L'Expresso du 7 Mai 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Le gouvernement annonce trois années de suppressions de postes

ÉDITORIAL

Carte scolaire : Premier bilan de la déréglementation

LE SYSTEME

Formation des enseignants : Le CSE paralysé par le refus des syndicats  l Une intersyndicale appelle à la grève le 27 mai l Le Sgen appelle les enseignants à ne pas collaborer à la politique sécuritaire dans les établissements l Bac pro : L'épreuve de contrôle définie l Accès prof des écoles dans le privé l Des lycéens menacés d'expulsion l Sénégal : 408 collèges équipés de matériel informatique par Usaid

L’ÉLÈVE

La "mallette des parents" généralisée l Paris harmonise ses cantines l Elèves à besoins éducatifs particuliers  l Des Etats généreux pour l'enfance l Des films contre le Binge.

LA CLASSE

Derniers jours : Participez au Forum des enseignants innovants de Dax 4-5 juin 2010 l Chercheurs en herbe : Une classe de CLIS gagne le prix l Appel à projets Ecole ouverte

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Envie de savoirs 2010 

LA RECHERCHE

Le contrôle du travail des enseignants l Ticemed 2010

LES DISCIPLINES

Art'Reseau 2010 l Maths : Les programmes de ES et S l S.E.S. : Innovation et croissance au Forum de l'OCDE

 

 

Le fait du jour

 

Le gouvernement annonce trois années de suppressions de postes

Gel des dépenses de  l'Etat et suppressions de postes de fonctionnaires jusqu'en 2013 sont officiellement mis au programme gouvernemental par F. Fillon.

 

Lors d'un séminaire gouvernemental le 6 mai, le premier ministre a annoncé son intention de geler les dépenses de l'Etat pour les 3 années à venir. "La politique de non remplacement d’un départ à la retraite sur deux sera poursuivie dans la Fonction Publique de l’Etat", précise le site du premier ministre. "Les dépenses de fonctionnement courant de l’Etat diminueront de 10 % en 3 ans, avec une baisse de 5 % dès 2011".

 

L'éducation nationale, premier ministère pour le nombre de fonctionnaires, devrait continuer à voir disparaître 16 à 17 000 postes chaque année.

Le communiqué

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Carte scolaire : Premier bilan de la déréglementation

A qui profite la déréglementation ?  Jeudi 6 mai 2010, le SNPDEN communiquait les résultats d'une enquête menée auprès de 3 000  établissements scolaires.

 

Devant l'absence d'analyses chiffrées des effets de l'assouplissement de la carte scolaire décrétée en 2007,  le SNPDEN (Syndicat National des Personnels de Direction de l'Éducation Nationale), premier syndicat des personnels de direction, a diligenté une enquête auprès des établissements scolaires. La réponse est sans appel : "l'assouplissement" puis la disparition de la carte scolaire ont non seulement aggravé la situation des établissements des ZEP mais aussi déstabilisé les établissements des villes moyennes. Le Snpden constate le mécontentement des familles.

 

L'ancien système d'affectation n'arrivait pas à éviter la ghettoïsation et les très fortes inégalités entre établissements.  La suppression des barrières et la mise en concurrence des établissements n'aura finalement fait qu'amplifier ces défauts.   Cette étude finalement confirme les craintes exprimées dès 2008 par l'Inspection générale. Elle ratifie également les constats faits dans les pays qui avaient misé sur une libéralisation complète de la carte scolaire et qui maintenant tentent de réguler cette liberté justement du fait de ces retombées. Il faudra donc une bonne dose d'aveuglement idéologique au gouvernement pour continuer cette politique. Mais en manque-t-il ?

Lire le reportage du Café

 

Revenir au sommaire

 

 

Formation des enseignants : Le CSE paralysé par le refus des syndicats

Le CSE prévu le 6 mai devait étudier une circulaire sur les compétences à acquérir par les futurs professeurs. Suite au boycott de la Fsu, du Sgen, de la Fep, du Se-Unsa, de la Fcpe et de l'UNL, la réunion a été reportée.

 

"L’objet du litige", nous confie l'intersyndicale Sgen – Fep – Se-Unsa, Unsa Education, "est la présentation par le Ministre de l’Education nationale d’un arrêté et d’une circulaire sur les compétences à acquérir par les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d’éducation au cours de leur  formation… Cet arrêté abroge l’arrêté du 19 décembre 2006 qui, lui, définissait le cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM. Par la circulaire, le Ministre renvoie vers les Recteurs et Inspecteurs d’académie la mise en œuvre de l’essentiel de cette formation avec l’organisation de l’année de stage. Il n’y a aucun cadrage de cette formation, ni cahier des charges, ce qui est la porte ouverte à toutes les dérives et inégalités de traitement des futurs enseignants en fonction des volontés et possibilités des académies". L'intersyndicale proteste aussi contre l'organisation de l'année de stage. "N’est-ce pas mettre nos futurs collègues dans les pires conditions d’apprentissage de leur métier que de leur demander, d’assurer un service à temps complet devant élèves et de se former sur leur temps personnel?"

 

Du coté de la Fsu, on estime que "la suppression du cahier des charges confirme l’éclatement du cadre national de la formation et le renvoi aux académies et départements d'une part importante de la formation après le concours."

 

L'intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa a annoncé jeudi l'organisation d'une journée nationale d'action le 27 mai avec grèves et manifestations pour défendre l'emploi et les retraites.

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis), les syndicats ont demandé à "l'ensemble de leurs organisations" d'organiser des "actions unitaires de haut niveau donnant lieu à des grèves et des manifestations interprofessionnelles dans les territoires".

Les syndicats ont également dénoncé, dans ce texte commun, "le gel des dépenses de l'Etat pour les trois ans à venir", en réaction au coup de frein sur les dépenses publiques annoncé jeudi par le Premier ministre, François Fillon.

 

Une intersyndicale appelle à la grève le 27 mai

L'intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa appelle à une journée nationale d'action le 27 mai avec grèves et manifestations pour défendre l'emploi et les retraites.

 

Selon l'AFP, les syndicats demandent à "l'ensemble de leurs organisations" d'organiser des "actions unitaires de haut niveau donnant lieu à des grèves et des manifestations interprofessionnelles dans les territoires".Ils réagissent ainsi au gel des dépenses d e l'Etat et aux suppressions de postes à venir.

Article de L'express

 

Le Sgen appelle les enseignants à ne pas collaborer à la politique sécuritaire dans les établissements

"Le Sgen-CFDT ne peut accepter qu'après les banlieues, le service public d'Éducation devienne le nouveau terrain de jeu de la stratégie de politique sécuritaire du président. Il appelle les personnels à ne pas être dupe d'un discours qui ne pourra produire aucune solution viable". Dans un communiqué, le Sgen Cfdt condamne durement les propos tenus par le président de la République le 5 mai.

 

"Le renforcement du pouvoir de la hiérarchie, notamment le recrutement inacceptable des enseignants par les chefs d'établissement, la stigmatisation des jeunes, absentéistes, décrocheurs et perturbateurs qui seront tous fichés, la création d'établissements ségrégatifs sont autant de mesures éculées à visée plus politique, électoraliste qu'éducative", estime le sgen.

Communiqué

Sur les déclarations présidentielles

 

Bac pro : L'épreuve de contrôle définie

Une note de service publiée au B.O. du 6 mai précise l'organisation de l'épreuve de contrôle au bac professionnel qui consistera en deux épreuves orales de 15 minutes.

 

La note applique l'arrêté de février 2010 qui avait abrogé le texte précédent de 2009. Celui-ci instituait pour la première fois une épreuve de contrôle au bac professionnel et la réduisait à un seul entretien. Cette organisation avait été vivement critiquée par des enseignants car jugée trop facile. De fait, le taux de réussite au bac pro avait nettement augmenté en 2009.

 

Le nouveau texte maintient le coefficient de 2009. Mais il crée  deux épreuves orales de français – histoire géo et maths – physique chimie.  Une grille d'évaluation est  jointe à la note de service.

La note

 

Accès prof des écoles dans le privé

Une note publiée au B.O. de 2010 prévoit 700 promotions à l'échelle de prof des écoles pour les maitres contractuels ou agréés du privé. Les promotions, fixées à 700, sont réparties, par arrêté du 3 mars 2010, ainsi qu'il suit : premier concours interne : 100, liste d'aptitude : 600.

Au B.O.

 

Des lycéens menacés d'expulsion

Trois lycéens d'Aubervilliers se retrouvent munis d'un arrêté d'expulsion, dévoile l'AFP . Une quarantaine de leurs camarades ont manifesté devant la préfecture.

Dépêche AFP

 

Sénégal : 408 collèges équipés de matériel informatique par Usaid

Usaid et Intel ont signé un protocole d'accord avec le gouvernement sénégalais pour promouvoir l'utilisation des TIC dans l'enseignement. Ils équiperont 408 collèges d'un laboratoire infrmatique d'ici 2013.

Dépêche All Africa

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La "mallette des parents" généralisée

La mallette des parents sera généralisée dès la rentrée 2010, annoncent les ministères de l'éducation et de la jeunesse. L'éducation nationale souligne son efficacité dans la lutte contre l'absentéisme.

 

Testé dans l'académie de Créteil, la malette avait été mentionnée par le président de la République en janvier dernier. Elle avait fait l'objet d'une évaluation positive par des experts de l'Ecole d'économie de Paris (E Maurin, N Guyon, M Gurgand et F Avvisati).

 

Il s'agit d'un "outil de communication partagé entre l'institution, les intervenants de laMallette et les parents pour faciliter leurs échanges", explique le rectorat de Créteil.  "La réussite scolaire des élèves dépend d'interactions multiples entre la famille, l'école et l'environnement. La clarification des rôles de chacun a pour objectif de créer des synergies entre tous les acteurs, au service de la réussite scolaire des élèves". Le dispositif consiste en trois réunions débats réunissant parents d'élèves de 6ème et acteurs du collège, axées sur l'aide que le sparents peuvent apporter aux enfants, les relations avec le collège et la connaissance de son fonctionnement.

 

Selon l'étude, "le premier effet notable de ce programme est un surcroît d'implication des parents auprès de l'institution scolaire et un eplus forte implication auprès de leurs enfants à la maison".  Les parents contactent davantage les enseignants et sont moins convoqués. Les élèves sont moins punis, ont davantage de distinctions décernée spar l'établissement. "L'écart entre les parents des classes bénéficiaires et témoin est de même ordre que celui qui existe entre les familles de cadre et les autre sfamilles". De plus le changement de comportement gagne les élèves dont les parents ne participent pas au projet.  Mais le dispositif a aussi une limite forte. Si le climat scolaire s'améliore par contre les résultats scolaires sont peu affectés.

Communiqué

Sur la mallette

 

Paris harmonise ses cantines

La ville de Paris va harmoniser les prix des repas pris dans ses cantines scolaires, a annoncé Colombe Brossel, maire-adjointe en charge de l'éducation. En unifiant un système qui était géré dans les arrondissements, la mairie souhaite rendre les cantines plus accessibles aux revenus modestes.

Dépêche AFP

 

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Accueillir et scolariser un élève nouvellement arrivé ou voyageur , scolariser un enfant handicapé ou malade, accompagner la famille dans sa démarche éducative, répondre aux difficultés d’apprentissage, le blog de Mme Blacot propose bibliographie et informations.

Le blog

 

Des Etats généreux pour l'enfance

Un certain nombre d'associations, intervenant dans le champ de l’enfance et sollicitées au départ par le collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de moins de 3 ans », ont souhaité organiser une initiative et un cadre de rassemblement, permettant de dénoncer l’accumulation de dispositions gouvernementales qui, à bien des égards, vont à l’encontre de la cause même des enfants. Ces associations veulent proposer une approche globale et positive dans l’intérêt des enfants, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent. Leur objectif : réunir le 26 mai des Etats généreux de l'enfance et rédiger un cahier de doléances sur ce sujet.

Les Etats généreux

 

Des films contre le Binge

"Trop boire c'est le cauchemar" dit le slogan de la Ville de Paris. Le film primé par e jury du prix The binge , illustre parfaitement cela. Lancé par la  ville de Paris, ce concours vidéo proposé aux jeunes a reçu une centaine de films. Sept ont été retenus pour illustrer les campagnes de communication contre le "binge drinking", une consommation rapide d'alcool.

Voir les films

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Derniers jours : Participez au Forum des enseignants innovants de Dax 4-5 juin 2010

L'Ecole n'est pas immobile ! C'est le message que veut faire passer, avec vous, le Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative.

 

Avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de la Ligue de l'Enseignement, le Forum réunira 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d'associations d'enseignants (Afef, Ageem, APBG, APCEG, APHG,APLV,  APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Projetice, Udppc, Usep) et le Café pédagogique.

 

Pourquoi participer au Forum ?

- parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l'éducation nationale

- pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

- pour ne pas manquer le SEUL rendez-vous de l'innovation pédagogique français

- pour sortir de l'isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

- pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

- pour soutenir l'innovation pédagogique à un moment où ce n'est pas superflu...

- pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

- pour travailler avec d'autres associations d'enseignants que l'on connaît mal et renforcer ainsi les liens

 

Comment participer ?

Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-dax2010.net avant le 9 mai 2010 pour participer au concours gratuitement et peut-être faire partie des 100 enseignants invités à Dax.

Faites connaître votre projet et participez au Forum

Le Forum 2009

 

Chercheurs en herbe : Une classe de CLIS gagne le prix

Dans le cadre du 11ème Festival du film de chercheur organisé par le CNRS, Nancy-Université et l’université Paul Verlaine-Metz, le CRDP de Lorraine invite les écoles primaires à participer à un concours portant sur une création audiovisuelle à caractère scientifique. Cette année, c'est la classe de CLIS  de l'école Primaire de Flavigny sur Moselle qui a remporté le premier prix avec un remarquable reportage sur les castors vivant en Moselle.

Le reportage

 

Appel à projets Ecole ouverte

Le B.O. du 6 mai publie un appel à projets pour l'opération Ecole ouverte de 2010.

Au B.O.

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Envie de savoirs 2010

Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC   organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010,  l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.

 

Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500,   les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …

 

L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation  dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant  à partir du formulaire en ligne

Le programme

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

http://www.cafepedagogique.net/Pages/Soutienpersonnesmorales.aspx

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Le contrôle du travail des enseignants

"Dans un métier encore solitaire, les enseignants chevronnés comme les débutants rencontrent le besoin, à un moment ou un autre, de partager ce qu’ils vivent pour travailler, pour survivre et aussi pour capitaliser collectivement les savoirs et ressources de chacun Et ce n’est pas tant finalement le contrôle qu’ils redoutent que l’absence de reconnaissance du travail accompli". Pourtant rien ne suscite plus la méfiance que la perspective de contrôle de leur travail.  Laetitia Progin (Université de Genève)  présente ici les questions qui vont être évoquées lors du 1er Colloque international sur l'innovation dans les métiers de la formation et de l'éducation à Genève les 4 et 5 juin dont le thème sera "le contrôle du travail des enseignants". Au programme du colloque : la pratique pédagogique est-elle normalisable ? (F Audigier); comment travaillent les inspecteurs (A Barrère), quels sont les effets du contrôle (G Felouzis).

Lire l'article de L Progin

Le programme du colloque

 

Ticemed 2010

Du 11 au 14 mai, à Baabda au Liban, Ticemed 2010 accueille de très nombreux spécialistes sur l'impact des tice dans l'enseignement, la mise en cause du système éducatif par les tic, le sparadigmes d el'information etc.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Art'Reseau 2010

Cette année encore, Art'Reseau réunira à La Rochelle, le 3 juin, des professeurs de l'académie de Poitiers, des artistes pour créer des liens et des échanges constructifs entre professeurs, équipes et partenaires de l’académie, dans champ artistique des arts plastiques. Il permet de valoriser des actions existantes, de renforcer et de diffuser la qualité et la dynamique des initiatives du terrain et des partenariats construits. Cette journée d’échanges et de mutualisation est l’occasion de rencontrer les partenaires artistiques et culturels de l’éducation nationale .

 

Au cours de la journée, seront proposés aux participants des tables rondes avec des intervenants prestigieux, des ateliers de mutualisation et d’échanges avec les acteurs des projets (professeurs,artistes, élèves, partenaires), des expositions de projets et de travaux d’élèves et des outils pédagogiques.

Le programme

 

Maths : Les programmes de ES et S

Le B.O. du 6 mai publie les nouveaux programmes de maths de première et terminale ES et S. Application en 2010-2011 pour la première.

Au B.O.

 

S.E.S. : Innovation et croissance au Forum de l'OCDE

Peut-on marier innovation et croissance verte ? Oui pense l'OCDE qui organise  les 26 et 27 mai à Paris un colloque international. Il y sera question de croissance, croissance verte, financements, énergie, éthique d'entreprise. Pendant deux jours, ministres, patrons, experts, représentants de grandes ONG etc. discuteront de l'avenir économique du monde.

Le Forum

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 07 mai 2010.

Partenaires

Nos annonces