Les voyages à Auschwitz avec le Mémorial de la Shoah 

Depuis plus de 10 ans, le Mémorial de la Shoah organise chaque année des voyages d'étude sur le site d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, encadrés par des rescapés et des accompagnateurs-historiens.


Destinés aux élèves de l’enseignement général, professionnel et agricole, ces voyages d'étude s'inscrivent au cœur d'une véritable démarche éducative, souvent pluridisciplinaire, reposant sur une préparation approfondie et personnalisée, sur la mise à disposition d'outils pédagogiques adaptés et exclusifs, sur un encadrement qualifié et un suivi rigoureux après le séjour.


Retenus en fonction de leur motivation, les élèves sont nécessairement engagés dans des projets pédagogiques qui les mobilisent tout au long de l’année scolaire. Avant le voyage d’étude, ces projets conduisent les classes à entamer une recherche documentaire et à renforcer leurs connaissances, une étape fondamentale avant la visite d’Auschwitz. Après le voyage d’étude, les élèves s’attachent avec leurs enseignants à un travail de réflexion et de restitution, tant du point de vue de leurs émotions que des notions acquises.


Les voyages d’étude sont un outil pédagogique au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des autres actions engagées dans les établissements scolaires. Ils représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle, dont les enjeux dépassent le champ de l’histoire pour atteindre la formation civique et citoyenne.


En Ile-de-France, depuis 2000, le Conseil régional soutient, dans le cadre d'un partenariat avec le Mémorial de la Shoah, les voyages scolaires à Auschwitz :

"Un partenariat est engagé depuis juillet 2000 entre le Mémorial de la Shoah et le Conseil régional d'Ile de France et a pour objet d’informer et de sensibiliser les lycéens à l’histoire de la Shoah, grâce à un programme de 6 actions complémentaires :

- des journées de formation sur l'histoire de la Shoah proposées aux enseignants, personnels de direction (Action N° 1) et aux documentalistes des établissements volontaires (Action N° 2),

- l’accueil des lycéens au Mémorial de la Shoah, préparé par les coordinateurs pédagogiques du Mémorial en étroite collaboration avec les enseignants (Action N° 3), et l’accueil des lycéens au Mémorial suivi d’un parcours de mémoire en Ile-de-France, accompagnés d’un guide et de témoins (Action N° 3 bis).

- pour les établissements en faisant la demande, la mise à disposition d’expositions sur la Shoah (Action N° 4) et l’organisation de projections sur la Seconde Guerre mondiale en partenariat avec la vidéothèque de Paris (Action N° 5),

- des journées de visite du camp d’Auschwitz (Action N° 6). Trois voyages d’études d’une journée sont organisés pour les 24 premiers lycées franciliens inscrits à raison de 20 personnes par établissement (18 élèves et 2 enseignants). Les établissements retenus doivent sélectionner les lycéens les plus impliqués en leur demandant de rédiger une lettre de motivation adressée à l’équipe éducative. Les élèves participants sont accueillis au Mémorial pour une préparation au voyage d’étude. Sur place, ils sont encadrés par des historiens du Mémorial et accompagnés par d’anciens déportés. A leur retour, ils sont invités à réaliser un projet éducatif collectif afin de communiquer leur expérience à leurs camarades. Leurs travaux sont ensuite présentés à travers une exposition itinérante au sein des établissements qui en feront la demande".


Dans les autres régions, des voyages sont aussi organisés en partenariat avec une dizaine de régions.



Pour en savoir plus consulter le site du Mémorial :

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/index.htm



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mardi 26 janvier 2010.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces