L'Expresso du 8 Janvier 2010 

 

Par François Jarraud

 

 

FLASH SPECIAL DIMANCHE 19h30

Transports scolaires lundi 11 janvier

LE FAIT DU JOUR

Formation : On s'éloigne des besoins, estime J.-L. Auduc

ÉDITORIAL

L'expérience, comment ça s'acquiert ?

LE SYSTEME

La circulaire de cadrage des masters publiée l Formation : Le Sgen dénonce une "régression irréversible" l Le Haut commissariat à la jeunesse expérimente un nouveau livret de compétences l Transports scolaires arrêtés aujourd'hui dans 25 départements l Attention, la deuxième campagne de vaccination arrive… l Le Sénégal expérimente les TICE.

L’ÉLÈVE

Dans une semaine, le Salon de l'apprentissage et de l'alternance

LA CLASSE

La campagne de la JPA parrainée par Michel Desjoyaux, Vincent Riou et Roland Jourdain l Programmes européens 2010-2011

LA RECHERCHE

Korczak

CITOYENNETE

27 Janvier : Journée de la mémoire des génocides

LES DISCIPLINES

2èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle l Le tri sélectif avec Ecole Nature l Bac techniques de la musique et de la danse 

  

 

flash special dimanche 19h30

 

Transports scolaires lundi 11 janvier

Selon Bison Futé, malgré l'amélioration des conditions de circulation, les transports scolaires restent interdits le 11 janvier dans les départements suivants : Ain, Cantal, Allier, Aveyron, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot et Garonne, Tarn, Haute-Vienne. Dans le département de la Drôme les transports interurbains de voyageurs y compris les transports scolaires sont interdits. Seules les lignes inter-urbaines entre Valence /Romans et Valence/Montélimar sont autorisés dans les deux sens.

 

En région parisienne, dans l'Essonne les transports scolaires sont interdits jusqu'à mardi 12 janvier 12h00. Dans les Yvelines ils sont interdits jusqu'à mardi 12 janvier 7h00.

 

"D’autres départements sont susceptibles de prendre les mêmes décisions dans les heures à venir" nous dit Bison Futé. Renseignements disponibles auprès des Préfectures concernées.

Bison futé

 

Le fait du jour

 

Formation : On s'éloigne des besoins, estime J.-L. Auduc

Qu'est ce qui a changé dans les nouveaux concours d'enseignement dévoilés hier au J.O. ? Pas grand-chose si ce n'est qu'alors que se généralisent les TICE on n'y parle plus de C2i, qu'alors qu'on introduit les cahiers de compétences les mots "socle commun" n'apparaissent nulle part…

 

Pour Jean-Louis Auduc, directeur adjoint d'IUFM, "le nouveau modèle proposé… s’éloigne de la professionnalisation nécessaire des  futurs enseignants. La suppression de l’année de formation professionnelle après la réussite au concours apparaît donc d’autant plus inconcevable. Est-il normal que l’entrée dans le métier enseignant se caractérise par un changement radical de  posture entre ce qu’ont été les études universitaires, la préparation au concours et la réalité du travail à exercer, de la mise en apprentissage des élèves ?"

Lire la tribune de JL Auduc

Sur les concours publiés au J.O.

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L'expérience, comment ça s'acquiert ?

Quoi de plus ordinaire que l'expérience ? On naît, on grandit, on apprend, on s'émeut, on renonce, on comprend, on agit... On apprend à dire "je", on s'autorise, on "prend du métier". Mais comment cela se construit-il ? Comment le social intervient dans la construction de l'individu ? Pourquoi certains semblent aussi peu "apprendre" de la vie, quand d'autres font feu de tout bois ?

 

Le Café rend compte du colloque de Dijon de décembre 2009 de l'association "Recherches et pratiques en didactique professionnelle". Car la didactique professionnelle, construite progressivement dans les vingt dernières années, au carrefour de la psychologie, de l'analyse du travail et de l'ergonomie, des didactiques, s'intéresse de près au sujet, pas seulement pour en faire un objet à décortiquer, mais pour comprendre comme agir dans la vraie vie, dans le travail et dans la formation. Et ça rejoint forcément les champs de l'Ecole, à travers la formation des enseignants, celle des maîtres formateurs.

 

Trois jours d'échanges passionnés, de questions croisées avec l'ambition d'aller un peu plus loin dans ce qui rassemble, mais aussi dans ce qui interroge : il y a-t-il un sujet qui "fasse expérience" seul, qui agisse avec compétence, lucidité et autonomie ? N'existe-t-il que dans les collectifs qui le nourrissent, l'affectent, le développent autant qu'il les nourrit au fur et à mesure qu'il apprend ? Quelles formations peuvent prétendre développer l'expérience, hors de la situation réelle de travail ? Permettant de reconsidérer les éternels (et inefficaces) oppositions entre la "pratique" et la "théorie", la didactique professionnelle tente de s'outiller pour être utile à ceux qui travaillent.

 

A l'arrivée un dossier qui tente de vous donner quelques bribes des interventions, des questions, des tensions... Exercice toujours risqué et impossible, mais que nous assumons. Après tout, les chercheurs sont aussi des "personnes ordinaires" : il n'y a pas de raison que les béotiens ne puissent interpréter leur travail et leurs pensées, à leur manière...

Lire le dossier du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La circulaire de cadrage des masters publiée

Au lendemain de la publication au Journal Officiel des épreuves des futurs concours, le ministère publie au Bulletin officiel la circulaire de mise en place des masters. Elle avait été repoussée par le Cneser le 21 décembre à une quasi unanimité (3 voix pour Medef et Uni).

 

Le texte de la circulaire fixe les principes généraux d'organisation des cursus en termes assez vagues. La formation proclame qu'il ne "saurait y avoir de master sans un adossement à une équipe de recherche" mais affirme aussi que les masters "intégreront une forte composante de formation professionnelle". Celle-ci prévoit des stages d'observation et de pratique accompagnée puis des stages en responsabilité. L'étudiant doit à la fois acquérir une culture scientifique, disciplinaire ou pluridisciplinaire et professionnelle, le tout en deux ans, ce qui semble une gageure. Comme l'affirme Jean-Louis Auduc dans son analyse, " indiquer, notamment pour les admissibles des concours du second degré, qu’ils pourront dans le court laps de temps imparti « se préparer aux épreuves d’admission, grâce à des enseignements spécifiques et aux stages en responsabilité, parallèlement  aux épreuves et travaux permettant l’obtention du master », c’est les placer devant un choix impossible qui ne peut qu’entraîner des conflits et des différenciations entre les universités".  Encore les étudiants sont-ils susceptibles d'effectuer aussi un stage en entreprise… Dans cette situation, c'est bien la formation professionnelle qui risque de souffrir.

La circulaire

JL Auduc : Un texte empli de contradictions

Le Cneser vote contre le texte

 

Formation : Le Sgen dénonce une "régression irréversible"

"Les partisans d'un recrutement fondé sur le seul critère de l'excellence académique ont gagné. Les enseignants vont être de plus en plus nombreux à débuter dans le métier après quelques semaines, au mieux, d'expérience pratique de la classe. Les élèves pourraient beaucoup y perdre", écrit le Sgen-Cfdt dans un communiqué publié le 7 janvier.

 

Le syndicat réagit à la publication au J.O. le 6 janvier des épreuves des concours et le 7 janvier de la circulaire de cadrage des masters. "Cette dernière étape du passage en force de la réforme" montre pour le Sgen que le "ministère a fait un choix clair : des épreuves à très forte dominante disciplinaire, des bribes de dimension pédagogique réduites à la portion congrue".

Communiqué

Sur les concours publiés au J.O.

Dossier formation des enseignants

 

Le Haut commissariat à la jeunesse expérimente un nouveau livret de compétences

Annoncé par N Sarkozy, sur les conseils de M Hirsch, ce nouveau livret de compétences prend en compte les engagements et les compétences des élèves en dehors du système éducatif. Les établissements ont jusqu'au 15 mars pour participer à l'expérimentation qui durera jusqu'en juin 2012.

 

"Le Président de la République a exprimé, lors de son discours pour la jeunesse du 29 septembre 2009, son souhait de voir les jeunes disposer d'un livret de compétences qui valorisera leurs compétences, leurs acquis dans le champ de l'éducation formelle et informelle ainsi que leurs potentialités, leurs engagements, et qui les aidera ainsi à mieux réussir leur orientation. L'article 11 de la loi relative à l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie (cf. annexe I) prévoit l'expérimentation d'un tel livret de compétences pour les élèves du premier et du second degré dans les établissements d'enseignement volontaires. Cette expérimentation est conduite sous la forme d'un appel à projets organisé par le haut-commissariat à la jeunesse, en lien avec les autorités académiques". La circulaire de la Dgesco, publiée au B.O. du 7 janvier.

 

"Ce livret expérimental s'articule avec les outils existants et les complète" annonce la circulaire. Il englobe le livret personnel de compétences "instrument de validation des acquis du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire dont l'évaluation est réalisée par les enseignants"; "le passeport orientation-formation mis en place dès la 5ème dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations" et le livret scolaire du lycée destiné au jury du baccalauréat. "Au sein des établissements expérimentateurs, le livret de compétences tiendra lieu de passeport orientation-formation de l'élève tel que prévu dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations, et pourra prendre appui sur les outils numériques déjà développés, notamment le web-classeur élaboré par l'Onisep. Il intégrera le contenu du livret personnel de compétences du socle".

La circulaire

 

Transports scolaires arrêtés aujourd'hui dans 25 départements

La vague neigeuse qui traverse le pays du nord-ouest vers le sud-est perturbe fortement la circulation. Selon Bison Futé, les transports scolaires sont interdits aujourd'hui dans 25 départements de l'ouest, d'Ile-de-France, du sud-est et de la côte méditerranéenne. Il s'agit des départements suivants : Manche, Calvados, Orne, Côtes d’Armor, Eure, Seine Maritime, Eure et Loir, Essonne, Seine-et-Marne (prolongé samedi), Charente Maritime, Deux Sèvres, Aveyron, Isère, Haute-Savoie, Allier, Rhône, Drôme, Ardèche, Ain, Loire, Saône et Loire, Gard, Vaucluse, Var et Hérault.

Bison futé

 

Attention, la deuxième campagne de vaccination arrive…

La vaccination (volontaire) des enseignants et la seconde vague de vaccination (volontaire aussi) des élèves  commencera le 5 janvier, annonce le B.O. du 7… La circulaire décrit l'organisation de la campagne : recensement des personnels, détermination des établissements – centre, vaccination, organisation logistique, réquisition des personnels… 

 

Encore est-ce relativement simple. Parce que les personnels de l'administration centrale (le ministère) vont faire l'objet d'une convention particulière "entre le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, le ministère de la Santé et des Sports et le ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville". Ca risque de prendre un peu de temps…

La circulaire

Découverte scientifique : Les profs sont vaccinables (comme tout le monde)

 

Le Sénégal expérimente les TICE

'L'école est le laboratoire où l'on peut valablement mettre en culture le modèle de citoyen dynamique capable de s'intégrer dans toute dynamique nouvelle, capable de s'adapter à ce monde tourbillonnant' affirme, dans Wal Fadjri, une responsable d'une expérimentation des TICE au primaire. Le pays souhaite élargir l'expérimentation et combler la fracture numérique.

Article Wal Fadjri

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Dans une semaine, le Salon de l'apprentissage et de l'alternance 

Du 15 au 17 janvier, Paris accueille le Salon de l'apprentissage et de l'alternance, une manifestation qui associe L'étudiant et la Région Ile-de-France. Alors que l'apprentissage séduit un nombre croissant de jeunes (430 000 apprentis en France) avec des formations d'un niveau de plus en plus élevées, le salon vise présenter aux jeunes franciliens l'offre d'apprentissage régionale et nationale.

 

Le Salon accueillera les CFA, les chambres de commerce, les établissements préparant des BTS en alternance, les universités et les écoles. Des conférences sont proposées durant ces 3 journées : "que faire après un bac pro ?". "Trouver son CFA". "Décrocher un contrat de travail en alternance.

Obtenir une invitation

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

La campagne de la JPA parrainée par Michel Desjoyaux, Vincent Riou et Roland Jourdain

Michel Desjoyeaux, Vincent Riou et Roland Jourdain sont de grands coureurs océaniques. Ces trois navigateurs ont participé aux mêmes courses en solitaire ou en équipe, notamment le Vendée Globe et, dernièrement, la Transat Jacques Vabre. Ils sont aussi pour la troisième année consécutive les parrains de la campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air qu'ils lanceront le 20 janvier.

 

Chaque année, depuis plus de 60 ans, La Jeunesse au plein air organise une campagne de solidarité et de citoyenneté déléguée par le ministère de l’Education nationale. Avec les autres partenariats de La JPA, cette collecte permet aux comités départementaux de verser 20 000 bourses d’aides à des familles, permettant ainsi des départs en colonies de vacances et en classes de découvertes.

La campagne et le kit pédagogique

 

Programmes européens 2010-2011

"L'apprentissage des langues, la mobilité géographique ou virtuelle des élèves, des étudiants, des enseignants et des personnels, les échanges et les projets pédagogiques menés entre classes de différents pays, le développement de l'esprit d'initiative et d'entreprise et des liens avec le monde du travail, l'expérimentation et la diffusion de pratiques et de services pédagogiques tirant parti de la technologie et des ressources numériques, la mise en place de nouveaux modes d'organisation des systèmes éducatifs, et la transparence et la reconnaissance des compétences et des qualifications sont quelques-uns des défis que doivent relever les systèmes d'éducation et de formation européens" affirme la circulaire sur les actions éducatives européennes publiée au BO du 7 janvier. Elle décrit les grand sprogrammes : Comenius, Erasmus, Leonardo da Vinci, Jean Monnet, etc.

La circulaire

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Korczak

Vingt associations et mouvements se sont mobilisés  à l’occasion du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant pour publier un texte qui condense en quelques dizaines de pages l’essentiel de la pensée korczakienne.

Le compte-rendu de P Frackowiak

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

27 Janvier : Journée de la mémoire des génocides

"Cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne", écrit le B. O. du 7 janvier.

 

Organisée chaque année depuis 2002, la Journée a lieu le 27 janvier, date de la libération du camp d'Auschwitz. " La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s'associer à cette commémoration. Les enseignants engageront une réflexion avec leurs élèves sur la Shoah et les génocides, en liaison avec les programmes scolaires. À l'échelle de l'établissement, des manifestations ou des activités pédagogiques spécifiques peuvent être organisées : rencontres avec des témoins, conférences, mais aussi débats autour d'un film, d'une exposition, ou d'une représentation théâtrale, etc. Les équipes pédagogiques seront bien sûr attentives à ce que les activités proposées aux élèves soient adaptées à leur âge" , écrit le B.O.

La circulaire

Le dossier pédagogique du Café

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

2èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle

" Entrer à l'école maternelle c'est entrer dans un nouveau rapport au monde, un nouveau mode de socialisation plus ou moins éloigné de la socialisation familiale", annonce le programme des 2èmes Rencontres nationales pour l'école maternelle qui auront lieu à Paris le 30 janvier.

 

Organisées par le GFEN, en partenariat avec le Snuipp et le Café pédagogique, les Rencontres invitent à penser l'école maternelle comme le lieu de socialisation et de découverte des savoirs. Une dizaine d'ateliers permettent d'échanger sur la socialisation, à travers l'accueil, les relations parents – enseignants, le langage, les rituels, et les savoirs : littérature, lecture d'images, langue étrangère, pratiques artistiques etc. Jacques Bernardin, Pierre Frackowiak, Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, Patrick Joole, professeur à l'IUFM de Versailles, Hélène Le Crom, responsable nationale de la FCPE et Claire Pontais, professeur d'IUFM interviendront lors de cette grande journée.

Le programme

 

Le tri sélectif avec Ecole Nature

Lancé par Alliance carton nature, un syndicat professionnel des fabricants de briques alimentaires, EcoleNature a pour but d’aider les enseignants à sensibiliser les élèves des classes primaires aux enjeux de l’environnement et tout particulièrement au tri et au recyclage des briques alimentaires.

 

Les écoliers sont sensibilisés de façon concrète au tri sélectif. L'enseignant est accompagné par des documents pédagogiques gratuits renouvelés régulièrement. Les uns et les autres bénéficient des concours et jeux proposé spar Ecole et nature. Dès l'inscription jusqu'à la fin mai 2010, les écoles peuvent participer à la collecte de briques, au concours de dessins et aux ateliers créatifs. Tout en initiant une opération réelle de sauvegarde de l'environnement.

Ecole nature

 

Bac techniques de la musique et de la danse

Le BO du 7 janvier publie la liste des oeuvres présentées au bac technologique  2010 "techniques de la musique et de la danse". On a ainsi la liste des morceaux de l'option instrument.

Au B.O.

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 08 janvier 2010.
En direct du forum
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
- On peut critiquer l'existant de diverses manières, très idéologiques y compris comme M. Fillon. Mais deux remarques s'imposent à propos de ses intentions sur l'autonomie concernant les personnels et les programmes. 1) l'autonomie des...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces