L'Expresso du 16 Mars 2006 

 

Par Francois Jarraud

N'hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en cliquant sur le bouton "réagir à cet article" situé tout en bas de la page. 
Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s'être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !



Le fait du jour



Le Café mensuel n°81 est en ligne 

Au sommaire de ce numéro, un entretien avec Benoît Galand sur la motivation des élèves, des exemples de pratiques comme ces professeurs de collège de Paron. Le Café mensuel 81 propose aussi sa rubrique régulière "carrière" qui propose ce mois-ci aux enseignants qui souhaitent changer de métier, les concours ITRF.

Vous retrouverez nos rubriques habituelles avec davantage de dossiers : ombres et lumières en primaire, le rugby, Des outils pour le théâtre, La parité, Les présidentielles, etc.  Dans les "Unes" : les décharges menacent-elles l'EPS ?,  Le ForumRetz, l'euthanasie, etc.

Le Café

éditorial

Indicateurs des lycées : à quoi ça sert ?Le serveur est occupé : le ministère vient de publier les indicateurs 2006 des lycées et déjà c'est la ruée des familles.

Or, malgré les efforts du ministère, les indicateurs ministériels sont souvent ramenés par les familles au seul taux de réussite au bac. Cet indicateur simple a un effet réel sur les familles qui cherchent à garantir l'accès au bac de leur enfant. Il les pousse à choisir un lycée avec le plus fort taux, même s'il est mal adapté à leur enfant et s'il ne leur convient pas .

Evidemment ces indicateurs reposent sur une idée de départ sympathique : informer les parents au mieux pour leur laisser le libre choix d'établissement dans la limite d'une carte scolaire elle –même débattue.

Apparemment démocratique, ce libre choix pose problème. Que se passerait-il si les parents avaient une totale liberté de choisir leur école comme le recommandent certains candidats ? Pour eux, la suppression de toute contrainte inciterait les établissements à s'améliorer. Ainsi pour Chubb et Moe, la libre concurrence entre écoles favoriserait l'efficacité scolaire. En effet les écoles les plus mauvaises perdraient une partie de leurs élèves attirés par d'autres établissements. Seules les meilleures survivraient…

On mesure dès lors que le principal risque est dans la constitution de ghettos scolaires accueillant les plus défavorisés avec des perspectives d'emploi et d'études sombre.

Publier des indicateurs pourrait avoir un impact positif sur les établissements s'ils étaient pris en charge pour leur apporter des moyens  supplémentaires et ls aider à remédier à leurs difficultés. Ce n'est pas le cas.
Les indicateurs

Le système



La semaine d'action chez vous Trois syndicats, dont le Snes, appellent les enseignants à faire grève le 20 mars. Les autres participeront à la Semaine d'action organisée de 19 au 24 mars. Dès maintenant le chiffre de 300 à 600 lycées touchés par les rétentions de notes ou les suppressions d'examens blancs est avancé. Qu'en est-il chez vous ? Qu'en sera-t-il du 19 au 24 ? Témoignez auprès du Café.CommuniquéRedaction@cafepedagogqiue.netLe Cent dit non aux Epep"Le projet actuel ne clarifie pas le fonctionnement administratif et financier de l’école primaire, il ne s’appuie sur aucune proposition d’évolution qui favorise la réussite de tous les élèves. Il remet en cause l’indépendance pédagogique dont doivent disposer les équipes. Il ne prend aucunement en compte la réalité du développement des projets éducatifs territoriaux et leurs conséquences. Il soulève de multiples questions : que deviendront le conseil d’école, le conseil des maîtres ?" Après le Conseil supérieur de l'éducation, c'est au tour du Conseil Territorial de l’Education Nationale de s'opposer au décret sur les Epep.
Les syndicats dénoncent l’empilement qui risque d’aboutir à un accroissement de la charge de travail des enseignants.DéclarationPolice oui, Ecole nonSelon l'Insee, la Fonction publique  de l'Etat compterait 2,5 millions d'agents et 3,08 en comptant les agents de la Sécurité sociale ou les enseignants du privé sous contrat. Selon l'Insee ce nombre est en baisse de 1,8% de 2003 à 2004. Mais l'évolution varie d'un ministère à l"autre. A l'éducation nationale l'emploi est en baisse. Mais le pays compte davantage de policiers et de militaires. ArticleSarkozy veut supprimer la carte scolaire"Dès la rentrée 2007, les établissements pourront recruter 20% de leurs effectifs en dehors du secteur et consacrer 25% de leur budget à leur projet pédagogique" a déclaré, selon l'AFP, le candidat. Il prône "la liberté des établissements". Article 2
Bentolila lève le voile"On a mis en place un fonctionnement pervers qui a permis de décider a priori des taux de succès à des examens peu à peu dévalués et d'afficher ainsi une façade démocratiquement présentable. Notre école se ment et ment à ses élèves, dont les frustrations seront d'autant plus exacerbées que le constat de leurs insuffisances aura été déraisonnablement repoussé". Dans une tribune du Monde, Alain Bentolila expose ses idées.
Article
Logements de fonctionUne note publiée au B.O. du 15 mars définit les dispositions concernant l'évaluation de l'avantage en nature logement. Logement

La classe

Les Prix de l'innovation éducative 

Initiative conjointe de la Ligue de l'enseignement et de l'association "Pour l'école", les prix de l'innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif conduites par des équipes d'écoles ou de groupes d'écoles du premier degré et des équipes d'établissements ou de groupes d'établissements du second degré. 

Ces prix, décernés chaque année, permettent aux équipes éducatives primées de :
- présenter leurs actions par des représentants lors du salon de l'éducation ;
- recevoir une allocation d'un montant de 1500 € pour le développement de leurs projets.

Chaque année, les Prix font connaître des réalisations remarquables. Ainsi en 2006 ils ont récompensé une école maternelle de Perpignan qui avait construit des jeux scientifiques avec des enfants aveugles,  un collège de Grigny (91) pour une exposition réalisée avec des élèves en dificulté, un collège de Créteil pour deux actions remarquables qui ont fait à la fois grandir et travailler les élèves.  Ces Prix sont soutenus par le Café. Cette année vous avez jusqu'au 2 avril pour vous inscrire.  

Le dossier de présentation (pdf)

Le dossier d'inscription (avant le 2 avril) (pdf)

Les Prix 2006

La recherche
Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ? "Comment faire pour gérer cette contradiction fondamentale de notre système éducatif entre, d'une part le discours d'égalité des chances et, d'autre part, la logique de la distribution des places sur le marché du travail par le diplôme scolaire ? S'il y a une contribution difficile à vivre c'est bien celle-là et on la sous-estime souvent". Cette remarque de Vincent Troger témoigne de la qualité des débats de la Journée d'étude d'Education & Devenir le 9 janvier sur le thème " Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ?"

Vincent Troger ouvre cet ouvrage avec une magistrale histoire de la légitimité de l'école. Il brise un mythe en décrivant une école républicaine inégalitaire et déconnectée du travail qu'il oppose à l'école actuelle qu'il juge décalée des rapports sociaux qui l'environnent. "Comment concilier les méthodes d'éducation libérales et démocratiques, à l'œuvre dans la majorité des familles, avec l'organisation du système scolaire" interroge-t-il ?

Cet écart les autres intervenant vont le décliner. Pierre Merle évoque l'humiliation individuelle et collective ressentie par les élèves. Il franchit lui aussi un tabou en parlant moyens. Pour lui, "On peut changer l'école à coûts constants. Mais il existe aussi certains changements qui posent un problème de moyens. On peut s'étonner que cette questionne soit pas davantage abordée. Par quel miracle une école appauvrie pourrait-elle partager plus équitablement les savoirs ? La limitation des moyens est encore un indice de la perte de légitimité de l'école".

L'ouvrage aborde aussi avec Georges Felouzis la question de la ségrégation scolaire. Des magistrats, des élus,  complètent ce tour d'horizon. Philippe Meirieu conclut la journée en revenant sur le décalage de l'école avec sa société.   "La demande d'école est socialement croissante : sans diplôme, sans école, on n'est rien. Selon les enseignants, l'école est en crise. En revanche la société demande de façon très urgente une école qu'elle ne connaît pas et que les enseignants ne connaissent pas. L'hiatus entre ces deux visions est énorme".

Cet excellent numéro hors série des Cahiers d'Education et Devenir est vivement recommandé.

Quelle légitimité de l'école dans une société en crise ?, Cahiers d'Education et devenir, Crdp de Lyon, 2006, 136 pages.
Compte-rendu


L’élève



Abc Doc, une méthode pour questionner InternetABCdoc est un guide méthodologique permettant de rechercher et de traiter l’information de manière organisée et rigoureuse. Il se présente comme un ensemble synthétique de conseils de base organisé en 5 étapes, de délimiter le sujet, traiter l'information à présenter un exposé. Il est complété par des fiches outils, imprimables et téléchargeables,  qui approfondissent des points précis. Abc Doc a été réalisé par la Structure Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’université de Toulouse 3, avec la participation du Service Commun de la Documentation. Voilà un site qui aidera puissamment les auteurs de TPE. On appréciera les fiches pédagogiques qui invitent à délimiter un sujet, valider une source, définir des mots-clés, ou encore construire un plan. ABC Doc
La Fcpe Paris manifeste contre la carte scolaireLa Fcpe Paris s'oppose aux fermetures de clases projetées pour la rentrée. Elle dénonce les suppressions de postes en Rased et en école Ambition réussite. Une dizaine de classes devraient être supprimées dont deux d'accueil de non-francophones.
CPE 75

Donation et aides : les parents aident les enfants" Début 2004, plus d’un ménage sur huit avait déjà fait une donation à ses enfants et près d’un sur deux leur avait apporté une aide financière" affirme le dernier Insee Première. . "Que l’aide soit financière ou sous forme de mise à disposition d’un logement, 60 % des ménages ayant aidé leurs enfants l’ont fait quand ces derniers étaient étudiants".
Insee Première 1127

Citoyenneté

Fierté européenne le 25 mars

71% des Français sont fiers d'être européens estime un sondage réalisé par le comité organisateur des états généraux de l'Europe. Pour commémorer le 50ème anniversaire de l'Europe, le comité ouvrira ses locaux et invitera les participants à questionner Jacques Delors et Martine Aubry.

Forum

Disciplines


Documentation : Les compilations de Savoirs CDI

Le site collaboratif met enligne des compilations d'échanges sur la liste Savoirs-Cdi,. Bcdi, le conte, le Maroc, l'homosexualité font l'objet d'exposé.

A voir

 
Langues : L'interculturel en forum

PrimLangues, le site des enseignants de langue vivante du premier degré, et Emilangues, dédié aux sections européennes, ouvrent chacun un forum sur l'interculturel. Comment ouvrir sa classe aux échange interculturels, d'un côté. Comment intégrer la dimension interculturelle dans les apprentissages, de l'autre. Un groupe d'experts répond aux questions des enseignants.

Primlangues

Emilangues


EEDD : Qui a peint la montagne en vert ?
Qui a peint un pan entier d'une montagne du Yunnan, en Chine, en vert ? La question interroge la presse locale et internationale… et reste officiellement sans réponse. On en ignore également les motifs. S'agit –il d'égayer le paysage sous les fenêtres d'un potentat ? S'agit-il de faire reverdir artificiellement une zone écologiquement dévastée ? S'agit-il d'un rite religieux ? Ce qui est sûr c'est qu'à quelques kilomètres de là, un pan de montagne a été peint en rouge. Qui a peint la montagne en rouge ?

Article

EEDD : Un plan de 3 ans

"Inclure l'éducation au développement durable dans les programmes de toutes les disciplines à l'école, au collège et au lycée ; multiplier les établissements en démarche de développement durable ; former les professeurs à cet enseignement, quelle que soit leur discipline". Voici les objectifs du "Plan triennal pour l'éducation à l'environnement pour un développement durable".  Une appellation volontariste qui devrait être traduite dans une circulaire prochainement.
Le plan

Géographie : Projections

La Nasa met en ligne une nouvelle version de G Projector. Le logiciel permet de construire une projection de la terre, de faire une carte et d'observer son ensoleillement.

G Projector

Histoire : Décès de Lucie Aubrac

Lucie Aubrac a été une grande résistante au point que le principal récit de ses actions est devenu un film populaire. Mais cette grande dame a été également un grand professeur. Jusqu'au bout elle s'est acharnée à transmettre ses idéaux auprès des collégiens et lycéens.

 

EPS : Le recteur de Caen s'engage sur les heures A.S.

"Le rôle de l’éducation physique et sportive a été réaffirmé dans les compétences constituant le socle commun de connaissances que chaque élève devra posséder à la fin de sa scolarité obligatoire. La garantie de l’animation des associations sportives des établissement scolaire s’inscrit dans cette démarche". Selon EPS Actualités, le magazine de l'académie de Caen, " le Recteur s’engage pour la rentrée prochaine à "garantir les 3 heures de décharge attribuées, sur leur temps d’enseignement, aux professeurs d’EPS pour animer l’association sportive de leur établissement scolaire".

EPS ACtus


Le Café

Les travaux continuent

Lisibilité, accès aux archives : tous ces problèmes ne sont pas encore résolus. Nous y travaillons. En attendant vous pouvez utiliser le moteur de recherche et, ci-dessous, les liens vers les derniers Expressos.

Expresso du 15 mars

Expresso du 14 mars

Expresso du 13 mars

Expresso du 12 mars

Expresso du 9 mars

Expresso du 8 mars

Expresso du 7 mars

Expresso du 6 mars

Expresso du 5 mars

Expresso du 2 mars

Expresso du 26 février

Expresso du 6 mars

Expresso du 2 mars

Expresso du 26 février

Expresso du 21 février

Expresso du 16 février

Expresso du 15 février


Par fjarraud , le vendredi 16 mars 2007.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces