Le Forum des Enseignants Innovants d'Orléans dans la presse 


Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, participera vendredi 1er juin 2012, entre 10h et 11h30 au 5e forum national des enseignants innovants et de l’action éducative organisé par le Café Pédagogique qui se tiendra à Orléans (45).



Le 5e forum des enseignants innovants s'est tenu la semaine dernière, et pour la première fois le ministre de l'Education nationale – Vincent Peillon - a fait le déplacement. Est-ce l'amorce d'une relance de l'innovation scolaire ?



La visite de Vincent Peillon ce vendredi 1er juin au 5ème forum des enseignants innovants, à Orléans, était chargée de symboles : c’est la première fois en cinq ans qu’un ministre s’intéresse à ce rendez-vous, où numérique et pédagogie sont mis au service de l’apprentissage des élèves.



F Cahen Inauguré, vendredi 1er juin, par le nouveau ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, le 5e Forum des enseignants innovants a réuni, deux jours durant à Orléans (Centre), une centaine de professeurs porteurs de projets extrêmement divers, bien que souvent marqués par les nouvelles technologies. De ces deux journées pleines d’échanges et de rires, on retiendra l’optimisme, la passion, la grande créativité de ces "super profs", qui ne se lassent pas de chercher, d’inventer, de tester des manières d’enseigner, et ce dans un seul but : faire réussir tous leurs élèves. On est loin, très loin, des clichés souvent véhiculés sur les enseignants moroses, dépassés, déprimés.



Il est arrivé en terrain conquis, sous des salves d’applaudissements. Il faut dire que c’était la première fois qu’un ministre de l’éducation nationale faisait le déplacement au Forum des enseignants innovants, qui s’est tenu les 1er et 2 juin à Orléans.
La manifestation, organisée chaque année depuis cinq ans par le Café pédagogique, a réuni une centaine d’enseignants, de conseillers d’éducation et d’orientation, de chefs d’établissement…, sélectionnés pour la qualité des projets pédagogiques qu’ils ont développés - numériques, radiophoniques, artistiques… Pour eux, la présence de Vincent Peillon est la marque de reconnaissance qu’ils attendaient depuis cinq ans.



Saviez-vous qu'il y avait innovation et... innovation. D'un côté il y a celle que labélise le ministère. Une sorte d'innovation "officielle" qui reçoit la bénédiction de l'institution. De l'autre, il y a l'innovation qui remonte du terrain sans filtre institutionnel à franchir. Cette innovation-là est plutôt sélectionnée par des associations d'enseignants.
Cela donne deux manifestations qui a priori se ressemblent mais qui en fait n'ont pas grand chose en commun. L'une où la Rue de Grenelle récompense la "bonne" innovation. L'autre, où des associations font remonter ce qui se fait sur le terrain et en discutent ensemble, entre profs. Bref, il y a la bonne parole qui descend de tout en haut de la hiérarchie ministérielle et celle qui préfère la reconnaissance du terrain, des collègues, pour être mutualisée car utile dans les classes.



Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a assuré vendredi à Orléans qu'il allait placer la pédagogie, et non la gestion comptable, au coeur des réformes éducatives, en saluant une centaine de professeurs réunis pour le "Forum des enseignants innovants".
"Le ministère de l'Education nationale ne peut pas être un ministère de gestion, d'administration comme les autres, ça n'est pas un ministère comptable. L'entrée dans tous les sujets sera, d'abord, une entrée par la pédagogie", a déclaré M. Peillon.



Le journal de France 3 Centre : début vers la 25e seconde.



Le Journal de Berry Issoudun Première Télévision : sujet de 2'37



Le Journal de TV Tours : 1'56 de reportage




Par fgiroud , le jeudi 07 juin 2012.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces