogue photo de la Réunion des musées nationaux, lui aussi déjà ouvert. Il permet de trouver facilement des représentations (non libres de droits) d'œuvres par artiste ou par thème.


Les deux ministères inauguraient aussi la nouvelle plate forme d'histoire des arts. Elle propose des ressources locales, accessibles par un moteur de recherche, accompagnées d'une fiche détaillée. Elle offre également un moteur de recherche de ressources numériques pédagogiques pour l'école, le collège et le lycée. Disons que c'est peu convaincant pour l'école et le collège. Pour le lycée c'est nettement mieux puisque le site s'appuie sur un catalogue existant du ministère de la Culture. Par période, domaine ou thématique , on a accès à une sélection de ressources numériques validées.


Pour les CDI des établissements, le ministère de la Culture promet 54 000 ouvrages gratuits. Cet ensemble de ressources peut-il stimuler un enseignement nouveau, pour lequel les enseignants sont rarement à l'aise, qui vient s'ajouter à des programmes déjà trop lourds ? Le risque de l'encyclopédisme est bien réel. Le ministère de la Culture ne table d'ailleurs que sur un nombre modeste de visites et d'ateliers de scolaires.


Dossier de presse
http://www.education.gouv.fr/cid49998/education-artistique[...]

L'histoire par l'image
http://www.histoire-image.org

Base photo de la RMN
http://www.photo.rmn.fr

Le site interministériel histoire des arts
http://www.education.arts.culture.fr

Comment enseigner l'histoire des arts ?
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/20[...]

Découvrez l'ensemble du dossier du Café sur cet événement important
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/107_Lalo[...]


Histoire des arts et espagnol

L'enseignement de l’histoire des arts est l'affaire de tous... donc pourquoi pas en espagnol ! Dans le mensuel espagnol de novembre 2009 (le n°107), un article spécial peinture fait un tour d'horizon des ressources à disposition des enseignants d'espagnol... et des autres. On y retrouve donc les textes officiels bien sûr mais aussi quelques sites de référence, des musées, des œuvres, des artistes, des pistes de travail, des activités ou encore des fiches méthodologiques.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesviva[...]


Tous au musée

Un dossier en deux parties de la rubrique documentation (mensuels 103 et 104 de mai et juin 2009) centré sur les... musées. Mais on y déniche aussi notre bonheur pour l'histoire des arts.

D'abord, un petit rappel sur le « pass éducation », une petite visite du côté des acteurs principaux de la culture en France et plein de ressources en ligne plus générales pour mobiliser et intéresser nos élèves (dossiers divers et variés sur l'art, les œuvres, artistes et compagnie, fiches sur des œuvres, catalogues des collections, expositions virtuelles...).

Ensuite, deux axes sont développés : les ressources en ligne pour les élèves (textes à leur portée, jeux, parcours de découverte, animations...) et les ressources pour leur profs (collections, parcours pédagogiques, activités interactives...). Il y a de quoi faire...

1ère partie du dossier...
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentat[...]

la suite
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documenta[...]



De bonnes bases pour commencer


Histoire des arts, frises

Des frises, des frises, des frises ! Si on a envie de se représenter l'art dans le temps et que l'on veut faire le lien entre l'histoire de France et celle des arts... c'est sur cette page qu'il faut se rendre. Voici des frises chronologiques (plein!) classées par domaines artistiques, par périodes ou par thèmes. Sur chacune d'elles, les intitulés donnent accès à une bulle d'informations avec texte, image ou liens. Les informations données ne sont certes pas très détaillées, mais, pour une période donnée, on obtient des exemples d'œuvres, les différents courants, les artistes dans chacun des différents arts. C'est un bon début !

Sur le site NECTAR (Le Net pour les EColes de TARentaise)
http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/docs_pedas/h[...]


Réunion des musées nationaux (rmn)

Il y a plusieurs raisons d'aller sur ce site. Tout d'abord pour sa rubrique « Découvrir l'histoire de l'art » et ses nombreux articles qui permettent une première approche des périodes de l'histoire de l'art (de la préhistoire à la renaissance), de ses grandes figures, des grands mouvements et des techniques artistiques. De cette rubrique et comme nous sommes très curieux, une petite visite sur le site « l'Histoire par l'image » s'impose (site de la Direction des musées de France et la Réunion des musées nationaux). Et c'est parti pour 150 ans d'histoire de France à travers les œuvres. Enfin, un peu de détente après le travail, pourquoi ne pas faire un tour du côté de la rubrique « jeunesse ».
http://www.rmn.fr



Sitographies, portails et compagnie

Le portail Histoire des Arts du ministère de la culture

Portail de ressources en ligne sur l'histoire de l'art, cet outil est destiné à nous aider dans nos recherches. Il offre un accès direct à des œuvres en ligne (environ 3000 ressources), commentées et indexées en fonction des trois "piliers" de l'histoire des arts. Très pratique, le moteur du site permet une recherche multicritère : niveau de classe, domaines artistiques, périodes et thématiques.

Sur le portail de la Culture
http://www.culture.fr/fr/sections/collections/histoire-arts


Ensuite, deux sites portails dédiés à l'enseignement de l'histoire des arts qui proposent des sélections de sites organisées autour des trois piliers (grands domaines artistiques, périodes historiques et thématiques)

Sur celui du CRDP d'Alsace, la navigation se fait aussi par types d'établissement (école, collège, lycée). Mais on peut également aller voir du côté des sélections de sites sur les grands musées internationaux, les lexiques ou les fiches pédagogiques.

Sur celui du CRDP de Bourgogne, les sitographies, toujours organisées autour des 3 piliers, distinguent premier degré et second degré.


Histoire des arts (CRDP d'Alsace)
http://www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts

Arts : premier degré (CRDP de Bourgogne)
http://crdp.ac-dijon.fr/-Arts-premier-degre-.html

Arts : second degré (CRDP de Bourgogne)
http://crdp.ac-dijon.fr/-Arts-second-degre-.html



Pour les profs de langue

The World Wide Web Virtual Library : History of Art

Voici une rubrique incontournable issue d'un site académique anglais. On y trouve des listes de discussion, des ressources pédagogiques (en anglais, mais incontournables pour les DNL anglais/histoire de l'art), des liens vers les sites des musées (Museums Virtual Library) et des sites consacrés à des artistes, écoles, périodes ou thèmes. Ces sites sont eux aussi en anglais mais ils sont assez visuels et clairs pour être accessibles à tous. Bref, une belle collection de liens indispensables pour aborder l'histoire de l'art d'un point de vue anglais.
http://www.chart.ac.uk/vlib

Virtual library... page en français
http://vlib.org


Artehistoria

Ce site de la Junta de Castilla y León (en espagnol donc) est une référence incontournable en matière d’Histoire de l’Art. Sur la page d’accueil figurent des rubriques relatives à l’Histoire mais aussi 6 rubriques en lien direct avec l’Art et l’Histoire de l’Art. Voici l’intitulé de chacune de ces 6 rubriques, accompagnés d’un lien direct vers chacune d’entre elles.

Le site
http://www.artehistoria.jcyl.es/index.html

Rubrique : Genios de la Pintura
http://www.artehistoria.jcyl.es/genios

Rubrique : Grandes momentos del arte
http://www.artehistoria.jcyl.es/arte

Rubrique : Arte Español
http://www.artehistoria.jcyl.es/artesp

Rubrique : Tesoros del Arte Español
http://www.artehistoria.jcyl.es/tesoros

Rubrique : Ciudades del Arte
http://www.artehistoria.jcyl.es/ciudades

Rubrique : Obras maestras
http://www.artehistoria.jcyl.es/obrmaestras



Pour le plaisir des yeux et pour la balade...

L'agence photographique de la réunion des musées nationaux (rmn)

Encore elle ! Panorama de l'histoire de l'art et de l'archéologie depuis l'antiquité jusqu'au 20ème siècle, le site annonce « la plus grande des collections d'images d'art de France ». Et en effet, on a accès à un vaste catalogue d'images photographiques des œuvres d'art conservées dans les musées nationaux français et de quelques collections étrangères (plus de 450 000 images). On peut choisir de naviguer à partir des sélections thématiques proposée (« portfolios ») ou d'utiliser le moteur de recherche (par mots clés, auteur, période, technique/matière, musée, fonds). Mais attention, ce site est un piège car chaque photographie est reliée à d'autres par des mots clés. On navigue de thème en thème, on découvre de nouvelles œuvres... et là on se rend compte qu'on a passé des heures et heures à se régaler mais sans beaucoup travailler.
http://www.photo.rmn.fr


Web Gallery of art

Ce musée virtuel expose les reproductions de peintures, dessins, sculptures, architecture... en Europe du 12ème siècle à la moitié du 19ème (du moyen âge au réalisme). Cela représente plus de 23 000 reproductions. La navigation est moins aisée que sur le site précédent, mais cela vaut quand même le coup d'œil parce qu'on peut voir les œuvres de très très près, dans leurs moindres détails...
http://www.wga.hu


1001merveilles

Il faut aller voir ce site, rien que pour en prendre plein les yeux ! C'est le site du patrimoine mondial en panophotographies (mais qu'est-ce que c'est que ça ?). Concrètement, le site fait le tour des sites culturels et naturels classés par l'Unesco et nous les fait découvrir à travers des centaines de prises de vue panoramiques. Et pour être précis, il s'agit d'«images panoramiques immersives et interactives»... mais attention, il ne faut pas trop en abuser, à force de tourner dans tous les sens, on risque vite d'avoir le tournis. Pour l'instant, on ne peut visiter qu'environ 260 lieux... sur 890, mais c'est quand même un beau petit voyage !
http://www.world-heritage-tour.org/terre/map.html



Coups de cœur

D'art d'art

Est-il nécessaire de présenter l'émission présentée par Frédéric Taddéï sur France 2 ? Pour faire court : une œuvre, un artiste et 1 minute 15 pour en parler et nous faire comprendre l'art. Simple, rapide, succinct peut-être, mais tellement agréable à visionner.
http://dartdart.france2.fr


Décod'Art

Site de France 5, ce magazine a fait peau neuve, s'est enrichie de nouveau dossier et a migré sur une nouvelle adresse. Mais il reste le « magazine pour comprendre l'art d'aujourd'hui à la lueur des œuvres du passé »... tout est dit.

Il explore, analyse, décrypte, compare... des œuvres, artistes, thématiques... Et tout ça à travers des dossiers qui incitent à regarder, écouter, agir. Tout le monde y trouve son compte (enfants, parents, profs). Les profs s'inspireront peut-être des nombreuses pistes pédagogiques proposées et piocheront dans les ressources sélectionnées (sites ou livres). Les élèves pourront faire des jeux et quizz... sans mauvaise conscience. Et enfin, les parents pourront trouver quelques idées pour faire entrer l'art dans la vie familiale (guides, musées à visiter, activités à faire).
http://www.curiosphere.tv/ressource/16425-decodart-le[...]t



Sur le site du Café
Par fyvetot , le mercredi 30 décembre 2009.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces