Le Guide de rentrée 2014 : Technologie 

Par Norbert Troufflard


Les programmes

Les programmes de technologie sont disponibles sur le site du RNR.

B.O. du 28 août 2008

http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/IMG/pdf/bo_28_aout_2008.pdf


Réussir ses (premiers) cours... et les suivants

Comment faire cours au quotidien ? Comment obtenir la discipline en classe ? Evaluer efficacement ? Organiser son travail ? L'ouvrage "Réussir ses premiers cours" n'est pas un "kit de survie" qui vous dit ce qu'il faut faire à tout moment. C'est un compagnon qui vous offre 240 pages de conseils pratiques et les moyens de les dépasser. Pour son auteur, Jean-Michel Zakhartchouk, un enseignant très expérimenté et inventif, cet ouvrage est un appui pour penser et construire sa pratique. Parce que les professeurs en apprennent tous les jours, ce véritable guide du professeur débutant aidera également les enseignants chevronnés. Edité par ESF avec le Café pédagogique, il s'adresse prioritairement aux enseignants du secondaire. Mais nous le recommandons chaudement à tous nos lecteurs.

Le livre est très riche en exemples, en cas concrets. Il est sans doute le fruit de toute une carrière d'enseignant. S'adresse t il aux seuls nouveaux enseignants ? Est-il lié au fait que la formation professionnelle des enseignants a été largement amputée ?

On aurait pu compléter le titre : « Réussir ses premiers cours …et les suivants ». Il ne s’agit nullement du soi-disant kit de survie qui permettrait de « s’en sortir » pour qu’ensuite s’installent les routines. J’avais écrit précédemment un ouvrage « enseigner, un métier à réinventer » et d’une certaine façon, notre métier est à réinventer tous les jours. Donc, le livre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’on ne fera pas que « reproduire » un modèle …jusqu’à la retraite. Précisons aussi que ce que je propose n’est pas seulement le fruit de mon expérience d’enseignant, mais aussi de celle de formateur et de militant des Cahiers pédagogiques, qui à ce double titre a pu recueillir des idées, des suggestions issues de multiples pratiques un peu partout depuis de longues années. J’écris ceci au moment où, hélas, la formation continue est détruite et où d’ailleurs à titre personnel, dans mon académie d’Amiens, on m’enlève les quelques heures de décharge de service qui m’étaient accordées pour cette formation depuis plus de 25 ans…

Lisez la suite de l'entretien

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06/21Reussirsescours.aspx


Réseau National de Ressources en Technologie

Le réseau national de ressources a pour mission principale d’anticiper, d’impulser ou d’accompagner les évolutions nécessaires de l’enseignement de la technologie au collège. Ces évolutions sont liées à la complexité grandissante des produits techniques et à l’amélioration constante de leurs performances, dues entre autre à l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le site du réseau national de ressources est complémentaire des sites disciplinaires académiques relatifs à la technologie au collège. Ses objectifs sont de capitaliser, promouvoir et rendre transmissibles des pratiques innovantes et des outils pédagogiques actualisés et validés, d’assurer la mise à disposition de ressources, de contribuer à l’intégration de l’outil informatique dans les activités proposées aux élèves en relation avec les pratiques auxquelles fait référence l’enseignement de la technologie au collège.

Le site

http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/


Le guide du web pédagogique 2013

Chaque année le Cafepedagogique publie son guide du web pédagogique. Les sites éducatifs sont très nombreux or, justement, le parti pris de ce Guide est de s'en tenir à l'essentiel ou plutôt à l'indispensable.  Alors que chaque numéro du Café pédagogique mensuel propose plus d'un millier de liens, nous nous en sommes tenus dans ce Guide à un maximum de 13 sites par discipline.

Le guide

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/indis_2013.aspx

Le guide "Technologie"

Dix indispensables et trois coups de cœur

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/indis2013_techno.aspx


Les 6 étapes de la démarche d'investigation

La rénovation simultanée des programmes de technologie, de mathématiques et de sciences au collège a permis d’unifier les méthodes pédagogiques, notamment par l’adoption de la démarche d’investigation.

Déjà utilisée en primaire, celle-ci devient peu à peu familière aux collégiens, qui continueront à l’utiliser au lycée pour peu qu’ils poursuivent leurs études en STI2D. Il est donc essentiel d’en maîtriser les différentes étapes.

La démarche d’investigation, contrairement à la démarche de projet, ne fait pas l’objet d’un enseignement, mais elle est une méthode pédagogique utilisée par l’enseignant pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

A partir d'une séance en classe de 5eme, Christophe Alasseur décrit les  6 étapes : problématique, hypothèses, recherche, résultats, interprétation, conclusion. Dès qu’ils se sont approprié le problème, les élèves doivent être en mesure de proposer des représentations de leurs hypothèses.

Dans cette séance appliquée à l’étude d’une structure en treillis, une « ardoise magique vient leur faciliter cette étape primordiale.

Un article de Christophe Alasseur

http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-01/a[...]


Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le lundi 01 septembre 2014.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces