L'Expresso du 24 Octobre 2008 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Nouvelle action unitaire en novembre

ÉDITORIAL

L'école et l'extrémisme

LE SYSTEME

Décès de Jacques Lévine l Avec l'AGEEM, l'école maternelle mobilise l F.O. réunit moins de 1% de grévistes l Le Snalc appelle à un front anti-réformiste l La Camif en liquidation l Darcos décore aujourd'hui Marc Le Bris l Sécurité et réussite scolaire pour le CG 93.

L’ÉLÈVE

Je réussis mes études l Succès des stages de la Toussaint à Versailles.

LA CLASSE

Des cours de développement personnel obligatoires en Angleterre dès 5 ans l Concours général des lycées l Bac franco-américain.

CITOYENNETE

Les projets de loi sur la télévision publique.

LES DISCIPLINES

E.D.D. : Simuler le changement climatique en classe l E.D.D : Grenelle adopté par l'Assemblée l E.D.D. : Tout savoir sur l'eau l Géographie : L'Europe du Rhin et du Danube l E.P.S. : Evaluation au bac pro, CAP et BEP.

LES TICE

Faille importante dans Windows.

 

 

Le fait du jour

 

Nouvelle action unitaire en novembre

Satisfaites du succès de la manifestation du 19 octobre, les 21 organisations à l'origine de la manifestation (AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education) n'entendent pas en rester là.

 

Elles appellent à l’action, dans le premier et le second degré, dans l’enseignement supérieur, dans le monde associatif, "pendant la semaine du 17 au 21 novembre, autour de la Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre". Elles agiront notamment auprès des parlementaires qui examineront le projet de budget.

 

"D’autres initiatives suivront, notamment à l’occasion du Salon de l’éducation (27-30 novembre)" ajoute le communiqué commun.

Le communiqué

Dans le Café, la manifestation du 19 octobre

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L'école et l'extrémisme

L'école doit-elle combattre les extrémismes ? C'est dans le pays où est née la démocratie moderne, le Royaume-Uni, que la question est posée de façon ouverte par la distribution aux enseignants d'un fascicule officiel "Apprendre ensemble à être en sécurité". Ce petit guide attire l'attention des enseignants sur l'existence des groupes extrémistes, des islamistes radicaux à l'extrème droite, et  regorge de conseils pour les repérer et les combattre.

 

Doit-on transformer les enseignants en policiers ou en indics ? Ce n'est pas l'objectif de ce guide, même s'il conseille de connaître les ressources locales, police incluse et s'il apprend comment empêcher les groupes extrémistes d'utiliser l'école comme base de recrutement et de soutien logistique. Il montre "comment l'éducation peut combattre toutes les formes d'extrémisme et construire une société plus forte et plus sure". Le minsitre des écoles déclare que le but est "d'armer nos jeunes pour rejeter la cruauté et la violence sous toutes ses formes".

 

Pour combattre les extrémismes, le guide appelle à construire une école démocratique. Il invite l'école à réfléchir sur les valeurs qu'elle transmet y compris à travers ses actes. Cela passe d'abord par les relations entre l'institution et les élèves. L'école doit combattre le harcèlement entre élèves, réfléchir collectivement aux droits des élèves et les respecter. Ce qui remet souvent en question le fonctionnement interne des établissements et les relations internes entre adultes.

 

L'école démocratique c'est aussi celle qui inscrit les valeurs démocratiques comme ses objectifs d'enseignement. Il ne s'agit pas seulement d'enseigner les droits de l'homme mais de les promouvoir dans les approches disciplinaires. Concrètement cela passe par une formation des enseignants à enseigner les questions sensibles et la pensée critique. Celle-ci est la clé de la lutte contre les extrêmes. Il faut armer les élèves en les dotant des connaissances et des outils d'analyse nécessaires.

 

L'étude britannique révèle une évolution très sensible de la pensée gouvernementale sur cette demande sociale. En 2007, le rapport de Sir Keith Ajegbo visait à tisser le sentiment national, à enseigner la "britannitude" (Britishness). Il s'orientait vers un renforcement de l'instruction civique. Ce nouveau guide a une vision plus globale et éducative de la lutte contre l'extrémisme.

 

La question se pose évidemment également en France. En décembre 2005, un séminaire européen avait rendu publiques les difficultés rencontrées par les professeurs pour enseigner certains sujets et une enquête de l'APHG en avait tracé le contour géographique (les régions de l'est, et particulièrement Aix-Marseille et Strasbourg, sont plus sujettes à des incidents que l'ouest; cinq thèmes posent problème : le fait religieux, la deuxième guerre mondiale, qui provoque des réactions antisémites, le Proche Orient, pour la même raison, les Etats-Unis, qui réveille un antiaméricanisme galopant, et la colonisation).

 

Mais la question renvoie en France aussi au fonctionnement du système éducatif, en l'occurrence l'un des plus ségrégatif comme l'a bien montré Georges Felouzis pour les collèges du sud-ouest ou l'Ocde dans l'étude des résultats des élèves. "Alors que le score moyen en maths des Français autochtones est de 520, celui des immigrés de première génération est de 448 et celui des immigrés de seconde génération est de 472. Seuls la Belgique, la Suisse et la Suède affichent un écart encore plus fort que la France… De fait, dans bien des pays, les enfants issus de familles immigrées sont désavantagés dès le départ. Ils sont en général affectés à des établissements scolaires moins performants qui ont souvent pour caractéristique d’accueillir des enfants issus des milieux défavorisés et où, dans certains pays, les conditions de vie en classe sont conflictuelles".

 

Si elle veut combattre l'extrémisme l'Ecole doit militer pour une société plus démocratique et plus juste. C'est cette vieille exigence émancipatrice des mouvements pédagogiques que ce guide britannique nous rappelle.

"Apprendre ensemble à être en sécurité"

Sur le Café, enseigner les questions sensibles

Sur le Café, enseigner la Britishness

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Décès de Jacques Lévine

Président de l'association des groupes de soutien au soutien (AGSAS) et cofondateur du Collège international de psychanalyse et d'anthropologie (CIPA), Jacques Lévine est décédé. Il avait été l'assistant du professeur Henri Wallon avant d'assurer une fonction de professeur de psychologie à l'Institut d'orientation professionnelle.

 

Mais Jacques Lévine restera pour nous une des grandes figures de la pédagogie. Il a su faire passer auprès des enseignants les réflexions, les apports et les exigences de la psychanalyse. Ce travail s'est fait dans un objectif de libération et d'émancipation des enseignants et des élèves.

 

Le 3 octobre, de son lit d'hôpital, il refusait la disparition des Rased et démontrait la nécessité de leur maintien.

 

Le Café lui rend hommage en publiant ce dernier texte et un témoignage de Philippe Meirieu. Notre sympathie va à ses amis de l'Agsas.

Le dossier spécial du Café

L'Agsas

Sur l'ouvrage de J Lévine, "Je est un autre"

 

Avec l'AGEEM, l'école maternelle mobilise

"Nous avons donc décidé, sur notre propre initiative, de mettre en place les « Journées nationales de l'école maternelle »", annonce l'AGeem. En réaction aux propos du ministre, l'Ageem entend lancer le débat sur le rôle de l'école maternelle .

 

Ces journées s'organiseront en deux temps : ‹ Le mercredi 5 novembre, à Paris, conférence de Presse de l'AGEEM où toutes les questions d¹actualité concernant notre école maternelle seront abordées et pendant laquelle nos positions seront expliquées.  Le jeudi 6 novembre et le vendredi 7 novembre dans toutes les écoles maternelles françaises qui s'associeront à notre initiative les équipes reprendront l'initiative de la communication avec les familles et les municipalités sous des formes adaptées et selon des initiatives locales en lien avec notre administration et en accord avec les mairies - affichages, expositions pédagogiques, rencontres". L'Ageem demande également une conférence de consensus sur l'école maternelle.

L'Ageem

Sur le Café le dossier maternelle

 

F.O. réunit moins de 1% de grévistes

Selon le ministère de 0,31 à 0,84% des enseignants ont participé au mouvement de grève décidé par F.O. le 23 octobre.

Communiqué

 

Le Snalc appelle à un front anti-réformiste

"Nous sommes prêts à nous associer à toute action unitaire s'inscrivant clairement dans le cadre d'une opposition déterminée à la réforme du lycée". Le secrétaire général du Snalc, Bernard Kuntz, écrit le 23 octobre aux syndicats qui lui semblent les plus hostiles à la réforme du lycée : le SNES et F.O. Le Snalc propose donc une rencontre à ces éventuels partenaires.

 

La Camif en liquidation

"CAMIF Particuliers vient de régulariser une déclaration de cessation des paiements et est en attente d'une décision du Tribunal de commerce sur la poursuite de son activité. Les ventes sont suspendues sur tous les canaux à fin d'inventaires. Il en est de même pour les réponses à apporter à toute question après commande" affiche le site de la Camif.

 

Créée en 1947 par la Maif, la Camif a longtemps été un des hauts lieux de l'univers des enseignants, diffusant par exemple auprès d'eux les premiers produits TIC. Victime de la crise, l'entreprise de vente par correspondance devrait, selon l'AFP, disparaître. La maison mère, Camif SA, pourrait redémarrer.

Dépêche AFP

 

Darcos décore aujourd'hui Marc Le Bris

C'est Luc Cédelle, sur son excellent blog, qui divulgue cette information. A l'occasion de son voyage officiel en  Ille-et-Vilaine, Xavier Darcos devrait remettre lui-même la médaille de l'ordre du mérite à Marc Le Bris.

 

Directeur d'école à Médréac (35), Marc Le Bris est l'auteur de pamphlets sur l'Ecole. Il a vivement soutenu de Robien dans sa tentative de réhabilitation de la méthode syllabique et participe à Sauver les lettres. Il avait animé la convention UMP sur l'école en février 2006, réunie pour préparer l'élection de N. Sarkozy.

 

Le Snuipp appelle à un rassemblement devant l'inspection académique de Rennes à 17 heures au moment de la  remise de la décoration. Le ministre de son côté n'a pas cru nécessaire d'inscrire cette cérémonie à son agenda public…

Sur le blog de L. Cédelle

Sur le Café, Le Bris à la convention UMP

 

Sécurité et réussite scolaire pour le CG 93

"Alors que l’Etat se désengage dans ses missions de service public" écrit le Conseil général du 93, "les collectivités locales subissent de plein fouet les conséquences. Cela se traduit par la diminution du nombre d’enseignants (366 en moins dans le secondaire en Seine-Saint-Denis) de personnel d’encadrement, de conseillers d’orientation psychologues, de médecins et d’infirmiers scolaires… donnant un sentiment d’abandon".

 

Le CG 93 n'en investit que davantage. "Le Département souhaite cependant aller au-delà de ses prérogatives propres en mettant en place des actions en faveur de la réussite scolaire. Tout d’abord en augmentant les dotations pédagogiques pour tous les collèges (Augmentation de l’enveloppe dédiée aux projets pédagogiques et culturels de 35 000 à 100 000 euros,          Augmentation de la dotation aux collèges consacrée aux actions pédagogiques de 4 à 5 euros par élève). Par ailleurs le Conseil général va mettre en place des dispositifs pilote dans une vingtaine de collèges".

Le CG 93

 

Revenir au sommaire

 

 

Je réussis mes études

"Je tiens à aider tous les jeunes qui veulent réussir". Rien de mieux qu'un lycéen pour donner un coup de main aux lycéens en difficulté. C'est toute l'ambition de ce petit livre.

 

Etienne Lapointe distribue conseils et astuces pour organiser son temps, étudier chaque jour, faire ses devoirs, travailler son expression ou gérer son stress. Des conseils simples mais pertinents et efficaces.

 

Tous les ans, nous sommes face à des lycéens en difficulté. Très souvent nous découvrons que leur bonne volonté tourne à vide car ils ne savent pas travailler. Ce  petit livre va les aider à créer l'environnement matériel et intellectuel d'une mise en route très positive. Et le fat que ce soit un jeune qui conseille est une aide supplémentaire.

 

Voilà un ouvrage à conseiller lors des rencontres avec les élèves et les parents car il participe de la démocratisation du système éducatif en partageant des savoirs être venus des "bonnes familles".

Etienne Lapointe, Je réussis mes études. Trucs et conseils d'un lycéen, Fabert, 2008, 84 pages.

Présentation

 

Succès des stages de la Toussaint à Versailles

"Le succès des stages proposés aux élèves des lycées de réussite scolaire pendant les vacances se conforme à l'occasion des vacances de Toussaint" annonce le rectorat. Il y aurait près de 1 600 élèves inscrits à ces stages de vacances.

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Des cours de développement personnel obligatoires en Angleterre dès 5 ans

Un enseignement du développement personnel, incluant l'éducation sexuelle, les relations avec les autres, la gestion de ses sentiments sera obligatoire dès l'âge de 5 ans. Cet  enseignement sera mis en place dès 2010 dans toutes les écoles primaires et secondaires anglaises.

 

Pourtant il comprendra des sujets risqués comme la contraception, l'avortement l'homosexualité. Les établissements catholiques auront l'obligation de l'enseigner mais ils pourront y ajouter les théories catholiques sur ces sujets.

 

Mais ce nouvel enseignement va bien au-delà de l'éducation sexuelle. Les élèves apprendront également les lois sur la drogue et l'alcool, les bases d'une bonne alimentation ainsi que la gestion de leur argent.

BBC News

 

Concours général des lycées

Le B.O. fait connaître le calendrier du concours général 2009. Les établissements doivent s'inscrire du 1er au 19 décembre.

Au B.O.

 

Bac franco-américain

Le B.O. du 23 octobre publie les décrets relatifs au bac franco-américain, évoqués sur le Café le 6 octobre.

Sur le Café

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Les projets de loi sur la télévision publique

Le gouvernement a déposé deux projets de loi sur le service public de télévision. Ils prévoient que le président des chaînes publiques soit nommé par le président de la République et que la publicité disparaisse des chaînes. Ainsi la télévision publique est ramenée à ce qu'on a déjà connu : l'ORTF.

Projet de loi

Projet de loi

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

E.D.D. : Simuler le changement climatique en classe

Peut on faire en classe ce que les énormes ordinateurs des experts ont du mal à faire : simuler l'évolution  du climat ? La revue européenne Science in School, dans son numéro 9, invite à le faire et offre les ressources pédagogiques pour cela. Dudley Shallcross et Tim Harrison, deux universitaires britanniques, proposent un modèle mathématique à utiliser en classe (niveau première – terminale de série S). Les moins scientifiques ne sont pas oubliés : ils pourront s'appuyer sur les ressources Internet présentées dans l'article.

 

Le numéro accorde une grande place au changement climatique dans différentes disciplines.

Science in, School 9

 

E.D.D : Grenelle adopté par l'Assemblée

L'Assemblée nationale a adopté le 21 octobre en première lecture le projet de loi relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement.

Le projet de loi

Le dossier du Café sur le Grenelle

 

E.D.D. : Tout savoir sur l'eau

Comment comprendre les innombrables tuyauteries qui courent dans nos agglomérations et comment enseigner la préservation des ressources en eau ? Le site suisse public Energie Environnement propose une batterie de modules interactifs pour découvrir le chemin d e l'eau et apprendre des gestes quotidiens de préservation. La dimension agricole est peut-être un peu oubliée alors que l'agriculture consomme les trois quarts des ressources.

Tout savoir sur l'eau

 

Géographie : L'Europe du Rhin et du Danube

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, le CNDP publie un espace numérique Europe. "Vous pourrez partir à la découverte du patrimoine culturel des pays de l’Union européenne grâce à un jeu de piste, suivre de grands fleuves européens avec des études de cas, préparer un projet d’échange et de mobilité en Europe avec vos élèves, etc."

 

On retiendra l'étude de cas sur le Danube déclinée pour le collège et le lycée, qui utilise les ressources de Google Map pour aborder une réflexion sur les aménagements du fleuve, leurs conséquences politiques, économiques et environnementales.

Europe Sceren

 

E.P.S. : Evaluation au bac pro, CAP et BEP

Une note publiée au B.O. du 23 octobre fixe la liste nationale des épreuves des examens de la voie professionnelle.

Au B.O.

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Faille importante dans Windows

Secuser signale une faille importante dans Windows . "Son exploitation permet à un individu malveillant ou à un virus d'exécuter à distance du code hostile sur l'ordinateur de sa victime, rendant possible la diffusion d'un virus capable d'infecter les ordinateurs dès leur connexion au réseau". Elle concerne Windows XP, Vista et Server. Une mise à jour existe et doit être téléchargée de façon urgente.

Sur Secuser

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Le Café prend des vacances

Durant les vacances de la Toussaint, le Café devient hebdomadaire. Sauf information urgente et importante, vous nous retrouverez mercredi 29.

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 24 octobre 2008.
En direct du forum
Jouer en maternelle prépare au métier de citoyen
- Bonjour, l'article cité coûte au minimum  35 euros (prix d'un consultation pour 24heures! On est aux USA...). En revanche on peut, l'adresse suivante https://playlabnyu.com/projects/scholarship/ lire un article très riche de M. Astuto qui...
Anglais : Futur et science fiction
- Une seule remarque : le texte en français, truffé de fautes d'orthographe, nuit à la crédibilité du professeur qui le propose. Étant moi-même professeur de mathématiques à la retraite, je ne peux juger du texte en anglais.De : fjarraudPublié : jeudi...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces