Guide de la rentrée 2014 : Langues et cultures de l'antiquité 

Par Marjorie Lévêque 



Quid novi

Nihil sub sole (le soleil… ?). Peu de nouveautés dans l’enseignement des langues anciennes / langues et culture de l'antiquité pour cette rentrée 2014. Les nouveaux programmes mis progressivement en place en collège et en lycée courent toujours, et les œuvres obligatoires en classe en terminale restent les mêmes que l'année dernière, soient en latin la Vie des douze Césars, vie de Néron, Suétone, et en grec, Histoires vraies, livre I, Lucien de Samosate.
Les rencontres « Langues modernes – Langues anciennes » ont été l'occasion d'une réflexion riche sur la place des langues de l'Antiquité. Un espace dédié sur eduscol met à disposition des ressources nombreuses et de grande qualité pour une refondation pédagogique, notamment sur le thème du latin vivant qui semble séduire de plus en plus de collègues.

Cet élan de nouveautés est contrebalancé par de mauvaises « surprises » : en juillet, le Café Pédagogique se faisait l'écho d'un long dossier-ministre remis à Benoît Hamon par la DGESCO à sa nomination, et qui proposait un tour d'horizon de tous les chantiers qu'il avait à traiter (et qui, au vue de l'actualité récente, n'ont pas du l'être!)... Sur les 378 pages du document, aucune mention au latin ou au grec, sauf au détour d'un dispositif de valorisation de la langue arabe...

http://www.cafepedagogique.net/Documents/2014/dossierministre.pdf

Avec la fusion du CAPES de lettres classiques et celui de lettres modernes (faisant ainsi disparaître le premier...), voilà - s'il en était besoin - une raison de plus de s'inquiéter quant-à l'avenir de l'enseignement des langues anciennes dans le secondaire...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DE4FF430[...]



Demandez le programme

Les programmes officiels :


En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les programmes de Langues et Cultures de l'Antiquité  peuvent être consultés et téléchargés au format pdf sur le site officiel eduscol :

pour le collège : http://www.education.gouv.fr/cid42638/mene0915318a.html

pour le lycée :

- 2nde et 1ère (B.O. n 32, 13 septembre 2007)  

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm

- Terminale (B.O. n° 15, 9 avril 2009)

http://www.education.gouv.fr/pid20964/n-15-du-9-avril-2009.html


Quelques pistes pour l'enseignement d'exploration des LCA en seconde (Bulletin officiel n° 30 du 26 août 2010):

http://www.lettres.ac-versailles.fr/IMG/doc/BO_no30_du_26_Aout_2010.doc


En complément, on pourra également tirer grand profit de l'étude :

- de la note de service du Bulletin officiel concernant l'enseignement d'exploration « Langues et cultures de l'Antiquité » en seconde http://www.education.gouv.fr/cid52845/mene1017902n.html

- du rapport d'août 2011 de l'inspection générale sur l'enseignement des langues et cultures de l'antiquité dans le second degré : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/2011/55/3/Rapport-201[...]

-  du point sur la refondation de l'enseignement des Langues et cultures de l'Antiquité dans le second degré (texte présenté lors des journées IGEN / IA-IPR de lettres du 21 mars 2013 :

http://eduscol.education.fr/lettres/pdf/lca-journees-igen-2013[...]

- de la note du Centre d’analyse stratégique (CAS) « Les "humanités", au coeur de l'excellence scolaire et professionnelle »

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/130220_-_humanites-[...]



Débuter dans le métier / S'interroger à son propos :


Le Guide pédagogique pour le professeur de Langues Anciennes, publié en octobre 2005 sous la direction de l'Inspection Générale, demeure une ressource indispensable par son ambition et par ses propositions concrètes, au plus près des problématiques des classes. Il propose des pistes de réflexion et des exemples de pratiques pour le collège et pour le lycée, sur la lecture, la traduction ou encore la pédagogie de projet.

http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/52/8/guide_pe[...]


Les jeunes professeurs tireront bien évident de nombreux bénéfices de la lecture des programmes et de la consultation des nombreux sites qui proposent la mutualisation des ressources et pratiques (cf. infra)



Les ressources


En complément des programmes, la DGESCO propose des  ressources, qui sont des appuis à la libre disposition des professeurs.

- pour le latin en classe de cinquième 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_et_cultures_d[...]

- pour le latin en classe de quatrième http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_et_cultures_[...]

- pour le latin en classe de troisième

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_et_cultures_[...]

- pour le grec ancien en classe de troisième 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_et_cultures_[...]


De nombreuses pistes d'utilisation du numérique en cours de Langues et Cultures de l'Antiquité, toujours sur eduscol :

http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/ticlaclg


L’académie de Versailles propose une présentation synthétique des  programmes ainsi qu’un grand nombre de liens utiles vers les auteurs au programme :

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article853


A l'issu des rencontres "Langues anciennes et mondes modernes" de 2014, de très nombreux et riches documents " LCA - Refondation pédagogique" ont été mis à disposition pour retrouver l'esprit des orientations dessinées lors de ces journées.

http://eduscol.education.fr/cid73887/refondation-lca.html



L'agrégation


Les programmes concernent les concours de la session 2015 dont les inscriptions auront lieu au mois de septembre :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/22/9/[...]

http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/20/6/p2[...]



Langues anciennes et histoire des arts


Arrêté du Bulletin officiel du 11 juillet 2008 relative à l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée :

http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html


Circulaire du Bulletin Officiel du 3 novembre 2012 relative à l'évaluation de l'histoire des arts à compter de la session 2012 :

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238


Portail national Histoire des arts :

http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/


Ressources d'histoire des arts pour le collège :

http://eduscol.education.fr/pid23229-cid60915/ressources-d-histo[...]



Mutualisation

Les professeurs de langues anciennes sont loin d'être immobiles et en retard dans le monde du web ! Une kyrielle de sites propose  des ressources, favorise l'échange et les partages, afin de gagner en inventivité dans la préparation des cours.

On rappelera en premier lieu que la CNARELA (Coordination Nationale des Assocations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) a été créée pour coordonner et de faire connaître l'action des associations régionales dont le but est de favoriser l'enseignement du latin et du grec dans les établissements secondaires et supérieurs, non seulement comme spécialité, mais encore comme élément d'une formation et d'une culture générales. A ce titre, les professeurs de langues anciennes auront tout intérêt à y adhérer.

http://www.cnarela.fr/



Les textes :


Perseus (en anglais) est le site le plus ancien et plus complet, notamment grâce à son riche environnement hypertexte.

http://www.perseus.tufts.edu/hopper/collections

Fantastique réservoir de textes latins en lecture et en traduction, les Itinera Electronica de l'Université de Louvain en Belgique, reste une référence : 

http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/

Le versant grec (Hodoi elektronikai )  :

http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/

La bibliothèque d'Augsburg  offre des textes en grec et en latin :

http://www.hs-augsburg.de/~harsch/graeca/Auctores/g_alpha.html

de même que le site Philoctetes :

http://philoctetes.free.fr/

Et bien sûr le site du regretté Philippe Remacle :

http://remacle.org/


Les ressources diverses


- La direction générale de l'enseignement scolaire met en ligne ÉDU'Bases, lieu de mutualisation de scénarios pédagogiques accessibles par un formulaire de recherche multicritères. Élaborés par les enseignants et validés avec les corps d'inspection, ces scénarios sont hébergés sur les pages disciplinaires des sites académiques.

Quelques exemples récents : créer un repère chronologique du monde romain modulable et évolutif ; une séquence sur le thème « Images du pouvoir: l'art antique comme référence politique et outil de propagande au XX°s. »...

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/


Vous retrouverez le liens de chaque site académique via ce lien :

http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/ticlal/carte-lang[...]


- L'indispensable site Musagora propose des dossiers thématiques très riches, qui font une large part à l'étude de l'image, avec des textes bilingues en liaison. Comme toujours, le dernier dossier en date «  Europe dans la peinture de la Renaissance au XXe siècle » est une mine de ressources de grande qualité :

http://www.cndp.fr/musagora/accueil.html


Il faut également rappeler l'existence de la Liste de diffusion / discussion Musagora qui compte aujourd'hui près de 750 abonnés.

http://listes.education.fr/wws/info/musagora


- La plateforme du collectif « Arrête ton char » (feu-latine loquere) est une véritable référence dans le domaine des LCA, tant les ressources proposées y sont abondantes et variées : textes ; images ; catalogue, vidéo, documents audio...

http://www.arretetonchar.fr/


- Le projet Helios de l’académie de Grenoble et de l’université de Louvain en Belgique propose non seulement des séquences de cours entièrement en ligne de la troisième à la terminale en latin, en grec et en enseignement conjoint, mais également tout une palette d’outils, d’exercices et de textes d’étude ainsi que trois espaces particulièrement intéressants : l’espace homérique, l'espace didactique et un espace expérimental pour « tester » les scénarios pédagogiques non encore validés.

http://helios.fltr.ucl.ac.be/


- Sur Weblettres des pages indispensables sont consacrées aux langues anciennes :

des cours et séquences (inscription obligatoire pour télécharger)

en latin : 

http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=20

en grec :

http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=21

un vaste répertoires de liens :

http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=16


- La plateforme neoprofs, « premier réseau social dans le domaine de l'éducation » offre des forums de discussion animés, pour échanger, débatter et s'informer :

http://www.neoprofs.org/f7-langues-anciennes


- Le site de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, a mis à disposition le manuel qui propose la  méthode d'enseignement audio-oral du latin de Claude Fiévet :

http://dep-lettres.univ-pau.fr/live/Manuel_latin_audio-oral_Fievet


- Les sites personnels des professeurs sont nombreux et souvent de qualité. En la matière tic-et-nunc, multamedia et locutio sont de véritables références :

http://www.multamedia.fr/

http://www.tic-et-nunc.com/

http://www.locutio.net/


Le blog de Philippe Cibois propose de nombreux articles, toujours très fouillés,  qui réfléchissent sur le renouvellement des finalités de l'enseignement du latin.

http://enseignement-latin.hypotheses.org/


Enfin, on ne peut qu'applaudir devant l'initiative de René Kauffman, amateur éclairé d'histoire antique, de recenser tous les sites et musées archéologiques grecs et romains en proposant toute une série de fiches et ressources pédagogiques sur l'archéologie méditerranéenne.

Un site qui sera utile à tous ceux qui organisent un voyage d'étude avec leurs classes :

http://sites-archeologiques.perso.sfr.fr/



Sur le site du Café

Par fsolliec , le samedi 31 août 2013.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces