L'Expresso du 28 Avril 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

L'école menacée par la pandémie grippale ?

ÉDITORIAL

L’apprentissage : l’illusion de la panacée universelle

LE SYSTEME

Formation des enseignants de maternelle : le cahier des charges est presque prêt l L’éducation aux médias menacée par l’austérité l Polémiques autour du nouveau programme de maths de seconde l La rénovation de la voie professionnelle.

L’ÉLÈVE

Art Expro 2009-04-28 l Osez l'Europe.

LA CLASSE

L'école finlandaise face à l'hétérogénéité l Soutenez le Café et découvrez l'ouvrage de Sylvain Connac.

LA RECHERCHE

Les sentiments de justice a et sur l'école

LES DISCIPLINES

Technologie : La Dgesco promet l'accompagnement des nouveaux programmes l S.V.T. : Plus de 4 000 photos.

LES TICE

Le travail collaboratif sur Educnet

 

 

Le fait du jour

 

L'école menacée par la pandémie grippale ?

L'école française est-elle préparée au risque d'une pandémie grippale ? Alors que l'Organisation mondiale de la santé vient de réévaluer le risque pandémique en passant au stade 4, celui qui précède directement la pandémie, la probabilité d'une pandémie mondiale de la grippe porcine ne peut pas être écartée. Dans cette perspective quelles mesures sont prévues par le ministère ? Quels conseils donner aux enseignants ?

 

S'informer. C'est la consigne donnée lundi 27 avril par le ministre anglais des écoles, Ed Balls. Il a demandé à chaque établissement de préparer un plan d'action en cas d'épidémie. Chacun devra nommer un responsable de crise capable de décider de la fermeture de l'établissement et d'entretenir les contacts avec les autorités. Aux Etats –Unis trois écoles ont déjà été fermées à New-York, en Californie dans le Texas, alors qu'elles accueillaient des élèves infectés.

 

En France, le "Guide de la vie quotidienne en cas de pandémie" a tout prévu.  Dans cette situation, les écoles fermeraient pour limiter les risques d'infection.  Pendant la fermeture des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, la continuité pédagogique serait maintenue : "au niveau national, grâce à l’enseignement à distance avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) et le Centre national d’enseignement à distance (CNED) et grâce à des programmes pédagogiques diffusés sur France 5 et Radio France". Au niveau local, un ou deux enseignants assureraient des permanences dans chaque établissement. "Ils serviront d’intermédiaire, par Internet ou par téléphone, entre les élèves et leurs enseignants, pour le suivi et l’aide aux devoirs et exercices" prévoit le plan ministériel.

 

Se protéger. En attendant l'hypothétique pandémie, le site officiel donne des consignes d'hygiène particulièrement précieuses pour les groupes humains. "Ces règles d’hygiène essentielles concernent  le mouchage ; le lavage de mains ; le nettoyage des objets et des surfaces ; le traitement des déchets ; la limitation des contacts physiques… Dans les lieux publics (magasins, transports en commun…) ou au travail, en présence d’autres personnes, le port du masque anti-projections sera fortement recommandé lorsque la distance de protection sanitaire (2 mètres) ne pourra être respectée". Il s'agit de masques de protection FFP2.

 

Faut-il avoir peur ? Le hasard veut que Research eu, le magazine européen de la recherche, consacre son numéro de mars au risque épidémique. Selon Axel Meunier, qui rappelle que la grippe espagnole de 1917 était un H1N1, comme le virus mexicain, "la bataille contre la prochaine pandémie engagera des bataillons d'élite,  entomologistes, épidémiologistes, virologues, immunologistes". C'est un réconfort…

Le site officiel sur la pandémie

En Angleterre

Aux Etats-Unis

L'avis de  l'OMS

Research EU

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L’apprentissage : l’illusion de la panacée universelle

Vendredi 24, Nicolas Sarkozy présentait son plan pour l’emploi des jeunes depuis le campus Véolia. Le lieu illustrait le propos puisque l’un et l’autre se centrent sur la formation par alternance. Pour le président de la République, l’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes passe par l’apprentissage, selon lui « 70 % des jeunes qui passent par ce cursus trouvent un emploi ». Mais le lieu choisi n’est pas exactement représentatif de ce qu’est en France l’alternance.

 

Car, il n’existe pas un mais des cursus liés à l’apprentissage, selon le niveau de la formation, la branche professionnelle  et le type de Cfa, public, privé ou consulaire. Selon Bref, la lettre du Cereq, l’apprentissage est plutôt un atout pour entrer sur le marché du travail pour les faibles niveaux de qualification. Mais il permettra d’être mieux rémunéré pour les diplômés de l’enseignement supérieur. La lettre démontre aussi que, plus que la modalité de formation, c’est le niveau de qualification qui constitue le meilleur sésame pour l’emploi.

 

La réussite de l’alternance tient souvent à la qualité des relations entre l’entreprise, et en particulier le tuteur, le jeune et l’école, donc à l’existence d’interactions qui font de l’entreprise un véritable lieu d’acquisition de savoirs. C’est l’objet de la pédagogie de l’alternance, une pédagogie gourmande en temps, qui  fait le pont entre les deux lieux de formation, entre savoirs acquis par la pratique professionnelle et savoirs théoriques, entre le référentiel professionnel et le référentiel de certification des diplômes.  Elle demande à l’école et à l’entreprise de sortir de leurs murs pour mettre en œuvre un véritable dialogue.

 

Est-ce possible partout, dans toutes les entreprises, pour tous les Cfa ? Sans doute non. L’apprentissage est issu d’une histoire multiforme où formation sur le tas pour des structures artisanales avoisine une véritable stratégie de recrutement pour des entreprises plus importantes. Et même si l’apprentissage a évolué, il reste dans les esprits souvent assimilé à une voie de formation pour les recalés du système scolaire.

 

L’apprentissage vu depuis le campus Véolia est presque une version idéalisée: celle où les liens entre centre de formation et entreprise sont établis, entretenus, régulés ; celle où le contrat d’apprentissage conduit vers l’insertion scolaire et professionnelle. Et même dans cette version, l’apprentissage, s’il constitue une première expérience professionnelle, ne peut assurer à lui seul la multiplication des emplois, surtout en période de crise.

 

Monique Royer

 

L’article de Libération sur le discours présidentiel

L’apprentissage et l’alternance

La pédagogie de l’alternance

Bref du Cereq

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Formation des enseignants de maternelle : le cahier des charges est presque prêt

Présenté le 16 avril aux syndicats dans une version très avançée, le "cahier des charges pour une formation des enseignants des écoles maternelles", que le Café s'est procuré, définit des compétences spécifiques à ce niveau d'enseignement. Réalisé par un groupe d'experts qui associe la Dgesco, l'Ageem (Association des enseignants de maternelle) et l'Inspection générale, il s'appuie sur le référentiel de compétences de 2006 et les programmes de 2008.

 

Il exige des enseignants une formation pédagogique poussée : connaissance des mécanismes d'apprentissage du langage par exemple, des phases du développement psychologique et physiologique de l'enfant jusqu'à 6 ans, capacité à différencier son enseignement pour prendre en compte des enfants avançant à des rythmes différents, et à repérer les troubles du langage ou encore capacité à travailler en équipe.  

 

L’éducation aux médias menacée par l’austérité

L’annonce de la suppression de 13500 postes au Ministère de l’Education Nationale se traduit forcément sur le terrain. Principalement visées, les missions hors de la classe sentent le vent du boulet puisque 50% d’entre elles, assurées par des mises à disposition, verraient les heures qui leur sont affectées rapatriées par les rectorats vers des activités de face à face. Parmi elles, l’éducation à l’image et aux médias est particulièrement menacée, dans les CDDP comme au Clémi.

Lire le reportage du Café

 

Polémiques autour du nouveau programme de maths de seconde

Le projet de programme transitoire pour la classe de Seconde, qui sera mis en œuvre pour l’année scolaire 2009-2010, suscite bien des polémiques. Pour résumer, le projet propose, comme nouveautés, d’introduire un enseignement de rudiments d’algorithmique, et d’un thème (à traiter sur une vingtaine d’heures tout au long de l’année) à choisir parmi trois : phénomènes d’évolution, utilisation de la théorie des graphes, cryptologie et codages. Il propose aussi de poursuivre l’étude des probabilités, désormais initiée au Collège, et des statistiques, mais il réduit de manière importante l’étude de la géométrie, n’y laissant qu’une introduction à la géométrie repérée, et une incitation à travailler sur « les configurations de l’espace ». Ce projet a provoqué l’ire de plusieurs acteurs, dont l’APMEP et le SNES.

Lire l'analyse de D Missenard

 

La rénovation de la voie professionnelle

"L'organisation pédagogique des enseignements dans le cadre de l'autonomie des établissements ne peut être conçue ni en référence aux pratiques et aux textes anciens ni sous l'influence des sollicitations disciplinaires. Les objectifs à prendre en compte pour la mise en œuvre de cette adaptation locale des moyens et de l'individualisation de la formation sont ceux qui ont fondé la rénovation : élever le niveau des qualifications ce qui veut dire conduire un plus grand nombre d'élèves au niveau IV ; réduire les sorties sans qualifications". EduScol publie les actes du séminaire national sur la rénovation de la voie professionnelle qui s'est déroulé à Paris, le 9 mars 2009.

 

Une approche officielle qui permet par exemple de saisir l'importance de l'accompagnement individualisé dans des établissements plus autonomes.

Les Actes

Lycée professionnel : la rénovation ?

 

Revenir au sommaire

 

 

Art Expro 2009-04-28

Organisé par l'académie de Créteil, Art Expro valorise, au travers de stands, les productions réalisées par les élèves, avec les artistes, dans des domaines aussi variés que la danse, la littérature, les arts visuels, l’écriture, la sculpture, l’architecture, les arts du goût, le paysage, le théâtre, la musique, les droits de l'Homme, la photographie, le cinéma, les arts du cirque, les sciences et techniques, … Des productions très riches qui vous attendent à la MC93 de Bobigny.

Le programme

 

Osez l'Europe

Découvrir l’Europe et ses possibilités de mobilité c'est ce que propose le CIDJ le Mardi 5 mai 2009 de 10h à 17h en partenariat avec la Région Ile-de-France. Durant toute cette journée, les jeunes pourront découvrir le programme européen qui leur convient et participer à un chantier de jeune en Europe.

Le Cidj

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

L'école finlandaise face à l'hétérogénéité

Comment l'école finlandaise fait-elle face à l'hétérogénéité et la difficulté scolaire ? On sait que le système éducatif finlandais est un des plus performants. Paul Robert ramène de son dernier voyage en Finlande une vidéo qui montre la variété des réponses apportées par les enseignants finlandais. La coopération entre élèves est par exemple recherchée et instituée.

La vidéo de P Robert

Un pont vers la Finlande ?

 

Soutenez le Café et découvrez l'ouvrage de Sylvain Connac

"Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs" (Philippe Meirieu). Ce livre, "Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l'école, ESF, Paris, 2009",  s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives.  Et le livre de Sylvain Connac donne à la fois les pistes théoriques et les outils pratiques (fiches, organisation du temps etc.) pour se lancer.

 

Edité en partenariat avec le Café pédagogique, ce livre, auquel nous croyons beaucoup, est aussi l'occasion de soutenir le Café pédagogique. En effet le Café pédagogique vous offre l'adhésion au Café et l'ouvrage de S Connac pour seulement 32 euros (au lieu de 43). Cette offre est valable jusqu'à début mai.

Commander

Participez au blog de S. Connac

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Les sentiments de justice à et sur l'école

Le thème de la justice et des inégalités à l'Ecole est devenu un classique de la littérature sociologique depuis Bourdieu.  Ce n'est pas l'objectif de ce livre que de développer une nouvelle fois l'antienne des "héritiers". Dirigé par deux chercheurs à l'esprit indépendant et créatif, Marie Duru-Bellat et Denis Meuret, l'ouvrage aborde la question de la justice sous un angle plus original : celui par exemple du sentiment d'injustice ressenti par les élèves.

 

Car, l'Ecole est prise entre deux réalités psychologiques. D'une part la force du sentiment de justice chez les êtres humains. D'autre part, comme le montre D Meuret, le fait qu'un tiers des élèves français déclarent ne pas être traités avec justice par leurs enseignants. Et, pour lui, c'est étroitement lié aux conceptions enseignantes dominantes.

 

Des travaux nuancent ces constatations. Par exemple Geneviève Zoïa s'intéresse de façon fine au choix des collèges et à ce qu'il révèle. Marie Duru-Bellat et Yael Brinbaüm constatent l'acceptation de la norme méritocratique par les exclus de l'Ecole.

Les sentiments de justice à et sur l'école, M Duru-Bellat et D Meuret, Bruxelles, de Boeck, 2009.

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Technologie : La Dgesco promet l'accompagnement des nouveaux programmes

Dans une réponse adressée aux associations Pagestec, Assetec et AEAT, la Dgesco promet un effort de formation des enseignants pour s'adapter au nouveau programme. et l'achat de matériel pour que les enseignants puisse se faire   aux nouveaux programmes.

La lettre

 

S.V.T. : Plus de 4 000 photos

Fabien Crégut met à notre disposition plus de 4 000 photos libres de droits couvrant les programmes de SVT.

Géologie :

Minéralothèque :

Animaux :

Insectes :

Lépidoptères :

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Le travail collaboratif sur Educnet

"Qu'entend-on par travail et apprentissage collaboratifs, blogs et wikis, réseaux sociaux et web 2.0 ? Les outils collaboratifs et les réseaux sociaux peuvent-ils aider à apprendre ? Comment les jeunes s'en emparent-ils ? Quelles sont les pratiques collaboratives des enseignants et celles du monde de l'entreprise ?" Educnet publie un nouveau dossier sur les pratiques collaboratives.

Le sommaire

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 28 avril 2009.
En direct du forum
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
- On peut critiquer l'existant de diverses manières, très idéologiques y compris comme M. Fillon. Mais deux remarques s'imposent à propos de ses intentions sur l'autonomie concernant les personnels et les programmes. 1) l'autonomie des...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces