Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Le guide 2010 des indispensables du web pédagogique: russe 

Par Béatrice Crabère



Sitac

Le site russe des académies.

http://www.sitac-russe.fr/Sitac s’enrichit au fil du temps, répondant aux attentes du professeur par ses banques de documents : fichiers audio de différents niveaux du CECRL pour travailler la compréhension orale, banque de photos libres de droits à utiliser pour les sujets de civilisation ou comme documents déclencheurs de parole, séquences pédagogiques pour le collège ou le lycée ou sujets d’étude dans la rubrique « Mutualisons », annales des différents examens ou concours à télécharger…

Le site est animé par plusieurs collègues, sous la direction de l’Inspection de russe. Vous êtes sûrs ainsi de la qualité et de la validité des documents proposés et des attentes de l’Institution en matière de pratiques pédagogiques à privilégier.

Vous y trouverez également toute l’actualité : des liens vers les textes officiels indispensables, la programmation culturelle, des sitographies utiles listant les sites institutionnels complémentaires, les établissements scolaires où le russe est enseigné et ceux dont le site Internet proposent des pages sur le russe. Et une médiathèque qui sélectionne les meilleurs sites pour s’informer, par la presse, les radios, les télévisions ; ou ceux qui ont trait à la littérature.

D’autres rubriques sont consacrées aux échanges scolaires et au travail avec l’assistant.

Et en cette année privilégiée France Russie, vous trouverez le calendrier intégral des manifestations pédagogiques et culturelles liées à l’évènement.

http://www.sitac-russe.fr/



L’Association Française des Russisants, AFR

http://www.afr-russe.fr/L’Association Française des Russisants a su, pendant cette année 2009, rendre son site incontournable pour les tous les amateurs de la langue et de la culture russe.

D’une consultation très pratique, il propose différentes rubriques : les activités et publications de l’AFR, où l’on peut suivre notamment l’actualité des actions menées pour la défense de l’enseignement du russe, des plaquettes de promotion pour l’enseignement de la langue, les compte-rendus de colloques ; « apprendre le russe », où l’on trouve la liste des établissements de l’Education Nationale, mais aussi des cours indépendants, à distance, des camps de vacances, et, très utile, la liste détaillées des universités et des cursus qu’elle proposent avec le russe ; un agenda exhaustif et très réactif de l’actualité culturelle dans toute la France, un accès à tarif préférentiel à la plupart des spectacles pour les adhérents ; et une foule d’informations diverses dans la dernière partie, des offres d’emploi à la photothèque.

Sur la page d’accueil, vous retrouverez les derniers articles parus, pour ne pas perdre de temps dans ce site si touffu.

http://www.afr-russe.fr/



La boîte à outils

Pour le professeur ou l’élève, l’essentiel pour travailler en ligne ou sur un traitement de textes:

La cyrillisation de l’ordinateur

site de Remi CamusRémi Camus sur son wiki « Russkij jazyk - nashi universitety » nous donne toutes les instructions pour adapter le cyrillique sur son ordinateur ou pour utiliser des claviers virtuels en ligne. Il n’indique pas cependant mon préféré, qui reste Lexilogos.

http://russeacaen.wetpaint.com/page/a.+ecrire+en+russe+su[...]

http://www.lexilogos.com/clavier/russkij.htm

 

Un dictionnaire multilingue 

Comme son nom l’indique, Multitran est un système complet pour la traduction : c’est à la fois un traducteur en ligne, un dictionnaire russe français et français russe, mais aussi vers de nombreuses autres langues, un outil linguistique complet qui donne accès aux différentes formes du mot (phrases d’exemples, conjugaisons, déclinaisons), à des synonymes. ; il est collaboratif, chacun peut proposer ses traductions ou corriger celles déjà en ligne, et donc évolutif, et pourrait être, à l’instar de Wikipedia, inexact parfois. A l’usage, cependant, il se révèle fiable. Son défaut : il ne propose pas de clavier virtuel associé.

http://www.multitran.ru/c/m.exe?a=ShowTranslations&SP[...]

 

Un dictionnaire unilingue

http://www.gramota.ru/ Mieux qu’un simple dictionnaire, le site « Gramota » offre une recherche linguistique complète, à partir du mot entré sur la page d’accueil, dans plusieurs dictionnaires (orthographique, des synonymes, des antonymes, des noms propres, des abréviations…) Rappelons que ce site d’une grande richesse est le site de référence de la langue russe : grammaire, syntaxe, proverbes, orthographe, littérature, pages pédagogiques…Un complément indispensable à Multitran, lorsque l’on a un doute.

http://www.gramota.ru/



Du primaire à l’université

Les pages toulousaines consacrées au russe

accueil Paul SabatierDerrière cette sobre page d’accueil se cache tout un univers consacré à la pédagogie du russe.

Les documents que j’ai mis en ligne sont plutôt destinés aux apprenants du primaire au lycée, et ces pages n’ont guère évolué cette année : vous y retrouverez les programmes  d’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des jeux et une grammaire de base assortie d’exercices auto-correctifs.


page de présentation du site de Serge Arbiol

Le travail de Serge Arbiol mérite toute notre attention : les pages d’apprentissage du lexique, de la grammaire, et le dictionnaire ont été sonorisés, les exercices lacunaires et les QCM enrichis, un nouveau programme de sous-titrage de vidéos vous est offert au téléchargement.

Rendez-vous directement sur la page qui propose des sitographies aux étudiants : vous y trouverez une quantité de liens sélectionnés et classés par rubriques. Attention, quelques uns n’ont pas été mis à jour. La page « Favoris Internet » est particulièrement riche.



http://langues2.ups-tlse.fr/ufr-rus-presentation.htm

http://langues2.ups-tlse.fr/Ufr_Rus_Ressources.htm

http://langues2.ups-tlse.fr/Arbiol/SignetsRusse.html 



Des enregistrements

Audiopage russe audiolingua-lingua


Ce site de création récente propose pour le russe 22 documents sonores authentiques pour la compréhension orale. Les sujets sont variés et de niveau différent. Pour compléter la banque de Sitac.



http://www.audio-lingua.eu/spip.php?rubrique7

Golosa

golosaLa 4ème édition de la méthode d’apprentissage du russe « Golosa » propose en ligne en accès libre une quarantaine de leçons (incluant la 3ème édition) comprenant des vidéos, des textes de compréhension orale, des exercices de phonétique ainsi que des exercices de grammaire plus traditionnels. Le tout dans une approche communicative sur les thèmes de la conversation courante, correspondant aux niveaux A2 et B1.

A utiliser tel quel ou à intégrer utilement dans une pédagogie actionnelle.

http://www2.gwu.edu/~slavic/golosa/

 

NCLRC webcasts

http://nclrc.org/webcasts/russian/Les informations dans une langue simplifiée : deux fois par mois,  l’Université de Washington, l’Université de Georgetown et le Centre de linguistique appliquée sélectionnent des sujets de l’actualité russe ou internationale et didactisent les enregistrements. Niveaux B1 et B2.

http://nclrc.org/webcasts/russian/



Histoire et littérature

Le site Chronos, encycopédie d’histoire et revue littéraire

site chronosCe site est d’une grande richesse et d’une grande facilité d’utilisation. On y trouve des articles sur l’histoire mondiale et plus particulièrement sur l’histoire russe et soviétique. Les entrées sont chronologiques, thématiques, alphabétiques. Une bibliothèque impressionnante d’ouvrages numérisés est offerte en libre accès, ainsi que des documents d’archives classés par périodes, des biographies illustrées, des tableaux généalogiques, l’histoire des états avec de nombreuses cartes, l’histoire des religions, les dernières publications de la recherche…

La partie « Russkoe pole » du site est consacré à la publication sur la Toile de plusieurs revues littéraires, comme il est traditionnel d’en trouver en Russie ou en URSS. Ces nouvelles revues numériques comportent des écrits contemporains ou thématiques, ayant en commun leur relation à la culture russe en général : traditions, coutumes, langue, vie quotidienne… http://www.hrono.ru/index.html



Histoire et histoire des arts

School-collection : le portail des ressources numériques pour l’Education

portail school collection


Répondant à notre quête permanente de documents authentiques, ce site russe d’une incroyable richesse peut nous aider à construire des séquences autour de l’histoire des arts. « School-collection », « Edinaja kollekcija cifrovyh obrazovatel'nyh resursov » est le portail de ressources numériques pour la classe du Ministère de l’Education russe.

Les matières à sélectionner dans la liste proposée sont les arts, l’histoire, la littérature et la langue russe. Attention, de nombreuses ressources sont protégées et accessibles seulement depuis la Russie. Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter au mensuel 106 du Café.

Peinture, sculpture, architecture, les ressources provenant des musées nationaux sont classées en vue d’une utilisation en classe, par période ou par thème. Les ressources proposées par la bibliothèque du Musée National d’Histoire sont particulièrement intéressantes.

Le même site propose des leçons et exercices en ligne dans d’autres matières, notamment la littéraure et la langue russe, pour tous les niveaux scolaires russes, ainsi que des enregistrements de poésie et des audio-livres.

http://school-collection.edu.ru/

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/langu[...]


Année France-Russie 2010

annee France RussiePour ne rien manquer des manifestations organisées en France dans le cadre de l’année France-Russie 2010, vous pouvez consulter régulièrement le site officiel du Ministère de la Culture « Culturesfrance » : toutes les programmations d’évènements artistiques, notamment la très riche programmation théâtrale, ainsi que les manifestations, colloques, échanges et concours dans le domaine de l’Education et de la Recherche sont téléchargeables au format pdf. Une page est également consacrée à la labellisation de tout évènements susceptible d’être organisé.

http://www.culturesfrance.com/evenement/France-Russie-rend[...]

Et pour connaître les manifestations qui se dérouleront en Russie:

http://www.ambafrance-ru.org/france_russie/spip.php?article7950



Les sites de la ville de Moscou

Moskids

portail de moskidsCe site pour enfants figurait dans mes « coups de cœur » en 2009. Il s’est encore enrichi de nouvelles rubriques et devient une excellente source de documents pour le primaire. Aux jeux interactifs pour lire, écrire, compter (joue et apprends), coloriages, puzzles,  mots croisés,  audio-livres pour enfants, animations pour réaliser des travaux manuels et magnifiques  livres parlants animés, dont un sur Youri Gagarine enfant et un sur Mendeleev, se sont ajoutées de nombreuses vidéos, sur les animaux (la tigresse blanche du zoo et ses bébés, par exemple, avec une bande son très exploitable avec les élèves) et des vidéoconférences données par le Père Noêl ou Baba Yaga, qui répondent dans une langue simple aux questions des enfants.

On trouve également des textes couts écrits par les enfants sur leur environnement dans la rubrique dédiée aux concours.

http://www.moskids.ru/


Mosteens

portail de mosteensSur la version du site municipal destinée aux adolescents, il faut chercher davantage pour trouver des ressources exploitables. Ma sélection se porte sur les interviews d’artistes, sous forme d’articles ou de vidéos (rubrique « servisy, interv'ju so zvezdoj, rubrique « stat'i, uvlechenija, interv'ju), et sur la rubrique « videohosting » qui propose des vidéos sur des sujets très variés, mis en ligne par les adolescents.

http://mosteens.ru/


Le portail international de Moscou

portail de moscowLa ville de Moscou s’est dotée d’un site officiel « international », destiné à présenter la ville aux étrangers. Ce site offre des versions en russe et en plusieurs langues étrangères. On y trouve une présentation générale de la ville, une galerie de photos, une sitographie, le calendrier des activités culturelles, et des articles traitant de sujets de société (recyclage des déchets, politique migratoire, stratégies de développement), des témoignages vantant les mérites de la capitale….de nombreux textes à découvrir.

http://moscow.ru/ru/


Le blog de Lizotchka

http://lizotchka-russie.over-blog.com/Ce blog est tout simplement remarquable. Il est régulièrement tenu à jour, les articles sont originaux dans leur présentation, leurs sujets, parfois liés à l’histoire et la culture, parfois au plus près de l’actualité, mais toujours documentés et commentés d’une façon très personnelle. Merci pour les photos, les diaporamas, les vidéos, les reproductions de pages d’ouvrages. Lizotchka sait nous faire partager sa passion pour la Russie.

A visiter absolument, sa page de liens « La Russie sur le Web », la plus complète à ma connaissance, citant aussi bien les sites sérieux et institutionnels, que les sites d’amateurs éclairés !

http://lizotchka-russie.over-blog.com/



Les coups de cœur

Les mini-russisants

http://vial.david.perso.neuf.fr/SITE/LES_MINI_RUSSISANTS%21.htmlDavid Vial nous propose sur son site « Les jeunes russisants », plus particulièrement dédié aux étudiants de l’INALCO, une rubrique intitulée « Mini-russisants », qui propose des dessins animés sélectionnés sur la Toile, la plupart accompagnés du script complet.

En bas de page, deux liens sont particulièrement utiles : celui qui renvoie à la rubrique « Trucs et astuces », une mine de recettes pour faire tout ce qui pose problème en général, comme taper dans un traitement en insérant les voyelles accentuées, lire une vidéo avec les sous-titres, regarder en direct la télévision russe, pour ne citer que quelques unes des 29 astuces qui peuvent faire gaganer du temps ; et le lien qui renvoie au wiki de Rémi Camus.

http://vial.david.perso.neuf.fr/SITE/LES_MINI_RUSSISANTS%21.html


Les multiki d’ArjLover

site d'arjloverCe site propose au téléchargement une excellente sélection (conséquente) de films pour enfants, dessins animés et audio-livres pour enfants, en majorité de l’époque soviétique.

Si l’on se réfère au guest book, son choix réveille la nostalgie des adultes, et la nôtre dans la mesure où nous avons connu ces œuvres dans notre propre enfance ou pendant nos études de russisants.

Le site est facile à utiliser, l’on peut accéder au catalogue de différentes manières, soit par ordre alphabétique, soit par catégorie. On trouve les indications techniques nécessaires sur le site, et un lien renvoie à la fiche-film existant sur la Toile en cliquant sur le titre choisi.

http://multiki.arjlover.net/


Le voyage de Nicolas Mingasson

blog de MingassonLe photographe Nicolas Mingasson a passé l’année 2008 en Arctique russe à la recherche de « personnages symboles ».

De ce périple est né un ouvrage, « Les sentinelles de l’Arctique », mais nous pouvons revivre ses aventures, ses rencontres et ses impressions au jour le jour sur le blog qu’il a tenu sur le site du journal Libération.

Des récits sans fard, et des photos sans retouches, la vie parmi les rennes ou dans les villes industrielles du Nord post soviétique, un témoignage passionnant.

http://sentinelles.liberation.fr/?Au-jour-le-jour/



Sur le site du Café
Par bjeanne , le vendredi 01 janvier 2010.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces