Sac de plage 2011 : Maternelle 

Voilà l'été, alors … l'instit, le/la prof de maternelle est-il plutôt tendance cigale ou fourmi ? Réunies pour vous ici quelques liens pour engranger quelques menus subsides pour vous aider à entamer l'automne... et quelques coups de cœur pour vous aider à chanter , puisqu'après tout c'est quand même l'heure des cigales !


Débuter, se ressourcer, bosser pendant l'été ...  :

Des sites académiques fournis :

La mission maternelle de l'académie de Marseille met en ligne de nouvelles ressources en particulier un dossier bienvenu «  Première journée ».

http://www.mission-maternelle.ac-aix-marseille.fr/


Les groupes départementaux de l'Inspection Académique de l'Indre ont un site très complet pour la maternelle, actualisé fin juin ce qui vous le rend au top de l'actualité pour l'été. Outre un historique de l'école maternelle, vous y trouverez déclinés différents projets avec une attention particulière portée aux premières scolarisations. Des pistes pour chaque grand domaine d'apprentissage sont recensés ainsi que des outils, des logiciels... A consulter :

http://groupes-premier-degre-36.tice.ac-orleans-tours.fr/eva[...]


Une brochure sur le langage en maternelle

Avec "Le langage à l'école maternelle", le ministère publie une brochure qui donne de nombreuses informations sur la prise en compte des besoins des enfants. Elle montre comment l'oral prépare l'écrit et comment s'approprier le langage.

La brochure

http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMate[...]


Compter en GS

Sur le site du Snuipp, Rémi Brissiaud, maître de conférence de psychologie cognitive à l’Université de Cergy-Pontoise, porte un regard critique sur la méthode de l’apprentissage du comptage à la maternelle et estime qu’elle conduit à une dégradation des performances des élèves en calcul.

Article

http://www.snuipp.fr/Le-comptage-mecanique-en-GS-un



Ne vous déplaise....


Les coups de cœur et découvertes musicales de la rubrique ! Du jazz pour tous les goûts et dès le plus jeune âge.

Chel, Les petits pois sont rouges, Bazardine !, mars 2011 ...

Chel était éducateur de jeunes enfants, il s'est mis à composer pour eux. Alors aujourd'hui il est musicien-jardinier...

Un univers poétique et très branché « nature » : des petites bêtes, un âne , un poisson évidemment, un pré et une pâquerette Marguerite, une pomme, des escargots, un refrain entêtant « Ne t'arrête pas de polliniser ! »... Mais aussi des mots si justes pour décrire le doudou et les mots pas doux du tout . Un chanteur à la voix qui rocaille tendrement, des musiciens de talent pour l'accompagner, parmi ceux-ci les amateurs de jazz apprécieront le son de la trompette de Geoffroy Tamisier.

Un disque d'une fraîcheur printanière pour une ambiance estivale acidulée.

Le plus : Chel peut intervenir dans les écoles avec son Chapetiot : un concert, une rencontre avec de vrais musiciens... et de vrais animaux !

Chel sera visible en concert presque tout le mois de juillet en Avignon puis en Bretagne, plus d'infos sur son site.

Le blog de Chel :

http://www.myspace.com/chelblog


Cache-Cache, 15 chansons de J-N Boyer par Olivier Caillard, Enfance et Musique 2010

Retrouvez-vous dans une vieille maison familiale, un piano, des chansons...

Le talent de l'équipe d'Enfance et Musique pour revisiter ces airs parfois classiques des maternelles.

J'avoue j'avais raté la sortie de ce petit bijou... Alléchée par une offre promotionnelle sur le site du Merle moqueur le distributeur du label le plus célèbre des touts-petits je me suis offert une cure de jouvence. Double CD, un second disque propose les versions instrumentales... pour faire chanter vos élèves à la rentrée ou retrouver en décembre le swing de la salsa de l'été pour chanter « Noël en forêt » !

La présentation du disque :

http://www.enfancemusique.com/Cache_-324471774/4DCGI/DIS[...]

Promo : les classiques d'Enfance et Musique à 3.90 euros !

http://www.enfancemusique.com/Cache_-324463533/4DCGI/Recherche/theme/84


Comptines pour toute l'année, Didier Jeunesse, à paraître août 2011

La réputation des éditions Didier Jeunesse et de sa collection Pirouette n'est plus à faire : … le talent des grands illustrateurs et illustratrices d'aujourd'hui, Martine Bourre,  Charlotte Mollet, Anne Letuffe, Christian Voltz … au service du « Grand cerf », du facteur de Pirouette Cacahouette, du Meunier qui dort... Vous les avez forcément croisés voire placés en bonne place dans vos bibliothèques de classe. Pour cette rentrée la bonne idée de l'éditeur consiste à regrouper une douzaine parmi les plus incontournables de ces classiques. Dans un petit format carré tient l'essentiel pour avoir toujours une comptine d'avance (et ses variations sur le même thème!)

Sur le site de l'éditeur doivent paraître des fiches pédagogiques pour chacune des comptines.

Sur le site Didier Jeunesse

http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=art[...]


Pour réfléchir et continuer à se former, s'informer...


L'été, c'est aussi l'heure de recharger les batteries, de finir de lire les quelques articles qu'on a gardé de côté, de se replonger dans la théorie parce que le reste du temps on est absorbé par le quotidien. C'est aussi l'heure de se retrouver pour les militants de mouvements pédagogiques, de continuer à échanger, débattre, s'apporter mutuellement...


Lucile Barberis : L'école maternelle contre l'échec scolaire

Du prof "changeur de couches" chers à X. Darcos à l'effondrement de la scolarisation à deux ans, les enseignants de maternelle sont aux avant-postes des politiques publiques depuis plusieurs années. Du 29 juin au 1er juillet, l'Ageem, association qui regroupe les enseignants de maternelle, a tenu son 90ème congrès à Vichy. Lucile Barberis, présidente de l'Ageem,  témoigne du parcours de cette association et de la place de la maternelle dans  l'école française aujourd'hui.

Lisez l'entretien avec L. Barberis

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/07/06LBarberis.aspx


Observatoire de la petite enfance

Le café s'était fait l'écho de la manifestation fin mars 2010, c'était alors « une bouffée d'air ». Accédez aujourd'hui au ballon d'oxygène avec la centaine de pages  où sont compilées les contributions de Mireille Brigaudiot « Désirs des adultes, besoins des enfants dans les échanges verbaux entre 2 et 4 ans »,  Françoise Carraud « Qui décide ce qui est bon pour les jeunes enfants », René Soulayrol « l'éclosion du langage chez l'enfant », Joëlle Gonthier « créer une même signification  pour l'enfant et l'adulte », Michel Fayol « Le passage au symbolique », mais également Anne-Marie Chartier, Viviane Bouysse, Agnès Florin, Thierry Vasse. Ils étaient tous là et on vous dit tout dans les « Points sur... » en ligne sur le site de l'Observatoire.

Les 5èmes entretiens de Cassis sur le café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/cassis_sommaire.aspx

Les actes sur le site de l'Observatoire

http://www.observatoiredelenfance.org/spip.php?article255


Le développement du jeune enfant

Sous ce titre, la revue de l'ANAE publie quelques unes des contributions au colloque international  qui s'est tenu à Nantes en juin 2011. Elles sont organisées en trois parties : les conceptions actuelles en psychologie de l'enfant, le fonctionnement de l'enfant typique, le développement de l'enfant en difficulté ou en handicap.


Ainsi un article décrit le programme "Parler bambin" expérimenté à Grenoble de façon à améliorer le niveau langagier des enfants de 18 à 30 mois. L'évaluation du dispositif montre effectivement une progression du niveau langagier chez les enfants les plus défavorises mais cette progression reste peu visible en dehors de la structure éducative où l'enfant est sollicité. Une autre étude montre l'importance de la qualité des soins sur le lieu de grade pour la sécurité d'attachement de l'enfant. Cela souligne l'importance de l'éducation de la petite enfance sur le devenir scolaire de l'enfant.

Le développement du jeune enfant, ANAE, n°112/113.

Anae revue

http://www.anae-revue.com/



Par lucieromanegillet , le mercredi 13 juillet 2011.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces