L'Expresso du 7 Mai 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Formation des enseignants : le point sur le futur décret

ÉDITORIAL

Europe et Education : Un couple délicat

LE SYSTEME

Grippe : Les Etats-Unis jugent les fermetures d'école inutiles l La journée de la désobéissance fait de nouveaux adeptes  l Cannes 2009 : L'éducation nationale fait son cinéma.

L’ÉLÈVE

La crise relance le débat sur l'inflation scolaire l Demandez votre Tickart.

LA CLASSE

En Finlande, l'école apaisée  l Dernière semaine : Soutenez le Café et découvrez l'ouvrage de Sylvain Connac.

LA RECHERCHE

L'année des jeux sérieux

CITOYENNETE

Le Conseil d'Etat souhaite modifier la loi sur la  bioéthique

LES DISCIPLINES

Les revenus et le patrimoine des Français l OCDE : Ralentissement de l'inflation annuelle l Le Salon Bougez !Cinéma : Le Nigéria dépasse Hollywood.

 

 

Le fait du jour

 

Formation des enseignants : le point sur le futur décret

A quelques jours de la publication du décret et de l'arrêté organisant la formation des enseignants, Jean-Louis Auduc, directeur d'IUFM, analyse les projets de texte. Est-ce la fin des IUFM ? Va-t-on former séparément enseignants du primaire et du secondaire ? Profs du privé et du public ? Quelle Ecole va construire la masterisation ?

Article de JL Auduc

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Europe et Education : Un couple délicat

Quelle place pour l'Europe dans les curriculums scolaires ? A un mois des élections européennes, France 5, Centre Europe Direct et la Documentation française organisaient, le 6 mai, une journée de débats et rencontres sur l'Europe et l'éducation. Bien loin d'être un récit triomphant, le colloque a montré la fragilité et les insuffisances de la présence européenne dans les programmes nationaux.

 

Certes, l'histoire de la construction européenne, son héritage, la citoyenneté européenne sont entrés dans les programmes de la plupart des états européens. Tous ont aussi accès aux grands programmes d'échanges qui couvrent maintenant tous les élèves.

 

Mais l'incompréhension est de taille entre les systèmes éducatifs tant les conceptions sont différentes en ce qui concerne la vie quotidienne de la classe, les pratiques pédagogiques. Le récent numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°50) met en évidence les différences dans les façons d'enseigner y compris dans les conceptions mêmes du métier. Mener un projet, utiliser un manuel européen c'est donc souvent accepter de travailler autrement, remettre en question la relation prof élèves.

 

C'est l'éthique professorale qui est aussi interpellée par les projets européens dans la mesure où ils apparaissent fortement impulsés par un pouvoir politique. Cela peut aller jusqu'à susciter le rejet voir la dénonciation des enseignants qui s'aventurent sur ce terrain…

 

D'où l'intérêt des journées comme le colloque Europe et Education qui amènent à mieux connaître les outils de l'enseignement de l'Europe et à débattre de son opportunité.

Lire le reportage du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Grippe : Les Etats-Unis jugent les fermetures d'école inutiles

Faut-il ou non fermer les écoles où des cas de grippe H1N1 sont apparus ? Depuis le 5 mai les Etats-Unis pensent que non. Alors que plus de 700 écoles sont fermées dans 24 états américains, le département de la Santé vient de mettre à jour ses recommandations en baissant sensiblement la gravité des mesures à prendre. Se basant sur les 642 cas déclarés aux Etats-Unis, les responsables médicaux jugent que le virus est nettement moins virulent que ce que les informations venues du Mexique pouvaient laisser penser.

 

En conséquence, le département de la santé ne recommande plus la fermeture des écoles quand un cas apparaît à condition d'une part d'améliorer la surveillance médicale et d'autre part de prendre des mesures d'hygiène efficaces dans les établissements scolaires (hygiène des mains, mouchoirs etc.). Les établissements fermés sont invités à rouvrir. D'autres pays pourraient s'aligner sur l'exemple américain.

Communiqué américain

Comment les écoles britanniques s'adaptent

Le dossier pandémie grippale

 

La journée de la désobéissance fait de nouveaux adeptes

A l'occasion de la 3ème Journée de la désobéissance dans l'éducation nationale, des enseignants qui refusent la réforme Darcos, accompagnés de parents ont rencontré à Toulouse l'inspecteur académique. Ils ont remis 30 nouvelles lettres de désobéissance dans un département qui compte déjà 160 professeurs "désobéisseurs".

 

Ils en ont profité pour expliquer leur position. Ils reprochent au programme Darcos "d'introduire un esprit et une pratique de la compétition entre les élèves, les enseignants et les établissements scolaires, ce que nous ne pouvons accepter, nous qui sommes attachés à une pédagogie de la coopération, à l’éveil de futurs citoyens et à une école au service d’une société de la solidarité et de la réussite pour tous". Ils dénoncent également la suppression des Rased et estiment que "le dispositif de l’aide personnalisée, censé aider les élèves en difficulté, est un dispositif en trompe-l’œil"

Le blog Résistance pédagogique

Alain Refalo dans le Café

 

Cannes 2009 : L'éducation nationale fait son cinéma

Depuis plusieurs années, le festival de Cannes est l’occasion de lier activités pédagogiques et connaissance du cinéma. Le programme d’actions élaboré pour l’édition 2009, particulièrement fourni, donnera maintes occasions aux élèves et aux enseignants d’approcher les différents aspects de l’univers cinématographique, artistique, technique, professionnel.

Découvrez le reportage du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La crise relance le débat sur l'inflation scolaire

"Faut-il vraiment laisser les jeunes s’engager massivement dans des filières dont les débouchés naturels sont l’enseignement ou les concours administratifs, alors que le nombre de nouveaux postes dans ces domaines est en constant recul ?" s’interroge Marie Duru-Bellat dans La Croix. Selon le  quotidien, l'extension de la crise rend nettement plus difficile l'accès à l'emploi des diplômés. "Est-il bien raisonnable pour la société d’encourager cette inflation de diplômes qui coûte cher sans véritablement nourrir la compétitivité française ou déboucher sur des brevets ?" ajoute Marie-Duru-Bellat. "Tout cet argent ne pourrait-il pas être dépensé plus intelligemment pour aider les jeunes à s’insérer professionnellement ?"

 

Évidemment, en phase de récession, les diplômés font face à davantage de précarité que d’habitude, mais les non-diplômés sont dans une situation encore plus difficile" répond Eric Maurin dans le même journal. "On s’aperçoit notamment qu’une partie des diplômés utilise l’atout de formation pour rejoindre la fonction publique, havre d’emplois protégés, en particulier les femmes. Dans un moment où ça va mal, ils le font éventuellement au prix d’une forme de déqualification. Peut-on parler de déclassement pour autant ? Peut-être qu’une personne de niveau A visera un emploi de niveau B, mais ce n’est pas certain que le calcul soit si mauvais sur le long terme. En fait c’est l’inverse d’un déclassement, c’est une stratégie d’acquisition de statut".

Marie Duru-Bellat

Eric Maurin lui répond. "

Notre dossier Inflation scolaire

 

Demandez votre Tickart

Tick’Art s’adresse aux lycéens et apprentis franciliens ainsi qu’aux jeunes de moins de 25 ans suivis par une mission locale ou en formation dans un organisme financé par la Région Île-de-France.  Pour 15 euros, Tickart offre pas moins de 6 sorties : 1 ticket Scènes : 270 salles de spectacle: concerts, théâtre, danse, cirque, marionnettes..., 1 ticket Festivals : des dizaines de festivals : musique, théâtre, danse..., 1 ticket Cinéma : 110 salles de cinéma d’art et d’essai,  1 ticket Livre de 8 € : 300 librairies dans toute la région Île-de-France, 1 ticket Expos / Patrimoine + 1 ticket invité : les plus grandes expositions franciliennes ! Cet été Tickart c'est par exemple le Solidays, Rock en Seine, la Fête d el'Huma, Paris quartier d'été, le Festival Django Reihardt etc.

 

Tickart c'est aussi pour les enseignants. L'équipe de Tickart vous aide à concevoir une sortie culturelle et propose des actions culturelles gratuites. Pour découvrir Tick'Art, la région organise le 20 mai de 14 à 16h aux Arts et métiers (60 rue de Réaumur à Paris) une présentation des actions pédagogiques organisées par les Arts et métiers.

Demandez le Tickart

Dans le Café francilien

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

En Finlande, l'école apaisée

Après la gestion de l'hétérogénéité dans une première vidéo, Paul Robert met en ligne une seconde vidéo qui est dédiée à la discipline dans l'Ecole finlandaise. Si les punitions existent-elles sont d'autant plus efficace qu'exceptionnelles.  Avant de punir,l'enseignant discute et offre son aide. Le climat scolaire est surprenant…

Voir la vidéo

Une première vidéo

Un pont vers la Finlande

 

Dernière semaine : Soutenez le Café et découvrez l'ouvrage de Sylvain Connac

"Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs" (Philippe Meirieu). Ce livre, "Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l'école, ESF, Paris, 2009",  s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives.  Et le livre de Sylvain Connac donne à la fois les pistes théoriques et les outils pratiques (fiches, organisation du temps etc.) pour se lancer.

 

Edité en partenariat avec le Café pédagogique, ce livre, auquel nous croyons beaucoup, est aussi l'occasion de soutenir le Café pédagogique. En effet le Café pédagogique vous offre l'adhésion au Café et l'ouvrage de S Connac pour seulement 32 euros (au lieu de 43). Cette offre est valable jusqu'àu 10 mai.

Commander

Participez au blog de S. Connac

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

L'année des jeux sérieux

Les jeux sérieux commencent à être pris avec sérieux. Le Conseil de l'Europe organisait le 5 mai un colloque restituant les résultats d'une étude menée par European Schoolnet pour l'ISFE. Près de 500 enseignants ont été interrogés sur les apports des jeux électroniques et la coopération enseignants – industriels.

 

Des jeux efficaces ? "L’enquête auprès des enseignants révèle que des enseignants et des enseignantes, de tous âges, quel que soit leur niveau d’ancienneté, leur connaissance des jeux, l’âge de leurs élèves ou la matière enseignée, utilisent des jeux électroniques en classe" affirme European Schoolnet. "Certains d’entre eux éprouvent des difficultés à les intégrer au programme d’enseignement, mais se heurtent aussi au problème du manque d’équipement et à l’opinion mitigée des parents et des collègues sur les jeux électroniques. Des enseignants utilisent des jeux éducatifs en classe, mais également des jeux commerciaux et de loisir peut-être plus souvent qu’on ne pourrait le penser. Quel que soit le type de jeu utilisé, les enseignants espèrent un regain de motivation et une amélioration des compétences de leurs élèves (sociales, intellectuelles, spatio-temporelles, etc.), qu'ils constatent dans la pratique."

 

Des usages différents. Mais les études de cas réalisée smontrent "4 approches différentes des utilisations du jeu : l’assistance aux élèves en difficulté, la préparation de futurs citoyens qui vivront dans une société faite d’univers virtuels, la modernisation du système et le développement de compétences avancées".  Ainsi à Privas en Ardèche, le jeu a été utilisé pour aider des élèves en grosses difficultés. Le jeu pousserait aussi les enseignants à constituer des communautés de pratiques.

 

L'Elysée convaincue. Le conseil des ministres du 6 mai a prévu de revoir le plan de relance pour y renforcer le volet numérique. 30 millions d'euros seront consacrés aux jeux séroeux à travers des commandes publiques.

Le programme

Le rapport

Sur le Café : dossier Enseigner avec le jeu

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Le Conseil d'Etat souhaite modifier la loi sur la  bioéthique

"Comment la loi peut-elle faciliter le progrès de la science et de la médecine, tout en garantissant que ce progrès respectera les principes éthiques fondamentaux, qui comptent parmi les acquis les plus précieux de notre civilisation ?" C'est la question à laquelle le Conseil d'Etat apporte ses réponses dans plusieurs domaines précis. Appelé à donner un avis sur la révision de la loi de bioéthique adoptée en 2004, il a modifié son avis sur plusieurs points.

 

Le Conseil a autorisé les recherches sur les cellules souches embryonnaires. Il préconise de lever l'anonymat sur les dons de gamètes. Il refuse les mères porteuses. Il refuse l'assistance médicale à la procréation aux couples homosexuels et aux femmes homosexuelles. " Pour la procréation médicalement assistée, il s’agirait de « créer » délibérément un enfant sans père, ce qui ne peut être considéré comme l’intérêt de l’enfant à naître" estime le Conseil. Sur la fin de vie, il préconise le droit à l'accès aux soins palliatifs même précoces. Il intervient également sur d'autres questions (diagnostic  préalable à la naissance par exemple).

Le dossier de presse

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Les revenus et le patrimoine des Français

L'Insee publie l'édition 2009 de "Les revenus et le patrimoine des ménages". L'ouvrage établit à 27 150 euros le revenu disponible médian des Français. Selon l'Insee le pays compterait 8 millions de pauvres.

Le sommaire

 

OCDE : Ralentissement de l'inflation annuelle

De mars 2008 à mars 2009, annonce l'OCDE, les prix ont augmenté de 0,9% dans la zone OCDE, contre 1,3 de février 2008 à février 2009. Cette baisse s'explique par la baisse des prix de l'énergie. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3% en France sur cette même période.  

 

Le Salon Bougez !

Du 12 au 14 juin le salon Bougez ! présente les activités de sport et de loisirs à Paris (porte de Versailles). La Fédération française d'athlétisme présentera un stade de 140m2 conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans. Le karaté, la boxe, le tennis de table, la lutte, le tir sont aussi à l'honneur durant le salon. Enfin vendredi 12 juin de 10 à 19h le Salon invite gratuitement écoliers et collégiens pour découvrir ces installations avec leurs enseignants.

Le salon

 

Cinéma : Le Nigéria dépasse Hollywood

Nollywood est en train de se hisser au niveau de Bollywood, annonce l'Unesco. Le Nigéria a produit 872 filsm soit encore un peu moins que l'Inde (1091) mais nettement plus que les Etats-Unis avec 485. Mais les Etats-Unis demeurent le pays des films qui font le plus d'entrées.

Communiqué

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 07 mai 2009.
En direct du forum
L'Etat honore la mémoire de l'institutrice d'Albi
- Merci à l'état Français d'avoir su par ces décisions soulager un peu cette famille et cette équipe pédagogique durement endeuillées. Cependant les relations délicates de l'enseignant face à des parents handicapés mentaux ou sous...
Le ministère décrète la fin du redoublement
- Proviseur en lycée, fermement opposé depuis l'origine aux redoublements au vu de leur inefficacité patente, je prends le temps chaque année d'évaluer individuellement le devenir de chacun de mes élèves de seconde en redoublement. Avec une...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces