Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Guide de la rentrée 2014 : Philosophie 

Débuter en philosophie

L'heure du premier cours est venue et le professeur de philosophie débutant se prépare à inaugurer son parcours, qu'il a pensé et conçu dans le moindre détail. La rencontre avec les élèves va-t-elle se faire ? Vont-ils « accrocher » à cette discipline nouvelle et inattendue  ?


L'enseignant est confronté à l'étendue du programme et aux possibilités de développement qui s'ouvrent presque à chaque phrase devant lui. Pour se faire comprendre, il faut bien justifier les points d'argumentation,  dont chacun semble se dérober devant une faille imprévue, à redresser par de nouveaux éléments et ainsi de suite... Côté élève, on a l'impression de naviguer entre obscurité et évidences, sans bien savoir ce qu'il faut  en penser – moins encore en retenir.


Le cours de philosophie ne ressemble à rien de connu dans la scolarité préalable : pas de contenus positifs, d'affirmations certaines qu'on serait quitte d'apprendre et de restituer, pas même de débats collectifs qui auraient au moins la vertu d'être amusants. Mais plutôt des questionnements sans réponses univoques (« mais alors, qui est-ce qui a raison ?») et des apprentissages sans utilité pratique immédiate, avec pour horizon, l'épreuve du bac, réputée aléatoire dans sa composition et arbitraire dans son appréciation.


Comment faire, alors, pour éviter que le parcours initiatique parfois vanté dans les média ne tourne au pensum pour les élèves et au vain combat pour l'enseignant ?


Diversifier les pratiques, répondent d'une seule voix les professeurs de philosophie. Donner des exercices pour rompre le rythme et varier les performances attendues (analyse, déduction, mémorisation...). Intégrer des ressources multimédia pour réveiller la curiosité. Élargir le champ culturel des références pour rejoindre les intérêts des élèves. Et surtout, garder plaisir à faire découvrir et à partager les idées de la philosophie !



Quelques sites à consulter

A retrouver en ligne sur le site de l'Académie de Créteil, tous les sujets du bac 2015, mais aussi les programmes des concours de l'ENS Lyon et Ulm, les programmes CAPES et Agrégation.


http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique11



Des réflexions sur l'enseignement de la philosophie et l'éducation, sur le site académique d'Amiens.

http://philosophie.ac-amiens.fr/spip.php?rubrique55


Les œuvres des grands auteurs à télécharger gratuitement sur le site Nousvousils


http://www.vousnousils.fr/metier-enseignant/oeuvres-plus-grands-au[...]


Des recensions des publications récentes sur L'Oeil de Minerve ; des appels à contribution pour la Neph (Nouvelle Ecole des philosophes) à retrouver sur le site académique de Lille :


http://philo.discipline.ac-lille.fr/ecole-de-philosophie/neph-la-no[...]


Revue La Neph :
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=la-neph-la-nouvel[...]


L'oeil de Minerve :
http://oeildeminerve.fr/oeildeminerve/LOEil_de_Minerve.html



L'actualité de la discipline

Enseignement moral et civique : demandez le programme !

Le conseil supérieur des programmes a publié le 3 juillet 2014 son projet d'Enseignement moral et civique pour les classe du cycle 2 au cycle 4. Le programme, très attendu, comprend 4 dimensions traitées différemment lors de chaque cycle. Culture de la sensibilité : soi et les autres ; culture de la règle et du droit : des principes pour vivre avec les autres ; culture du jugement : penser par soi-même et avec les autres ; culture de l’engagement : agir individuellement et collectivement. L'enseignement de ces valeurs et normes seront impliquées dans des pratiques actives (discussion, argumentation, projets communs, coopération) et feront l'objet de procédures d'évaluation adaptées. Le projet prévoit un horaire dédié mais exclut qu'il soit mis « à part » des autres enseignements.

Un programme à examiner très attentivement pendant l'été.


http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/8/CSP-Projet[...]



Diotime : l'enseignement laïque à la morale


La Revue Diotime, pour son n°61 de juillet 2014, consacre un important dossier à l'enseignement laïque à la morale. Avec la participation de Laurence Loeffel, Mathieu Gagnon, Michèle Coppens, ou Jocelyne Beguery, un panorama des pratiques en Belgique et en Suisse Romande, sur le mode de la DVP ou selon les NPP (nouvelles pratiques philosophiques), du libre examen ou du dialogue, on y trouvera de quoi alimenter concrètement la réflexion sur le nouveau projet du CSP.

Dans le même numéro, la revue dirigée par Michel Tozzi aborde également le développement de la philosophie par les nouvelles technologies, ressources en lignes, formation à distance, TICE. Une perspective internationale permettra également de découvrir l'approche par compétences dans l'enseignement de la philosophie au Mali, la philosophie pour enfants au Brésil ou le matériel destiné aux enfants de Matthew Lipman au Québec.


http://www.educ-revues.fr/diotime/



Réflexion pédagogique : Mettre les élèves en activité.


Au terme des journées de formation animées par le groupe ressources de l'Académie de Lyon, sur le thème  “La mise en activité des élèves dans le cours de philosophie”, une synthèse a été mise en ligne sur le site académique. On y trouvera un ensemble de pistes de réflexion et de propositions de pratiques très concrètes, à étudier et à adapter pour un usage utile en classe.


http://aclyon-philosophie.fr/?p=650



Rencontres Philosophiques de Langres 2014 : l'Histoire


Initiées sous le Ministère de Luc Chatel, les Rencontres pédagogiques de Langres se pencheront cette année sur le thème de l'Histoire. Le Forum Diderot-Langres accueillera conférences, séminaires, spectacles, concerts, expositions, projections, sous la Présidence de Claudine Tiercelin, Professeure au Collège de France.

L'équipe scientifique rassemble des spécialistes universitaires et philosophes de renom, sous l'égide de Jean-Luc Marion : Vincent Carraud, Barbara Cassin, Pierre Guénancia, Paul Mathias, Laurence Loeffel, Souâd Ayada ou encore Roger Pouivet.

L'une des vocations des Rencontres est de contribuer à la formation continue des professeurs de philosophie de l'enseignement secondaire. Ceux-ci sont invités à s'inscrire dans le cadre du PAF de leur Académie. Toutes les activités sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable début septembre 2014.


Rencontres Philosophiques de Langres - 4e édition : 19, 20, 21 septembre 2014


http://www.rencontresphilosophiqueslangres.fr/



Nouvelles pratiques philosophiques

Les 14èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques philosophiques, dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie à la maison de l'UNESCO, à Paris, auront lieu les mercredi 19 et jeudi 20 novembre 2014 à Paris. Les inscriptions en ligne sont ouvertes, pour un accès gratuits aux ateliers et conférences. Le programme détaillé des Rencontres 2014 à retrouver bientôt sur le site.

http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/



Quelques ressources...

Le programme très complet de vidéoconférences en ligne du Coin philo du Lycée de Sèvres :


http://lyc-sevres.ac-versailles.fr/

http://lyc-sevres.ac-versailles.fr//eee.12-13.programme.php



Les signatures de la presse philosophique pour l'actualité de la pensée sur i-philo

http://iphilo.fr/


Un espace de recherche et de diffusion en ligne en libre accès, implications philosophiques

http://www.implications-philosophiques.org/


Le blog de Catherine Kintzler, Métézulle

http://www.mezetulle.net/


Les nouveaux chemins de la connaissance, sur France culture tous les matins de 10h à 10h50

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-conna[...]



L'émission Philosophie de Raphaël Enthoven sur Arte, le dimanche à 13h  :

http://www.arte.tv/fr/philosophie/2235124.html



Des associations professionnelles

Les associations de professeurs de philosophie :


L'ACIREPh (Association pour la Création des Instituts de Recherche pour l’Enseignement de la Philosophie) mène une réflexion de recherche et d'innovation sur les programmes de philosophie en terminale et les pratiques pédagogiques. Elle publie une revue , Côté philo, qui fait état des questions actuelles et des positions de l'association sur les problèmes posés par l'enseignement de la philosophie.

http://www.acireph.org/


L'APPEP (Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public), observe l'évolution  des programmes et des statuts dans le souci du respect des exigences propres à la discipline : indépendance et liberté philosophique de l'enseignant, haut niveau de recrutement, formation spécifique, et prise en compte du principe de laïcité comme idéal émancipateur. Elle publie une revue trimestrielle, l'Enseignement philosophique.

http://www.appep.net/



Sur le site du Café

Par JC Fumet , le dimanche 31 août 2014.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces