L'Expresso du 24 Mars 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

23 Mars : Un succès durable ?

ÉDITORIAL

L'incroyable retour du lycée caserne

LE SYSTEME

Chatel prépare les Epep l S.E.S. : Une nouvelle version du programme de seconde tient compte des demandes de l'Apses l La CGT contre le protocole d'inspection des CPE l Crèches : Nouvelle grève le 8 avril l Angleterre : Vers un boycott des évaluations

L’ÉLÈVE

L'accueil de la petite enfance, un enjeu l S'orienter avec le Canal des métiers.

LA CLASSE

La Rafle : une vision sarkozyste de l'Histoire ? l 26-27 mars : séminaire accompagnement de la Fespi.

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Le collège du Rouret  participe à la journée contre le sida

LA RECHERCHE

Comment passer à l'enseignement nomade ?

CITOYENNETE

Sommes nous entrés dans l'ère du postféminisme ?

LES DISCIPLINES

Histoire-géo : Tous les médias pour vos cours l Documentation : L'éducation aux médias sur France culture l Le concours VIH Pocket Films.

 

 

Le fait du jour

 

23 Mars : Un succès durable ?

La journée du 23 mars a été marquée par des manifestations nombreuses et un fort taux de grévistes dans l'éducation. Quelle suite les syndicats vont-ils lui donner ?

 

Lancée par les principales fédérations syndicales (Cgt, Fsu, Unsa, Solidaires, Cfdt), la journée de grèves et manifestations a été "un succès", annonce l'Unsa éducation. Comme nous l'avions annoncé, l'éducation nationale s'est particulièrement mobilisée. Le ministère compte 30% de grévistes dans le premier degré, 18% au collège et 12% en lycée. La Fsu revendique, elle, 50% au primaire et 40% dans le secondaire. Ce qui est certain c'est qu'on est nettement au-dessus des taux du 21 janvier 2010, dernière journée de manifestations et grève intersyndicale. Ce jour là la FSU comptait 33% de grévistes au primaire et 40% dans le secondaire. Le ministère avançait 18 et 14%.

 

Que faire de ce succès ? Les organisations n'ont pas communiqué sur leurs intentions. L'Unsa appelle le gouvernement à revoir sa politique. La FSU annonce une réunion intersyndicale le 30 mars. "La FSU défendra lors de cette rencontre la nécessité d'une nouvelle mobilisation… permettant d'amplifier le 23 mars".

Communiqué ministère

Communiqué Snes

Le 21 01 2010

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L'incroyable retour du lycée caserne

"La violence scolaire est un phénomène complexe" a déclaré le 17 mars Luc Chatel. Ce n'est pas l'impression que donnent les instructions de ses services si on juge par les formations à l'autorité qu'ils mettent en place.

 

La prochaine réforme du lycée c'est le lycée caserne ? C'est la question que l'on peut légitimement se poser quand on regarde le DVD "Tenue de classe" distribué par l'académie de Créteil, un magnifique outil pour pousser les parents à inscrire leurs enfants dans le privé. Pour tenir sa classe rien de mieux que les exercices d'alignement napoléoniens et la tenue correcte du professeur… Mais c'est peu de choses par rapport aux formations imaginées pour les chefs d'établissement.

 

Elle est RAID. Car c'est le Raid, l'unité d'élite de la Police qui est chargé à Créteil  de former les chefs d'établissement. "Grâce à des études de cas réels ou encore à une démonstration de gestion de crise par le RAID, cette formation inaugurée par le recteur William Marois permettra à ces cadres de l’Éducation nationale de lutter efficacement contre la violence en milieu scolaire en favorisant les partenariats au niveau local".

 

Définie par l'Esen, la formation future des chefs d'établissement va au bout de cette conception selon la fiche pédagogique n°esen-2010-001-15-01-2010-FP. L"objectif de cette formation c'est "un stage de formation au leadership", Il invite à "renforcer le charisme", à "améliorer la connaissance des vertus de l'exigence et du courage moral".  Et il prévoit des activités physiques qu'on laisse imaginer…

 

Qu'est ce que l'autorité ? L'autorité ne saurait se réduire à l'autoritarisme comme le donne à penser cette conception du chef d'établissement courageux et charismatique. L'administration renvoie aux chefs d'établissement le même message qu'elle adressait aux profs : l'autorité est quelque chose de naturel qui ne s'apprend pas. C'est aussi quelque chose de viril  et donc d'inaccessible à la majorité féminine des chefs d'établissement…

 

Une telle confusion entre violence scolaire et intrusions, entre autorité et autoritarisme, laisse pantois.  Dans le dernier Café mensuel, Bruno Robbes montre comment on peut arriver à "faire autorité" dans sa classe.  L'avenir de l'Ecole ce n'est pas son passé.

 Créteil DVD Teneu de classe

Le Café mensuel : dossier autorité

Luc CHatel violence complexe

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Chatel prépare les Epep

"Les EPEP en ligne de mire" affirmait L'Expresso du 2 mars 2010. "A la lecture du 3ème rapport sur la révision générale des politiques publiques (RGPP)", ajoutions-nous, "il reste un seul "feu rouge", signalant une mesure qui n'a pas encore réussi à passer : la mise en place des EPEP, les établissements publics de l'enseignement primaire, c'est-à-dire la réorganisation de cet enseignement en établissements dirigés par un chef d'établissement à l'image du secondaire. Une mesure là aussi combattue mais qui devrait être le prochain objectif de L Chatel".

 

Luc CHatel vient de lancer la procédure qui pourrait permettre la généralisation des EPEP. Un décret daté du 17 mars nomme le député Frédéric Reiss, chargé d'une mission temporaire auprès de Luc Chatel. Elle concerne le statut des directeurs d'école primaire et les directions. Elle aboutira à un rapport fin juin.

 

Or Frédéric Reiss avait remis en novembre 2008 un rapport préconisant la généralisation des EPEP et un statut hiérarchique pour les directeurs d'école. Arguant que " l’autorité et le rayonnement pédagogique d’un directeur d’école, d’un principal de collège ou d’un proviseur de lycée jouent pour beaucoup dans l’amélioration des résultats obtenus par un établissement", i y plaidait pour la création de directeurs d'école ayant un rôle comparable à celui des proviseurs.

Le décret

L'Expresso du 2 mars

 Le rapport Reiss

 

S.E.S. : Une nouvelle version du programme de seconde tient compte des demandes de l'Apses

"Les dernières modifications concernant le programme de SES (et de PFEG) de seconde montrent qu’un certain nombre de nos demandes ont été écoutées puisque la DGESCO va soumettre des versions amendées de ces programmes à la CSL le 24 mars et au CSE le 31 mars 2010. Mais ces modifications ne font que renforcer notre indignation sur les conditions d’enseignement que la structure proposée par le ministère réserve à notre discipline", explique le bureau national de l'Apses, l'association des professeurs de SES.

 

Selon l'AFP, qui s'est procuré ce nouveau programme, le texte comprend 5 grands thèmes d'exploration comportant chacun 2 questions. Les deux derniers thèmes s'intitulent "formation et emploi" et "individus et cultures". Les notions de pouvoir d'achat et de chômage sont introduites dans ce programme qui rééquilibre donc la place de la sociologie et renvoie à des questions plus familières pour les élèves.

 

Si l'Apses manifeste sa satisfaction sur ce point, l'association reste mécontente des horaires. "2h élèves (c’est-à-dire seulement ½ heure de plus dans l’emploi du temps des élèves) dont 1h dédoublée dans un cadrage national (pour mettre en œuvre les méthodes spécifiques à ces enseignements et améliorer le taux d’encadrement des élèves tout en sortant du cours frontal à 35 élèves) avec évaluation comptant pour l’orientation en première nous paraît être le minimum requis pour pouvoir impliquer nos futurs élèves dans ces nouveaux champs de savoir", écrit l'Apses qui craint une déstabilisation de la filière ES. L'Apses appelle les enseignants de SES à manifester le 31 mars à Paris.

Dépêche AFP

 

 

La CGT contre le protocole d'inspection des CPE

Après le Sgen CFDT, la Cgt proteste contre le protocole d'inspection des CPE imaginé par l'inspection. Elle y voit la volonté de faire des CPE des adjoints des chefs d'établissement. "C'est une attaque au statut des CPE", écrit la CGT. "Le CPE ne serait plus l'interlocuteur, le médiateur, il se déplace sur l'échiquier et prend une position hiérarchique".

La position du Sgen

Jean-Paul Delahaye : les CPE ont une expertise

 

Crèches : Nouvelle grève le 8 avril

Après le succès de la journée du 11 mars, le collectif "Pas de bébés à la consigne", qui regroupe les personnels des crèches, maintient la mobilisation contre le projet de décret sur les crèches qui prévoit d'augmenter le nombre d'enfants accueillis tout en diminuant  les taux d'encadrement par du personnel qualifié. Il annonce une journée de grève et manifestation le 8 avril.

Le tract du collectif

 

Angleterre : Vers un boycott des évaluations

Les enseignants anglais vont-ils mettre à terre la mise en concurrence des écoles ? Deux syndicats, le National Union of Teachers et l'Association of Head Teachers appellent leurs adhérents à se prononcer sur le boycott des évaluations qui sont prévues le 10 mai. Elles concernent près de 600 000 écoliers de 11 ans.

 

Les syndicats dénoncent ces tests qui servent à compiler "des classements insensés" des écoles et transforment le CM2 en une année de préparation de l'examen.

 

Les syndicats prendront leur décision, après cette consultation le 16 avril. Une journée qui pourrait devenir le Trafalgar de l'évaluation dans un des deux pays qui ont poussé le plus loin cette méthode de gouvernement de l'Ecole.

Article Guardian

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'accueil de la petite enfance, un enjeu

Le 27 mars, à Toulouse, la CGT et la FSU organisent un colloque sur l'accueil de petite enfance avec deux tables rondes sur les besoins de l'enfant et les réponses et sur la parité au travail. B Groison et B Thibault seront présents.

 

S'orienter avec le Canal des métiers

Avec 1698 vidéos exclusives disponibles, le Canal des métiers est bien un des sites repères pour s'orienter. Il permet de découvrir de façon accessible à tous les métiers. Dernières vidéos :  fonction marketing et commerciale, lydie maçon, policier, métiers de la montagne, les métiers verts de demain.

Canal des métiers

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

La Rafle : une vision sarkozyste de l'Histoire ?

Fortement soutenu par les médias, La Rafle de Roselyne Bosch a aussi reçu le plein et entier soutien de l’Education nationale. Mais quelle vision de l'Histoire sous-tend ce film qui se veut plus vrai qu'un documentaire de l'époque ?

 

Dans le Café mensuel, Lyonel Kaufmann rattache le film à la vision présidentielle de l'Histoire. "Pour ma part, je suis tenté de replacer cette production dans le droit fil d’autres productions télévisuelles récentes (L’Évasion de Louis XVI; 14-18: le bruit et la fureur; Apocalypse) et de les analyser dans la perspective de Nicolas Sarkozy de réécriture de l’histoire à destination des élèves français (La Rafle : au revoir les enfants, bonjour Monsieur le Président)."

A lire dans le Café mensuel n°111

 

26-27 mars : séminaire accompagnement de la Fespi

La Fespi, qui regroupe les établissements expérimentaux, organise à Bordeaux les 26 et 27 mars , un séminaire sur l'accompagnement personnalisé. Tutorat, suivi, soutien... deux tables rondes  permettront de définir les limite sde l'accompagnement personnalisé. Parmi les intervenants, F Clerc, D Verba, etc.), des ateliers.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Le collège du Rouret (06) participe à la journée contre le sida

Comment sensibiliser les collégiens au risque du sida ? Le collège du Rouret apporte une réponse. Le 25 décembre l'établissement sera orné d'un ruban rouge. Les élèves de 3ème participeront à une exposition, une conférence et des jeux sur le sida. Mais avant le 25, deux élèves par classe seront devenus les "ambassadeurs " de la prévention auprès de leurs camarades. Ils iront dans un centre de dépistage dans le cadre du cours de SVT. En arts plastiques, les élèves réaliseront des affiches, en langue sdes slogans. L'infirmière et la professeur documentaliste participent à ce beau projet.

Le collège

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Comment passer à l'enseignement nomade ?

Alors que les élèves sont largement équipés de téléphones portables, la tentation est grande d'utiliser ces appareils pour l'enseignement. Education Week consacre un article à ce mouvement qui prend de l'ampleur. Avec une question centrale: comment développer des logiciels valables avec des appareils qui ont un si petit écran ?  

 

Le magazine donne à voir les efforts de la Florida Virtual School qui a réalisé un QCM sur l'algèbre et en prépare d'autres. Chaque leçon  commence déjà par un vote sur téléphone portable pour vérifier les représentations des élèves.  

 

Sur ce terrain-là la France a une longueur d'avance avec Wapeduc. Depuis plus de trois ans, Philippe Steger développe des logiciels éducatifs pour téléphone portable. Plus de 30 000 élèves en ont déjà profité. Le 15 avril il sort Toolbac, un outil d erévision du bac sur Iphone. Il comprend des cours et des tests, des conseils santé et orientation, de nombreux cours en podcast, un cahier de textes, un emploi du temps, des fiches.

Article Education Week

Wapeduc

Wapeduc l'école nomade

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Sommes nous entrés dans l'ère du postféminisme ?

Sciences humaines d'avril enterre le féminisme. Pour Martine Fournier, "plus éduquées, libérées du stigmate de l'infériorité féminine, les nouvelles générations revendiquent leur liberté de choix tout en affichant leur féminité".  Elles sont avocate sou vétérinaires mais aussi "phallic gorls", mères ou femmes voilées. Autant de modèles qui signeraient le post féminisme. Le dossier de Sciences humaines évoque Judith Butler, Donna Haraway, Susan Pinker, Beatriz Preciado. Un dossier qui sort des sentiers battus. A découvrir dans Sciences humaines d'avril.

Le dossier de Sc humaines

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Histoire-géo : Tous les médias pour vos cours

Réalisé par des professeurs stagiaires de l'académie de Créteil, le site Tice-Cool recense les fichiers multimédias utilisables en classe.En quelques clics on retrouve facilement les documents powerpoint ou flash ou encore vidéo pour alimenter tel ou tel sujet.

Tice cool

 

Documentation : L'éducation aux médias sur France culture

Mercredi 24 mars, Louise Tourret reçoit France Renucci, Elizabeth Alazard – Schneider (enseignante) et Laurence Corroy pour évoquer l'éducation aux médias.

 

Le concours VIH Pocket Films

VIH Pocket Films est un concours national de vidéos sur Internet, ouvert à tous. Vous êtes invités à réaliser, à l’aide de téléphones portables, des vidéos traitant des enjeux actuels de la lutte contre le sida : prévention, sensibilisation, solidarité, lutte contre les discriminations, etc. avant le 31 mars.

Le festival

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 24 mars 2010.
En direct du forum
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?
- De : desnos Publié : jeudi 9 mars 2017 07:20 Objet : Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? Bonjour. N’est-il pas pertinent de s’interroger d’abord sur quel profil d’élève on veut centrer la réflexion autour de la pédagogie...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces