L'Expresso du 30 Avril 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Morano confirme les jardins d'éveil

ÉDITORIAL

Grippe porcine : Des pistes pour comprendre et agir

LE SYSTEME

Universités : La coordination nationale choisit l'année blanche l Grippe porcine : Une école fermée en Angleterre.

L’ÉLÈVE

C-Génial et Eucys : deux concours pour les jeunes scientifiques.

LA CLASSE

La Grande Lessive au fil de l'art l 6 mai : Journée de l'Europe  l S. Connac à Narbonne le 6 mai l Soutenez le Café et découvrez l'ouvrage de Sylvain Connac.

LA RECHERCHE

Evaluer le travail des élèves  l 30èmes Journées de Chamonix

CITOYENNETE

Hadopi s'en prend –il à mon courrier ?

LES DISCIPLINES

Comprendre les inégalités l Récits de création l Deux villes et leurs défis.

LES TICE

Faille dans Firefox

 

 

Le fait du jour

 

Morano confirme les jardins d'éveil

"Qui vous parle de tuer l’école maternelle ? Le gouvernement y est viscéralement attaché !" Dans un entretien accordé au Parisien le 29 avril, Nadine Morano revient sur les jardins d'éveil. "Ma mission est de développer les modes de garde diversifiés pour les familles afin de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle… Les jardins d’éveil coûteront cher aux parents qui préféreraient un accueil gratuit en maternelle… Il y a une différence entre la maternelle, qui relève de l’Education nationale, et ces jardins d’éveil. Il s’agit d’une structure à grande amplitude horaire pouvant accueillir des groupes de 12 enfants, pas nécessairement propres, avec un encadrement plus resserré et mieux adapté. On n’est pas dans la compétition avec l’école maternelle". La création de jardins d'éveil pour accueillir les 2-3 ans dans les locaux des écoles maternelles a été perçu par les syndicats et associations professionnelles comme une concurrence avec l'école maternelle.

Article du Parisien

Sur le Café

 

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Grippe porcine : Des pistes pour comprendre et agir

Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé fait passer son niveau d'alerte au degré 5, celui de la pandémie "imminente", il est grand temps de mieux connaître H1N1.

 

Alors qu'enseignants et élèves sont confrontés à la perspective de la pandémie, l'information des uns et des autres est-elle suffisante ? Comment répondre aux questions des élèves sur l'apparition si soudaine du virus mexicain ? Quels conseils donner aux élèves pour se protéger au mieux ? Quelles décisions sont prévues en France ? Comment les autres pays se préparent-ils ?

 

Le Café vous propose un dossier spécial qui présente le virus, fait le point de la situation et propose des documents pédagogiques pour travailler en classe sur le risque de pandémie et le virus. 

 

Une dernière partie fait le point sur les mesures prises dans les systèmes éducatifs. Si certains pays ont commencé à préparer leur population et leurs enseignants à un phénomène qui semble maintenant inévitable, le silence des autorités françaises est  surprenant. On aimerait croire qu'il repose sur la certitude d'une parfaite préparation de la crise.  C'est parce qu'il semble  urgent  de transmettre des conseils et des informations aux acteurs du système que le Café vous invite à ouvrir et à alimenter avec nous ce dossier.

Le sommaire du dossier

 

Revenir au sommaire

 

 

Universités : La coordination nationale choisit l'année blanche

"Le mouvement du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche n’est ni minoritaire, ni près de s’arrêter" affirme la coordination nationale des universités. Elle revendique 51 universités en grève, 44 bloquées. La coordination appelle à n epas organiser les examens du second semestre. "Nous refusons d’évaluer les enseignements qui soit n’ont pas été dispensés (dans 30 universités en piquet de grève aucun cours ne s’est tenu au second semestre), ou bien qui ont été dispensés dans des conditions de grève ne permettant pas un accès équitable des étudiants à ces contenus".

Communiqué

 

Grippe porcine : Une école fermée en Angleterre

Une école du Devon a été fermée le 29 avril après la découverte d'un cas de grippe porcine. Selon BBC News, des anti-viraux ont été distribués aux 1230 élèves. D'autres cas sont repérés dans le pays. Le gouvernement a décidé d'envoyer un fascicule d'information à chaque foyer du pays pour faire connaître les mesures de précaution à prendre. Il ne distribuera pas de masques, ceux-ci étant jugés peu efficaces. Des experts estiment, selon le Guardian, que 40% de la population du pays pourrait attraper la grippe.

Article Guardian

BBC News

 

Revenir au sommaire

 

 

C-Génial et Eucys : deux concours pour les jeunes scientifiques

Pour la première fois en 20 ans d’existence, le concours européen Eucys, European union contest for young scientists, qui vise à encourager des activités de recherche scientifique chez des jeunes, sera organisé à Paris du 11 au 16 septembre 2009 au Palais de la découverte.

 

Créé il y a 5 ans pour promouvoir les activités de recherche scientifique et technique auprès des jeunes collégiens et lycéens, le dispositif Sciences à l’école fonde une partie de son action sur une valeur sûre, le concours. Mais ces concours-là visent à mettre en valeur la créativité des jeunes et leurs capacités à mener une démarche scientifique.

Découvrez le reportage du Café

Comment faire aimer les sciences ?

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

La Grande Lessive au fil de l'art

"La Grande lessive® ne fait pas de tous des artistes et de tout une œuvre. Elle autorise simplement à évoluer sur un territoire qui, comme celui du langage, demande à être partagé. En choisissant de faire des arts plastiques une pratique, elle propose d’autres manières de penser ce qui arrive". Un mois après la dernière lessive, le 26 mars 2009, Joelle Gonthier évoque pour nous ce magnifique projet.

L'article de J Gonthier

 

6 mai : Journée de l'Europe

A un mois des élections européennes, France 5, Centre Europe Direct et la Documentation française s'associent pour organiser une journée de débats et rencontres sur l'Europe et l'éducation. Elle sera diffusée en direct sur Curiosphère TV. La journée verra la présentation de projets éducatifs européens, comme le manuel d'histoire franco-allemand ou l'utilisation des tice dans des projets e-twinning ainsi que les résultats  d'un sondage sur Europe et éducation.

Le programme

 

S. Connac à Narbonne le 6 mai

"Les classes homogènes sont un leurre. Elles ne peuvent qu'être hétérogènes, ce qui n'est pas sans poser de problèmes. Les classes multiâges, qui accueillent plusieurs niveaux d'élèves, sont obligées de considérer les différences individuelles, avec pour principal avantage l'incitation faite aux enseignants de penser différemment leur métier. Les enfants deviennent plus responsables dans leur travail, développent de véritables attitudes autonomes et se préparent ainsi à leur future existence d'adulte citoyen". Dans le cadre du pôle "Education" de l'Université Populaire de Septimanie, Sylvain Connac  intervient mercredi 6 mai à Narbonne sur le thème "Principes et fonctionnements d'une classe multiâges - Influence de la coopération sur les apprentissages".

Le programme

 

Soutenez le Café et découvrez l'ouvrage de Sylvain Connac

"Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs" (Philippe Meirieu). Ce livre, "Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l'école, ESF, Paris, 2009",  s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives.  Et le livre de Sylvain Connac donne à la fois les pistes théoriques et les outils pratiques (fiches, organisation du temps etc.) pour se lancer.

 

Edité en partenariat avec le Café pédagogique, ce livre, auquel nous croyons beaucoup, est aussi l'occasion de soutenir le Café pédagogique. En effet le Café pédagogique vous offre l'adhésion au Café et l'ouvrage de S Connac pour seulement 32 euros (au lieu de 43). Cette offre est valable jusqu'à début mai.

Commander

Participez au blog de S. Connac

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Evaluer le travail des élèves

Qu'évalue-t-on et pourquoi ? L'Iréa organise le 10 juin à Paris un colloque sur l'évaluation du travail des élèves. Le programme de la journée est particulièrement riche. Antoine Prost, Anne-Marie Chartier , Patrick Rayou évoqueront l'histoire du travail des élèves. André Hussenet, Jean-Claude Emin, Marc Demeuse réfléchiront sur l'objet de l'évaluation.

Le programme

 

30èmes Journées de Chamonix

Sur le thème " Arts, sciences et technicités", les Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles, réuniront du 25 au 28 mai des spécialistes et des praticiens pour fêter le 30 ème anniversaire de ces Journées. "Les Journées doivent fournir l’occasion de réfléchir aussi bien aux composantes esthétiques de la pensée scientifique et technique, à leurs objets et à leurs rôles, qu’aux motifs et outils scientifiques et techniques de l’expression artistique. Elles préciseront les divergences et les convergences affectant les technicités « disciplinaires » des divers arts, sciences ou techniques, dans les pratiques professionnelles, culturelles ou scolaires".

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Hadopi s'en prend –il à mon courrier ?

"Au prétexte de protéger l’industrie culturelle contre le téléchargement illégal, le gouvernement autorise la mise en place de milices privées du net, la surveillance a priori des réseaux et la coupure de la connexion Internet". La critique est encore plus violente alors que la loi sur Internet repasse dans l'hémicycle. Les anti-hadopi sont rejoints par l'association FDN, un fournisseur d'accès historique et coopératif. "La loi Création et Internet mettant en place l’Hadopi est un monstre juridique, une loi d’exception usant de procédures administratives jusqu’à présent réservées à la lutte anti-terroriste (surveillance a priori, sanction avant jugement, négation du principe de confidentialité des données de connexion et des communications privées...).

Elle est nuisible à la diversité culturelle et contraire aux droits fondamentaux pourtant reconnus par la France, ainsi que l’ont rappelé à 4 reprises la Commission et le Parlement Européen."  Une récente modification du projet de loi a introduit l'obligation pour les internautes de surveiller même leur courrier électronique ce qui remet en question l'inviolabilité de la correspondance privée. Menacé par la législation européenne, probablement pas conforme à la constitution, ce texte mérite-il d'aller jusqu'à son terme ?

Article Ecrans.fr

Article S Laurent

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Comprendre les inégalités

Le 9 juin, l'Observatoire des inégalités organise son université. Comment définir les inégalités ? Comment les représenter ? Quel paysage des inégalités offre la France ? Autant de thèmes proposés aux congressistes.

Le programme

 

Récits de création

Chaque civilisation a imaginé la création du monde. Chaque religion a la sienne. Avec Récits de création, la Documentation française nous donne la possibilité de mettre en parallèle ces récits primordiaux. A la fois proches et lointains, ils ouvrent une fenêtre tout à fait passionnante sur l'humanité.  Sont porposés dans ce petit facsicule, les mythe sde l'Egypte ancienne, ceux des Grecs, les récits bibliques, de l'Inde ancienne, du Coran puis du pays dogon. Des pistes pédagogiques permettent l'exploitation en classe de ces documents.

Récits de création, D. Borne (dir), La Documentation française, Paris, 2009, 94 p.

Présentation

 

Deux villes et leurs défis

La Nasa propose cette semaine deux images satellitales de Dubaï et Pékin. La capitale de la Chine est soumise régulièrement à une forte pollution atmosphérique. Diminuée durant les jeux olympiques, elle a retrouvé son niveau habituel dès septembre dernier.  Avec Dubaï la Nasa nous donne à voir le développement hors du commun d'une ville sortie du désert.

Dubai

Pékin

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Faille dans Firefox

Secuser signale une nouvelle faille dans Firefox. Un correctif est disponible.

http://www.secuser.com

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 30 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces