Rentrée 2018 : Maths et Sciences 

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • S.V.T.


  • Mathématiques


    Collège


    Les "ajustements" aux programmes de 2015 suivent la contre réforme de 2017. Que reste-t-il de la réforme de 2015 ?



    Les nouveaux programmes de 2017


    Après la sortie le 17 juillet des réformes du bac et du lycée, le ministère publie le 21 juillet au Journal Officiel les nouveaux programmes de l'école et du collège en français, maths et EMC. Ils seront publiés au Bulletin officiel du 26 juillet. Ces trois programmes entrent en application à la rentrée 2018. La Dgesco devrait publier des repères annuels durant l'été. Les enseignants ont donc moins d'un mois pour revoir totalement leurs cours et leurs projets pédagogiques.

    Les programmes


    Rapport Villani : Un rapport idéologique et sans budget

    Peut-on améliorer le niveau de maths des écoliers sans un effort sérieux de formation continue des enseignants ? A coup sur non. C'est pourtant ce que prévoit le rapport dirigé par Cédric Villani, député En Marche de l'Essonne et l'inspecteur général Charles Torossian, remis le 12 février à Jean-Michel Blanquer. Un ministère peut-il agir sans budgeter ? Non plus et là aussi... Curieusement focalisé sur la "méthode de Singapour" en ignorant les pays européens qui obtiennent de bons résultats, le rapport ne prévoir comme mesures concrètes que le controle des enseignants tout en parlant sans cesse de confiance. Il demande aussi aux écoliers de CP l'apprentissage des 4 opérations, une exigence impossible pour une année où ils ont déjà tant à apprendre. Ce que prépare le rapport ressemble davantage à une mise au pas des enseignants, du premier comme du second degré, qu'à un effort national en faveur de l'apprentissage des maths.

    Sur le rapport


    Et sur le modèle de la méthode de Singapour

    La méthode de Singapour décryptée par la CFEM

    "La méthode de Singapour singapourienne n’est donc pas une collection de manuels scolaires. C’est un dispositif institutionnel stable qui assure la formation des enseignants et une veille sur les contenus d’enseignement". Dans le bulletin de la CFEM, Christine Chambris analyse en détail la méthode de Singapour.

    Dans bulletin CFEM


    Rappel : Les programmes de 2015

    Tous les programmes de maths ont été publiés au BO spécial du 26 novembre 2015. Officiellement ils ne sont pas annulés mais "ajustés"...

    Les programmes en pdf

    Et dans d'autres formats

    Une présentation de sprogrammes par niveau


    Les documents d'accompagnement

    •Raisonnement et démonstration

    •Probabilités

    •Du numérique au littéral

    • Grandeurs et mesures

    •Organisation et gestion de données

    •Les nombres au collège

    •Le calcul numérique au collège

    • Géométrie

    •Proportionnalité


    Mean pour le cycle 3

    Comment faire travailler ensemble facilement les élèves du cycle 3 et sauter la barrière entre école et collège ? L'académie de Nantes propose Mean, un espace numérique de travail commun aux écoles et aux collèges lié à un défi mathématique. " Les élèves, par groupes, doivent commencer par choisir les défis qu'ils souhaitent relever. Les groupes ainsi constitués travaillent dans la classe, pour proposer une ou plusieurs réponses. Dans un forum, ils partagent alors avec les élèves des autres classes du secteur de collège tout ce qui leur semble pouvoir faciliter les recherches (démarches, points de vigilance, pistes à explorer, schémas, solutions trouvées, …) et peuvent également demander de l'aide si nécessaire. A la fin de cette période de collaboration, ils doivent proposer en classe une production finale, présentant leur démarche et une réponse à ce défi."

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/02/28022017Article636238636528509508.aspx


    Des ressources pour l'évaluation en cycle 4

    "Ce document propose aux professeurs de mathématiques des outils pour les aider à contribuer à la mesure de la maîtrise des domaines du socle en fin de cycle 4". Publié par Eduscol, ce cahier de ressources donne des exemples précis d'évaluations à mener au collège. Chacune des situations proposées fait à la fois référence au type de tâche dont elle relève (question flash, tâche intermédiaire, tâche avec prise d’initiative) et aux principales compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) qu’elle mobilise. Les exemples sont variés et souvent assez ludiques.

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/05012017Article636191978775011832.aspx


    Les maths par les jeux

    Pas moins de 13 jeux sont proposés par l'inspection générale pour travailler des notions mathématiques au collège. Ainsi "Le roi des 7" permet de travailler collectivement le calcul mental ou La route des maths , les fractions. Le raisonnement mathématique, la stratégie se travaillent aussi avec des jeux, à commencer par la bonne vieille bataille navale.

    Les jeux


    Boommath : l'application qui explique les équations

    "Vous saisissez votre équation et l’application se charge de vous fournir le résultat, en détaillant les différentes étapes." Sur son site, "Ticeman" explique le fonctionnement de cette application pour Android et Apple. " si vous avec encore du mal à comprendre, en touchant les zones d’explications, vous aurez une nouvelle explication vocale cette fois, accompagnée d’une animations expliquant par exemple les déplacements de données ou la suppression des éléments devenus inutiles dans l’équation. Les explications m’ont paru plutôt claires et très compréhensibles dès le collège". Dont acte..

    Sur le Propulseur de Ticeman




    Les EPI


    Comment élaborer un EPI en maths

    Pour réaliser se propres EPI, le site académique de Poitiers propose une matrice à renseigner..

    Les EPI


    Des exemples d'EPI à Poitiers

    Le site académique poitevin met en ligne également une dizaine d'exemples réalisés dans l'académie  qui vont de la Camera obscura à la cabane écologique en passant par l'heure sans montre ou l'invisible.

    Des exemples


    Sur le site Interfaces de la Main à l a pâte

    Les travaux interdisciplinaires, La main à la pâte les connait bien puisqu'elle est investie dans l'EIST (l'enseignement intégré des sciences) depuis des années. La Map ouvre un nouveau site, Interfaces, qui propose des exemples d'EPI.

    "Epineuse enquête, correspond à une problématique commune (sous la forme d’une enquête policière) dont la résolution nécessite un travail disciplinaire cloisonné avant une mise en relation interdisciplinaire. L’enquête s’inspire de l’univers de Sherlock Holmes et propose de déterminer le coupable d’un meurtre et son mobile par l’étude de 3 indices : une tache de sang (SVT), une poudre blanche (Chimie) et une série de messages cryptés (Mathématiques).

    Epidémies, montre de façon plus précise comment l’imbrication de différents regards disciplinaires peut-être nécessaire dans une situation complexe fondamentalement interdisciplinaire. La séquence est scénarisée et les élèves incarnent des épidémiologistes d’un centre de gestion de crise qui doivent faire face à une maladie infectieuse émergente. Ils devront utiliser des outils variés empruntés essentiellement à la biologie (SVT) et aux mathématiques pour progresser. D’autres disciplines pourront intervenir (Géographie, Arts plastiques).


    Mais vous pouvez aussi aller fouiller dans les productions plus anciennes. NOus avons souvent montré dans le Café pédagogique à quel point elles sont riches...

    Sur Interfaces

    Différentes ressources



    L'algorithmique au collège


    Comment démarrer les algorithmes au collège ? Quelles activités pour les cycles 3 et 4 ?  Comment mettre en place un apprentissage progressif  de l'algorithmique ? Le site académique de Nantes publie un important dossier associant réflexion et formation avec des fiches pratiques de prise en main du logiciel Scratch.


    Sur le site de Nantes



    Et en AP


    Des jeux pour l'AP au collège

    "A la suite d’évaluations formatives, je prépare une séance de remédiation à partir de quelques jeux choisis en fonction des compétences évaluées dans l’évaluation formative. Ce n’est pas systématique mais lorsque les compétences évaluées me semblent appropriées pour que la remédiation éventuelle puisse se faire sous forme de jeu, alors je lance les élèves dans ce type d’activités.  Je constitue donc des groupes de besoins à partir des résultats obtenus par les élèves". Joan  Magnier nous explique comment il utilise des jeux en accompagnement personnalisé. Et il nous offre des dizaines de jeux pour la 6ème et le cycle 4. A découvrir !

    Le site


    Des simulations dans Le petit vert

    L'excellente revue de l'Apmep de Lorraine, Le petit vert de mars 2017, propose un recensement des sites de simulations. " Simuler » : faire semblant. Jouer à faire semblant est une activité enfantine précurseuse dans l’apprentissage de l’abstraction. La simulation s’appuie sur un modèle parfois difficile à construire mais qui permet d’anticiper des résultats, d’illustrer et de s’approprier un problème", écrit Gilles Waehren. Une page à décourvir et des liens à suivre.

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/21032017Article636256804237260921.aspx


    Euclidea : La géométrie euclidienne version 3.0

    Ce jeu s’adresse aux professeurs de mathématiques qui souhaitent faire réinvestir, de façon ludique et intuitive à leurs élèves, des propriétés et des raisonnements géométriques vus en classe. Euclidea propose des défis de constructions à la règle et au compas de difficulté graduée,  ainsi que des conseils pour optimiser le nombre d’étapes ou encore des vérifications automatiques des solutions.

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/04/18042017Article636280980851169199.aspx


    Maths - Sciences : Des simulations à découvrir

    Pour les maths, la physique ou la SVT, l'Unievrsité de Colorado propose des dizaines de simulations gratuites accessibles très facilement. Vous voulez simuler des fractions, des masses ou simplement des sommes égales : vous trouverez une large bibliothèque d'applications en maths. A voir également les simulations sur l'effet de serre, la tectonique des plaques ou la gravité.

    http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/04/25042017Article636287035270529923.aspx



    Où en est-on : L' enquête CEDRE

    La Depp publie une analyse complète de l'enquête CEDRE de 2014. Elle montre le recul de la maitrise technique chez les élève sdepuis 2008. Là aussi la baisse est liée par un écart croissant et surtout l'augmentation des élèves très faibles. On trouvera dans le document Depp une analyse très précise par type d'exercice.

    Les résultats



    Lycée : Les professeurs de maths rejettent la réforme du lycée

    Crainte de voir à nouveau les maths devenir une discipline de sélection tout en ne permettant plus une formation scientifique solide, la réforme du lycée inquiète l'Apmep, association des professeurs de maths. Elle s'exprime dans un nouveau communiqué qui fait suite à celui de la CFEM.

    Lisez l'article


    L'Apmep et les associations professionnelles demandent des maths dans le tronc commun

    "Alors que le rapport Villani-Torossian préconise un enseignement de mathématiques pour tous et toutes les élèves au lycée, proposant même de saisir cette occasion pour "réconcilier" certaines ou certains élèves avec les mathématiques, les signataires estiment que cette réconciliation ne peut pas se faire par la seule présence en classe de première d'un module de spécialisation alors que l'enseignement de tronc commun pour l’ensemble de la culture scientifique et numérique est limité à 2 heures.

    Lisez l'article


    Olivier Longuet : Manipuler pour découvrir les maths

    Peut-on toucher les maths ? Quels rapports celles-ci entretiennent-elles avec le réel ? A ces questions, Olivier Longuet, professeur de maths au lycée Alain Chartier de Bayeux, apporte ses réponses. Elles tiennent souvent en un bout de ficelle et un morceau de carton. Mais avec elles, il a la joie de voir le regard des élèves s'allumer.

    Lisez l'article


    Le programme de seconde aménagés

    "Les nouveaux programmes de mathématiques et de physique-chimie du cycle 4 sont entrés en vigueur à la rentrée 2016... La mise en œuvre d'un nouveau projet de formation pour la scolarité obligatoire exige de repenser la continuité pédagogique entre le collège et le lycée. Pour tenir compte des nouveaux programmes du cycle 4, la présente circulaire a pour objectif d'apporter, pour la classe de seconde générale et technologique, un certain nombre d'aménagements". Le BO du 4 mai ne détaille pas ces aménagements mais publie de nouveaux programmes modifiés.

    Lisez l'article.....


    Les élèves sont inégaux face aux maths. Mais pourquoi ?

    S'il est une matière qui trie et sélectionne dans le système éducatif français, ce sont bien les maths. Or une nouvelle étude de l'OCDE montre que les jeunes français ne sont pas égaux face aux maths. Rien à voir avec d'hypothétiques "dons". L'OCDE montre que les inégalités face aux maths sont d'abord sociales. L'OCDE avance comme principaux facteurs une moindre exposition aux maths pour les élèves défavorisés,  la constitution de classes de niveaux et l'orientation. Autrement dit des facteurs systémiques, liés à l'organisation du système éducatif.

    Lisez l'article...




    Physique-chimie


    Les nouveaux programmes de sciences de l'école et du collège

    Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le "projet d’ajustement et de clarification des programmes de sciences des cycles 2, 3 et 4". Ces nouveaux programmes devraient passer devant le Conseil supérieur de l'Education le 12 juillet pour application à la rentrée 2018. Si les ajustements en SVT semblent, à première vue, mineurs, ils sont plus importants en physique chimie où certains points du programme disparaissent et où les attendus sont nettement développés.

    Lisez l'article...


    Sciences : Les programmes pas applicables à la rentrée

    Publiés le 6 juillet, les nouveaux programmes de sciences ne seront pas applicables à la rentrée 2018, nous signale Claire Guéville, secrétaire nationale du Snes. Ils sont arrivés 48 heures trop tard pour pouvoir être inscrits à l'ordre du jour du Conseil supérieur de l'éducation du 12 juillet.

    Lisez l'article...


    Collège : Préparer la rentrée


    Comment se  préparer à la rentrée ? Voici quelques pistes pour se préparer en physique-chimie.


    Les nouveaux programmes

    Tous les nouveaux programmes de maths ont été publiés au BO spécial du 26 novembre 2015.

    Les programmes en pdf

    Et dans d'autres formats

    Une présentation de sprogrammes par niveau


    Les documents d'accompagnement

    Eduscol met en ligne peu à peu des documents d'accompagnement des programmes pour le cycle 4. Ils sont présentés en trois parties : Enseigner la physique-chimie au cycle 4 avec notamment des repères annuels; puis Inscrire son enseignement dans une logique de cycle avec la construction d'une progression. La troisième partie "Mettre en oeuvre son enseignement" est l aplus importante. " Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation."

    Les documents d'accompagnement


    Tout sur la réforme du collège

    Le site académique nantais propose une page sur la réforme du collège qui regroupe les textes officiels  et des fiches pédagogiques spécifiques à la physique - chimie. On y trouvera notamment des exemples d'EPI proposés par des enseignants de l'académie, des exemples d'accompagnement personnalisé en physique, par exemple une activité sur les instruments scientifiques, une autre sur la vie sur Mars ou encore la cuisine.

    A noter aussi sur cette page, des exemples d'accompagnement personnalisé en physique chimie : comment aborder la notion de volume, l'écriture en sciences expérimentales , les ordre sde grandeur etc.. Le site propose aussi plusieurs progressions pour le cycle 4 et un tableau d esuivi d ecompétences.

    La page


    La réforme vue de Poitiers

    L'académie de Poitiers propose elle aussi des ressources pour préparer les nouveaux programmes. A noter des outil spour la pédagogie de projet et pour l'évaluation.

    http://ww2.ac-poitiers.fr/sc_phys/spip.php?article635


    Energie : Un EPI physique, Technologie et SVT

    Une dizaine d'enseignants de l'académie de Versailles ont réalisé une brochure sur l'énergie avec des approches disciplinaires en vue d'un travail en commun en cycle 3.

    L'énergie


    Sur le site Interfaces de la Main à la pâte

    Les travaux interdisciplinaires, La main à la pâte les connait bien puisqu'elle est investie dans l'EIST (l'enseignement intégré des sciences) depuis des années. La Map ouvre un nouveau site, Interfaces, qui propose des exemples d'EPI.

    "Epineuse enquête, correspond à une problématique commune (sous la forme d’une enquête policière) dont la résolution nécessite un travail disciplinaire cloisonné avant une mise en relation interdisciplinaire. L’enquête s’inspire de l’univers de Sherlock Holmes et propose de déterminer le coupable d’un meurtre et son mobile par l’étude de 3 indices : une tache de sang (SVT), une poudre blanche (Chimie) et une série de messages cryptés (Mathématiques).

    Epidémies, montre de façon plus précise comment l’imbrication de différents regards disciplinaires peut-être nécessaire dans une situation complexe fondamentalement interdisciplinaire. La séquence est scénarisée et les élèves incarnent des épidémiologistes d’un centre de gestion de crise qui doivent faire face à une maladie infectieuse émergente. Ils devront utiliser des outils variés empruntés essentiellement à la biologie (SVT) et aux mathématiques pour progresser. D’autres disciplines pourront intervenir (Géographie, Arts plastiques).

    Mais vous pouvez aussi aller fouiller dans les productions plus anciennes. NOus avons souvent montré dans le Café pédagogique à quel point elles sont riches...

    Sur Interfaces

    Différentes ressources


    Des ateliers culinaires « Kitchen chemistry » au collège

    Comment faire entrer la chimie dans la cuisine en travaillant en langue anglaise ? Le programme “Science in Schools” permet de faire intervenir des chercheurs ou des ingénieurs britanniques dans les établissements scolaires afin de conduire des ateliers interactifs et scientifiques en anglais. Ces interventions sont organisées par le British Council France en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

    http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2017/01/31012017Article636214418219946799.aspx


    La place du langage mathématique en physique chimie

    Quels sont les obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales ? Ce document, rédigé par le groupe de recherche GRIESP, a pour objectif de rendre compte d’un travail sur des obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales. Il propose des pistes pédagogiques qui prennent appui sur l’ensemble des langages à disposition en renforçant le passage de l’un à l’autre et en travaillant la progressivité des apprentissages dans le cadre d’une approche spiralaire.

    L'ouvrage



    Lycée : L'épreuve d'ECE réformée

    Une note publiée au BO du 1er mars réforme l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales pour le bac S en 2018. " Pour les deux disciplines, dans chaque académie ces inspecteur(s) d'académie-inspecteur(s) pédagogique(s) régional(aux) en charge du suivi de ces épreuves, choisissent 20 situations qui seront communiquées par les services des académies à tous les établissements concernés... le lundi 14 mai en métropole (trois semaines avant l'épreuve ailleurs). Les professeurs choisissent, parmi ces situations, celles qu'ils retiennent pour leur établissement... Les situations retenues, dans chaque établissement, devront être différents chaque jour. Les épreuves se dérouleront du 4 au 8 juin 2018 pour la métropole, La Réunion, Mayotte, le Maroc, la Mauritanie, les Antilles, la Guyane, la Polynésie française et les centres d'Asie".

    Lisez l'article...




    En pratiques...


    Romain Bourdel-Chapuzot : La physique en classe inversée

    Professeur de physique chimie depuis dix ans, Romain Bourdel-Chapuzot ne cesse de vouloir faire évoluer ses pratiques pour répondre aux difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien avec ses élèves. Il a fait le choix de la pédagogie inversée mais, pour lui, il était aussi essentiel de repenser l’espace classe pour le mettre en adéquation avec ses choix pédagogiques qui s’appuient sur la coopération et l’entraide.

    Lisez l'article...


    Qu'est-ce qui satisfait les profs de science ?

    A quoi est lié le plaisir d'enseigner les sciences ? La question n'a pas été posée par le ministère de l'Éducation Nationale, mais par l'OCDE aux professeurs de 19 pays ayant accepté de participer à cette enquête associée à Pisa. La France n'en fait malheureusement pas partie. Mais les résultats, que l'OCDE vient de faire connaître, concernent des pays voisins comme l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie ou plus éloignés comme les États-Unis, le Brésil ou Hong Kong. Il est question de vocation mais aussi de discipline...

    Lisez l'article..


    Les professeurs de sciences face au créationnisme

    Comment réagissent les professeurs de sciences aux contestations des élèves ? Dans Recherches en éducation n°32, Benoit Urgelli, Kenza Guelladress et Anne Quentin (Université de Lyon, Espe de Caen) analysent les réponses à un questionnaire porté auprès d'une soixantaine d'enseignants des académies de Caen et Créteil.

    Lisez l'article...


    Enseigner le raisonnement et la littératie pour apprendre les sciences

    Comment réduire les inégalités d'accès aux savoirs scientifiques ? L'Université d'Oxford publie une étude qui pointe trois facteurs essentiels pour gommer l'écart social de réussite et améliorer le niveau des élèves des milieux populaires : enseigner le raisonnement scientifique, améliorer la littératie et enfin améliorer les compétences métacognitives. Trois conclusions qui s'appuient sur un volume important de recherches et qui invitent à enseigner autrement.

    Lisez l'article...


    Les élèves sont inégaux face aux maths. Mais pourquoi ?

    S'il est une matière qui trie et sélectionne dans le système éducatif français, ce sont bien les maths. Or une nouvelle étude de l'OCDE montre que les jeunes français ne sont pas égaux face aux maths. Rien à voir avec d'hypothétiques "dons". L'OCDE montre que les inégalités face aux maths sont d'abord sociales. L'OCDE avance comme principaux facteurs une moindre exposition aux maths pour les élèves défavorisés,  la constitution de classes de niveaux et l'orientation. Autrement dit des facteurs systémiques, liés à l'organisation du système éducatif.

    Lisez l'article...




    S.V.T.


    Rentrée : Enseigner les SVT en 2018-2019

    Comment se tenir informé de l’actualité scientifique au cours l’année scolaire ? Où dénicher des pépites pédagogiques mises en ligne par des enseignants ? Les nouveaux professeurs (et les autres) trouveront dans ce guide des ressources utiles pour le collège et le lycée. On pourra accéder via cette liste non exhaustive à des productions officielles et d'autres qui sont le fruit du travail d'enseignants. Les échanges entre pairs sont très nombreux sur les réseaux sociaux devenus aujourd’hui la seconde salle des profs. Vous trouverez de nombreux groupes et forums en ligne où se mutualisent des innovations des enseignants francophones.


    Quelques pépites pédagogiques dénichées par le Café


    Lucie Jallais : Des écolycéens mobilisés pour leur cadre de vie

    Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ?  Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen.

    Ici  


    Enseigner les controverses en sciences

    Faut-il imposer une sélection à l’entrée en université en France ? Faut-il autoriser la méthode de CrisprCas9 dans la médecine ? Les exemples de sujets de controverses choisis par les élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) ne manquent pas. Enseignante de SVT, Manon Baudouin  s’implique aussi dans les travaux personnels encadrés.

    Ici  


    Météogyre : Un projet interdisciplinaire pour redonner le goût des sciences aux lycéens

    Créer  un atelier scientifique au lycée développe-t-il l’appétence pour les sciences ? Comment relier sciences de l’ingénieur et sciences du vivant ? Véronique Ridard, Vincent Guili, enseignants de SVT et Christophe Davy enseignant de SI au lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval (69) travaillent en équipe sur le projet Météogyre.

    Ici  


    Construire un observatoire astronomique au lycée

    Comment faire vivre les sciences au lycée ? Par l'astronomie pour l'éducation. Nicolas Esseiva, enseignant de SVT au lycée Xavier Marmier de Pontarlier (25), partage la passion de l'astronomie avec ses élèves.

    Ici  


    Les SVT version comédie musicale

    Professeure de SVT au lycée Paul Langevin de Suresnes (92), Marion Melix, anime aussi un atelier de comédie musicale. Sa chaîne YouTube « Melix SVT » compte déjà plus de 5000 abonnés. Son atelier "développe un fort sentiment d’appartenance".

    Ici  


    Une serre connectée au collège

    Première rencontre avec des scientifiques, des élèves du collège André Malraux de Trun  (61) vivent le quotidien d'une serre connectée avec leur professeure de SVT, Pauline Guet, et deux ingénieurs. Comment un atelier proposé à des collégiens peut-il aboutir à un équipement pérenne ? Comment une serre connectée fournit-elle des données exploitables en classe ?

    Ici  


    La bioéthique en débat

    Comment impliquer des lycéens aux états généraux de la bioéthique organisés en France ? En quoi cette expérience participe-t-elle à la construction de la citoyenneté des élèves ? Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22) a amené ses lycéens à débattre en lien avec l’espace de réflexion éthique de Bretagne.

    Ici  


    Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi

    Comment changer son approche du programme au collège ? En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4.

    Ici  


    Regards de scientifiques pour l’enseignement des SVT

    Comment éduquer aux risques géologiques ? 

    Comment appréhender le programme de géologie au collège ? Quels sont les volcans à surveiller l’an prochain ? Quelle place réserver aux modélisations en sciences de la Terre ? En quoi l’enseignant joue-t-il un rôle majeur entre le flux d’information et la complexité des situations ?

    Ici  


    Comment enseigner le volcanisme ?

    Les images de l’éruption du volcan Ontake au Japon ont fait le tour du monde. Une aubaine malheureusement dramatique pour les professeurs de SVT dans l’enseignement du volcanisme. Après le buzz islandais, c’est désormais vers le Japon que se tournent les regards des vulcanologues. Quels sont les spécificités d’Ontake ? Quels volcans choisir en classe ? Comment exploiter les vidéos d’éruptions trouvées sur internet ?

    Ici  


    Un nouveau regard sur le microbiote

    Quelle est la juste place des microbes dans le monde vivant ? En quoi la colonisation bactérienne modifie-t-elle les fonctions des macro-organismes ? Marc-André Sélosse, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, publie "Jamais Seul" (Actes Sud), un ouvrage offrant une vision plus globale sur le microbiote. « Il est temps de déconstruire une biologie basée seulement sur les organismes vus comme entités autonomes » ose le microbiologiste

    Ici  


    Des pistes pour enseigner le climat au collège

    Les changements climatiques passés et actuels sont désormais au programme de SVT au cycle 4.  Comment traiter cette évolution du climat avec les élèves ? Vers quelles ressources se tourner ? Alain Mazaud, climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement au CEA de Saclay (91) répond aux questions du Café Pédagogique.

    Ici  


    Comment enseigner le climat ?

    Comment enseigner les sciences du climat en classe ? Que pense une paléoclimatologue sur l’enseignement du climat en France ? Comment se construit une vocation de chercheur ? Alors que le réchauffement climatique revient au devant de la scène, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue française, ingénieure au Commissariat à l’Energie Atomique impliquée au GIEC et dans la diffusion des connaissances grand public sur le climat, évoque l'enseignement du climat et le métier de chercheur.

    Ici  



    Les programmes officiels


    Collège

    Cycle 3

    Accompagnement des programmes de Sciences et Technologie

    Cycle 4

    Accompagnement des programmes de Sciences de la vie et de la Terre

    BO DNB

    Des sujets du DNB


    Lycée

    2nde

    Enseignement d'exploration

    1ère S

    1ère ES/L

    Modalités des épreuves anticipées d'enseignement scientifique (durée d'1h30, 3 exercices différents)

    Terminale S

    TPE


    BO Dissections animales

    Risques et sécurité en SVT


    Ressources officielles

    Portail national de ressources en SVT  

    Services en ligne de l'éducation nationale

    Edu'Bases - mutualisation des pratiques pédagogiques mises en valeur sur les sites académiques

    Site expert en géosciences

    Site expert en biologie

    Lettre Edu Num SVT

    Collège cycle 4

    2nde : enseignement d'exploration

    Premières

    Terminale S



    Echanger avec les collègues


    Groupe SVT : partage, conseils et questions avec plus de 7000 membres sur Facebook

    Groupe SVT 44 avec plus de 5000 membres sur Facebook

    Groupe DNL en SVT avec plus de 400 membres

    Forum national de SVT

    SVT PrépaCAPES

    LaboSVT

    Créé en 2003, ce site se veut un espace numérique mutualiste mettant à disposition un contenu et des outils qui lui sont propres, fruits de la mise en ligne par des praticiens des SVT, dans un esprit libre et responsable



    Ressources proposées par des enseignants


    Pour le collège

    Tâche complexe en SVT

    Et ici

    Des exercices de remédiation

    Les cours de SVT sur le site de Julien Cabioch

    Les cours de SVT sur le site de Fabien Crégut

    Des idées et des informations sur le blog de Gilles Pineau


    Pour le lycée

    Les cours de Raymond Rodriguez

    Les cours de Christine Moreels

    Les cours de Grégory Michnik

    Les cours de Mme Morin-Ganet

    Les SVT au lycée – Cours de 5 enseignants

    Les cours de Virginie Marquet

    Les cours de Chloé Le Gad

    Les cours de Nastasia Naval


    Animations TICE

    Productions multimédia de Philippe Cosentino

    Et ici

    Des animations téléchargeables sur le site de Jérôme Calvin

    Des ressources pour expérimenter virtuellement sur les sites de Jean-Pierre Gallerand

    Et ici

    Le site de Claude Perrin

    Simulations en Sciences de la Terre

    Les logiciels de P.Perez

    Le site décalé sur Professeur Noyau

    Animations de Charles Gauthier


    Cours du CNED en ligne

    Animations du CEA


    Ressources toujours utiles

    Banque de schémas

    Banque nationale de photos en SVT

    Banque des sujets de bac

    Visualiser les modèles moléculaires avec LibMol

    Librairie des molécules

    La sécurité au laboratoire

    Outils pour les activités pratiques

    Impressions 3D en SVT

    Réalité virtuelle en SVT



    Suivre l’actualité scientifique


    http://www.cnrs.fr

    http://www.pourlascience.fr

    http://www.futura-sciences.com

    http://www.sciencesetavenir.fr

    http://www.inserm.fr/

    http://www.larecherche.fr/


    A la radio

    La méthode scientifique

    De cause à effets

    La Tête au carré


    Les SVT sur les réseaux sociaux

    Facebook

    Le Café Pédagogique

    SVT : partage, conseils et questions

    SVT 44

    Mon Année au Collège

    Vive les SVT !

    APBG


    Les SVT en vidéo sur YouTube

    Mélanie Fenaert

    Tania Louis

    M - Gigantoraptor

    Perrine Douheret

    Lambert Claire

    Blasselle Frédéric

    DirtyBiology

    Marion Mélix



    Ce guide de rentrée n’est pas exhaustif ; n'hésitez pas à signaler des ressources pertinentes en SVT via @vivelesSVT. Vous pouvez suivre l’actualité des SVT au Café Pédagogique dans l’hebdo-sciences publié chaque mardi ou dans le mensuel du Café.


    Dossier réalisé par Julien Cabioch





Par fjarraud , le mardi 04 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces