L'Expresso du 26 février 2007 

Le fait du jour

Primaire : La dernière attaque de Robien ?

" Le ministre de l’Education Nationale a annoncé la tenue d’un Conseil Supérieur de l’Education jeudi 22 mars qui devrait se prononcer sur des modifications importantes des programmes de l’école élémentaire" annonce le Snuipp. Le syndicat dénonce la procédure et le contenu de la mesure.

 

Pour le Snuipp, "aucune proposition, aucune concertation, n’ont été présentées aux organisations syndicales et aux enseignants du 1er degré… Le SNUipp estime inadmissible que de telles modifications soient préparées en catimini et adoptées dans la précipitation en mettant les acteurs de l’école devant le fait accompli sans tenir compte de leur expérience professionnelle".

Communiqué

 

 

Editorial : Un prof bloggeur menacé de sanction

"C'est la fin du blog. Une procédure disciplinaire est engagée contre moi par le principal du collège. Il me reproche globalement de donner une image très négative du collège et de la façon dont il est géré. Cette procédure pourrait déboucher sur un blâme et une mutation d'office. Je pensais être parvenu à respecter mon devoir de réserve, je pensais être honnête dans ce que je rapportais et dans la façon dont je le rapportais. Apparemment je me trompais".

Lire la suite

 

Le système

 

La France et l'Europe de l'éducation

Quel pays a le plus fort nombre d'élèves par enseignant ? Selon Eurostat, c'est le Royaume-Uni. Mais juste après lui vient la France avec près de deux fois plus d'élèves que chez nombre de nos voisins. Autre particularité de la France :  son taux record de scolarisation à 4 ans et de déscolarisation à 18.

Eurostat

 

 

 

 

 

 

 

 

Affaire Veuillet : le ministre persiste

" Gilles de Robien constate que la mesure prononcée à l'encontre de Roland Veuillet il y a quatre ans a été appliquée. Le ministre souhaite que la situation humaine et personnelle de Roland Veuillet soit prise en compte et lui propose donc, comme c'est normal, une affectation dans l'académie de son choix pour lui permettre de retrouver ses proches. Roland Veuillet ayant formé un recours en cassation auprès du Conseil d'Etat contre l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Lyon, le ministre attend la décision du Conseil d'Etat". Roland Veuillet est ce CPE qui a entrepris une grève de la faim de 56 jours pour protester contre une sanction administrative qu'il juge injuste. Une intersyndicale (Cgt, Snes, Sud etc.) dénonce la réponse apportée par Robien à cette affaire. En effet l'attente de la décision du Conseil d'Etat qui risque d'être longue relance un conflit  où R. Veuillet a mis sa vie en danger. Elle est à lire dans le prolongement de deux actions gouvernementales en ce début d'année : la menace de mise à pied pour abandon de poste avancée fin janvier par Robien, l'internement d'office prononcé par le préfet en février.

Communiqué

Le site de R. Veuillet

 

Laïcité : Les Sikhs veulent leur lycée

Victimes de la loi sur le voile, les Sikhs se sont retrouvés exclus des établissements publics. Selon l'AFP, la communauté sikhe envisagerait d'ouvrir à la rentrée 2007 un lycée privé à Bobigny.

Dépêche

 

Enseignants : Les hausses de salaire

Le B.O. du 22 février a publié deux notes précisant les nouveaux taux de rémunération des travaux supplémentaires effectués dans le primaire et les indemnités indexées sur le point Fonction publique.

Au B.O.

Au B.O.

 

La recherche

L'INRP menacé par un rapport d'audit

"Au terme de cet audit, il est apparu cependant à la mission que, malgré leur caractère positif, ces changements ne suffisent pas à lever les interrogations qui pèsent de longue date sur la nature des missions de l’INRP, le rôle effectif joué par l’institut dans le champ de la recherche en éducation, l’impact des travaux de l’institut sur les pratiques et les méthodes pédagogiques, l’ampleur du service rendu aux décideurs par les recherches et les travaux de valorisation réalisés par l’INRP… Dans ces conditions, il est apparu légitime au terme de l’analyse de cette situation de se demander à quoi sert dans ce domaine un établissement public national administratif." Le rapport d'audit sur l'Institut national de la recherche pédagogique (INRP) a le bon goût des règlements de compte bureaucratiques. Il envisage rien moins qu'une "refondation" de l'INRP qui le ferait passer du contrôle de l'enseignement supérieur à celui de la Dgesco.

Lire la suite

L'élève

Devenez Jeune ambassadeur du défenseur des enfants

Le Défenseur des enfants a en charge la protection des droits des enfants. Pour les promouvoir dans les collèges, le Défenseur a décidé de recruter 20 "Jeunes Ambassadeurs" du défenseur des enfants. Agés de 18 à 25 ans, ils interviendront " dans les classes de 5e et ce dans le cadre des cours d’Education Civique Juridique et Sociale" , comprenez plutôt dans celui d'éducation civique… Ils présenteront les  textes relatifs aux droits des enfants et le rôle du Défenseur.

Communiqué

 

Téléchargement : des sanctions graduées promet le gouvernement

Adoptée récemment, la loi Dadvsi punit sévèrement tout téléchargement illégal de musique ou de film. Selon ZDNet, le ministère de la justice vient de publier une circulaire d'application qui invite les juges à graduer les peines selon 3 niveaux de responsabilité. Pour le téléchargement simple, le texte demande des amendes en fonction du volume téléchargé.

Article

 

Obésité : Plus que les gênes, l'inégalité sociale

" En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981… Toutefois ce processus n'a pas touché également tous les groupes sociaux". Une nouvelle étude de l'Insee  établit un nouveau champ dans les inégalités sociales: celle du poids. " L'écart entre les catégories socioprofessionnelles s'est fortement accru : l'obésité augmente beaucoup plus vite depuis 1992 chez les agriculteurs ou les ouvriers que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures…  L'écart s'est renforcé. La prévalence de l'obésité chez les agriculteurs a en effet augmenté de plus de 7 points entre 1992 et 2003, alors qu'elle n'a crû que de 2 points chez les cadres. Après les agriculteurs, viennent actuellement les ouvriers, puis les artisans, commerçants et chefs d'entreprise et les employés. La hiérarchie reste inchangée en 2003 par rapport à 1981 : il y a toujours moins d'obèses chez les cadres que chez les ouvriers ou les agriculteurs, mais les disparités entre ces catégories se sont nettement accrues".

Etude

 

 

Les disciplines

Primaire : Des séquences pour le TBI

Le tableau blanc interactif (TBI) connaît un beau succès dans l'enseignement.  En effet il permet dans certains cas de "moderniser" le cours traditionnel, dans d'autres d'initier des leçons innovantes où les élèves s'investissent. Le Café pédagogique s'est fait l'écho de ces expériences. Stéphane Guihard ouvre un site qui appelle à regrouper de séquences pédagogiques utilisant le TBI dans l'enseignement primaire.

Le site de S. Guihard

Rappel : article du Café

 

Français : Un événement : Molière

"Bien avant d’être élevé au rang de génie sous le nom de Molière, celui qui n’est encore que Jean-Baptiste Poquelin connaît des débuts difficiles. Excellent comédien, mais s’évertuant à jouer des tragédies pour lesquelles il n’a aucun talent, il survit tant bien que mal avec sa modeste troupe, jusqu’au jour où il est jeté en prison pour dettes. C’est alors qu’un certain Monsieur Jourdain, riche commerçant, fait au jeune acteur une offre qu’il ne peut refuser : en échange du rachat de ses créances, Molière doit lui enseigner l’art de la comédie". Le film de Laurent Tirard est un des événements pédagogiques de l'année. Il restitue le contexte de la création théâtrale à l'époque de Molière et fait découvrir son théâtre aux élèves.

Il est accompagné d'un copieux dossier pédagogique proposé par les éditions Nathan qui propose également un concours pour rencontrer le réalisateur Laurent Tirard (date limite de participation le 27 février).

 

A l'occasion de la sortie du film, Nathan publie 4 nouveaux "Carrés classiques" sur Molière et le scénario du film.

Le film

Le dossier pédagogique

 

Langues : Un rapport préconise de revoir l'évaluation

"Les pratiques d’évaluation, qu’elles soient diagnostiques, formatives ou sommatives, doivent évoluer pour bien correspondre aux nouveaux programmes de langues vivantes. Les objectifs qui y sont définis s’appuient le Cadre européen commun de référence pour les langues et conduisent de ce fait à centrer l’évaluation sur ce que l’élève parvient à faire dans les langues qu’il étudie. En d’autres termes, il lui faut « être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’école, puis dans sa vie », pour reprendre et élargir à l’ensemble du cursus le premier objectif général que la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences doit assurer dans tous les domaines. La recherche d’une mise en œuvre des compétences en langues vivantes dans des contextes de plus en plus complexes, qui implique une bonne prise en compte des références culturelles propres à chaque situation de communication, est donc en pleine cohérence avec une attente générale de la puissance publique à l’égard de l’institution scolaire". Pour l'Inspection générale, les modes d'évaluation pratiqués en langues ne s'accordent pas avec l'introduction du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Lire la suite

 

Langues : Les langues vivantes moteurs de l'économie européenne

"11% des entreprises européennes ont perdu un contrat du fait d'un manque de maîtrise en langues étrangères" souligne une étude du National Center for Languages commandée par la Commission européenne.

 

Si les entreprises jugent l'anglais indispensable, elles estiment qu'il est nécessaire pour créer le contact avec un partenaire commercial. Mais des relations plus suivies passent par la maîtrise d'autres langues, dont le français.

Le rapport

 

EPS : Le rugby une mondialisation inachevée

" La coupe du monde de rugby qui se déroule en septembre et octobre 2007 en France rassemblant 20 équipes issues des cinq continents est présentée par les organisateurs comme le troisième événement sportif mondial. La manifestation doit attirer plus d’un million de spectateurs dans les 12 stades où sont disputés les 48 matchs de cette compétition planétaire, mais on estime à 4 milliards le nombre de téléspectateurs cumulés qui suivront les épreuves relayées par 250 chaînes de télévision. Le rugby ne s’est cependant pas véritablement implanté sur l’ensemble de la planète comme d’autres disciplines olympiques. A la différence du football devenu le sport collectif le plus universel, le rugby a connu une diffusion plus limitée et son implantation territoriale se concentre surtout dans quelques pays européens et de l’hémisphère sud qui lui confèrent un particularisme évident, même si les situations établies lui permettent de renforcer son inscription dans une culture médiatique monde". Sur le site des Cafés de géographe, Jean-Pierre Augustin analyse cette distorsion entre l'espace réduit du rugby et son expansion médiatique. Un écart qui est lié aux industries médiatiques et qui génère un choc en retour sur les pratiques sportives.

Article des Cafés de géo

 

EEDD : NEO pour observer la terre

"Une des meilleures places pour observer la terre est l'espace" rappelle la Nasa. L'agence américaine le prouve en publiant des cartes de la concentration de chlorophylle, de la température des océans, de l'enneigement ou des nuages. Toutes ces données sont proposées par Nasa Earth Observations, un nouvel outil mis en ligne parla Nasa.

NEO

A voir également

 

 

EEDD : Un colloque sur les pôles

2007-2008 est la 4ème année polaire internationale. La 3ème a eu lieu en 1957-1958. A cette occasion, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, organise le 1ermars un colloque sur "les pôles témoins pour les hommes".

 

Cet événement ouvrira en France l'année polaire. Climatologues, biologistes, anthropologues présenteront l'état des travaux.

Le programme

 

EEDD : Nicolas Hulot épinglé

"Surfant sur le désarroi des gens face à la crise écologique, l'animateur de TF1 permet en réalité aux entreprises polluantes de se racheter une virginité écologique". Dans les Clés de l'actualité n°699,le philosophe Vincent Cespedes s'en prend au mythe Hulot.

Les Clés

 

Histoire : Les livres gratuits des éditions Complexes

"Les procès de Nuremberg et de Tokyo", les "Lettres de la drôle de guerre" échangées par Marc et Etienne Bloch, "Les Juifs sous l'occupation 1940-avril 1941", "Justice, répression et persécution en France 1930-1950" : tous ces titres sont proposés en téléchargement gratuit par les éditions Complexes.

Livres à télécharger

 

Internet

Vista : Un site pour les pilotes

Le site Radarsync met enligne les pilotes nécessaires aux possesseurs de Vista. On y trouve des drivers pour cartes ATI, Creative, Crystal, Dell, Nvidia Sis,  etc. Ce qui laisse à penser qu'elles ont été oubliées par le système d'exploitation.

Le site

 

Sécurité : Des failles dans Firefox et Symantec

Selon Secuser, des failles ont été identifiées dans le navigateur Firefox ainsi que les logiciels Thunderbird et Seamonkey. Des correctifs sont disponibles et doivent être installés. Secuser signale également des défauts de sécurité chez Norton Antivrus et Norton Internet Security. Les utilisateurs doivent mettre à jour leur logiciel.

Communiqué

Communiqué

 

Le Café : Toujours en travaux

Le nouveau site du Café pédagogique traverse les vacances en travaux. Nous travaillons à assurer une pleine compatibilité du site avec les navigateurs courants. Nous intégrons petit à petit les archives du Café. Nous travaillons sur la lisibilité. Aidez-nous en nous signalant les difficultés que vous rencontrez.

 

Sauf urgence, durant les vacances, L'Expresso devient hebdomadaire.

 

 


 

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par fjarraud , le .
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces