L'Expresso du 21 Mai 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Pécresse lance la réforme des BTS

ÉDITORIAL

Luc Chatel osera-t-il la transparence éditoriale ?

LE SYSTEME

Journée d'action de la FSU contre la réforme de la formation l Cour des comptes : Le Snuipp ne croit pas dans l'autonomie l Bac pro : Publication des modalités d 'évaluation au bac professionnel l Les syndicats veulent geler la réforme des COP l Quand des profs proposent l Affectation en Nouvelle Calédonie et Wallis l Etats-Unis : L'échec scolaire continue à progresser dans certains quartiers populaires.

L’ÉLÈVE

Le gouvernement ouvre une "bourse aux contrats" d'alternance l Des CRS face aux poussettes l 260 nouvelles plaintes contre Base élèves l Révisez avec le Guide 2010 du Bac et du Brevet.

LA CLASSE

Avec Intiadroit, la finale de la 1ère Coupe des Elèves Citoyens l Le ministère préconise le jeu pour encourager la lecture l Concours national de la Résistance l Calendrier du bac dans les DOM

ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Pour les étudiants en prépas

LA RECHERCHE

Des Rencontres numériques sur l'éducation artistique et culturelle

CITOYENNETE

Peut-on enseigner la citoyenneté européenne aux tout petits ?

LES DISCIPLINES

E.D.D. : Paris fête les agendas  21 de ses classes l  La mondialisation vue par L. Carroué l Sur Culture Math.

 

 

Le fait du jour

 

Pécresse lance la réforme des BTS

Quelle sera la part de la formation initiale demain dans les BTS ?  V. Pécresse a présenté le 20 mai une réforme qui va donner un nouveau visage aux BTS. La réforme présentée par la ministre de l'enseignement supérieur entend répondre aux défis de la démocratisation des formations, de son adaptation au marché mais aussi aux contraintes budgétaires.

 

Les 220 000 étudiants en STS connaissent une grande inégalité de réussite aujourd'hui puisque le taux de succès au BTS est de 81% pour ceux qui sont issus d'un bac général contre 49% pour les bacheliers professionnels. La réforme entend lutter contre ce taux d'échec en favorisant "l’innovation pédagogique, notamment par la pédagogie par projets ; une diversification des méthodes en fonction des publics accueillis ; la constitution de sections homogènes ; le suivi individualisé des étudiants". Elle préconise une organisation en modules le BTS bénéficiant d'une "validation progressive des acquis et leur capitalisation sous forme de crédits ECTS". Cette réforme ne sera pas sans impact sur les enseignants.  On passerait à une organisation de l'année scolaire en semestres, avec un développement du contrôle en cours de formation.

 

Plus globalement encore, la ministre a annoncé une réforme à la fois de la carte des formations et des formations elles-mêmes. "Il est nécessaire de faire procéder, avec le concours de la commission interprofessionnelle consultative et des commissions professionnelles consultatives, à une révision générale de cette carte afin d’examiner la pertinence d’éventuelles fusions, différenciations ou créations de spécialités au regard de l’évolution des métiers et des emplois". Le nombre de spécialités (87) devrait être réduit et la carte remaniée dans le même esprit de fusions.

 

La réforme prévoit aussi le report des formations vers l'entreprise. La minsitre demande le doublement de l'apprentissage : la moitié des ouvertures devrait être en apprentissage. Elle encouragera également le développement des plates formes technologiques. Ces plates formes " contribuent à la formation et à l’insertion professionnelles des élèves de la voie technologique et professionnelle, en leur donnant l’occasion de participer à l’exécution de prestations destinées aux entreprises" et particopent à la formation du personnel des PME. De 25 elles devraient passer à 225 en trois ans. Il s'agit nettement de développer des services d'enseignement dans les établissements. Enfin les curricula proposeront dorénavant une part modulable adaptable immédiatement aux attentes des entreprises.

 

Un dernier aspect concerne le post BTS. La réforme entend développer la poursuite d'études particulièrement en développant les classes ATS.

Le dossier de presse

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Luc Chatel osera-t-il la transparence éditoriale ?

On assiste peut-être à un tournant. Le B.O. du 20 mai publie les principales orientations du programme de travail de la Direction de l'évaluation et de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'éducation nationale. Mieux encore il amorce un calendrier des publications en 2010. Après des années de censure sous Robien et Darcos, le gouvernement reviendrait-il à la transparence des études, même quand elles contredisent le ministre ?

 

La nouvelle note comprend "un recensement des principales activités récurrentes internationales et nationales, conduites au titre de son statut de service statistique ministériel ; un ensemble d'activités qui correspondent à des priorités d'études et de recherche pour contribuer à l'accompagnement des réformes en cours au sein du système éducatif.. ; un ensemble d'activités collaboratives portées par la DEPP…; la présentation de quelques projets". Encore plus important, la note comprend également " une prévision des productions de la direction, que cela relève des supports « Notes d'information » ou « Dossiers » de la DEPP ou, plus largement, d'autres projets éditoriaux envisagés en 2010. Sur ces points la note reste cependant très prudente :il y a plus de titres déjà parus annoncés que de titres à paraître…

On revient de loin. La publication de ce programme est un signe particulièrement encourageant. En effet les périodes Robien – Darcos ont  été marquées par une censure croissante des travaux de la Depp. On a ainsi vu d'abord un dossier entier sur l'effet de la taille des classes en zep, réalisé par un chercheur célèbre, disparaître officiellement "parce qu'il fallait changer sa couverture", mais en fait parce que sa thèse allait contre le credo officiel. On a ensuite vu la source se tarir et de nombreuses  publications de la Depp ne plus être publiées ou l'être avec d'importants retards, là encore en fonction des préoccupations du cabinet. La publication de cette note rendra plus difficile le camouflage éventuel des publications de la Depp.

 

Autre bonne nouvelle. La Depp va "contribuer à l'évaluation diagnostic de CE1 et CM2" et particulièrement "élaborer un instrument de mesure national". On sait que ces évaluations, conçues par le Dgesco, ont été vivement critiquées, y compris au Parlement, par leur manque d'intérêt et de fiablilité.

 

Les thèmes de travail de la Depp confirment certains engagements ministériels.  Ainsi la Depp annonce une étude de victimation qui avait été promise lors des Etats généraux de la sécurité de l'école. Elle prévoit aussi u travail sur l'assouplissement de la carte scolaire. Sur le thème des secondes carrières, un engagement non tenu jusque là, la Depp prévoit un travail pour suivre des trajectoires d'enseignants et le lancement d'un SIG. Le métier d'enseignant sera au cœur des travaux de la Depp avec la publication d'une étude sur l'évolution du métier et d'une enquête sur "enseigner dans un établissements sous contrat".

 

Le système éducatif a besoin pour progresser d'un appareil  statistique à jour et d'études régulières. Il a besoin de transparence c'est-à-dire que le travail ministériel , lui aussi, doit pouvoir être évalué. Si une partie de cette évaluation relève évidemment d'enquêtes internationales ou d'études privées, le retour de l'appareil statistique et intellectuel du ministère mérite d'être salué.

Au B.O.

Renaissance de la Depp

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Journée d'action de la FSU contre la réforme de la formation

En dénonçant "1,5 millions d'élèves cobayes", la FSU souhaitait jeudi 20 mai mobiliser autour d'une journée d'action contre la réforme de la formation. Pour elle, il s'agit de revenir à une année de stage qui renforce la professionnalisation.

 

"Le changement brutal c'est que les professeurs formés en 2010 vont se retrouver en pleine responsabilité à la rentrée", nous confie Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp. Dans le 1er degré ils seront affectés en surnombre durant deux mois. Dans le second degré ils seront directement mis en classe. "La formation comportera de grandes différences selon les universités. Des points comme l'apprentissage de la lecture, de l'enseignement en maternelle, seront traités dans des conditions très différentes".

 

La FSU conteste également le compagnonnage imaginé par le gouvernement. "Il pousse à l'imitation",déplore G MOindrot, " au lieu de permettre une véritable réflexion sur les gestes professionnels".  Pour lui la situation actuelle résulte à la fois du souci de récupérer des postes (9 000 précisément) mais aussi d'une certaine conception du métier par le ministère.

 

Voulue par la FSU qui souhaitait la masterisation, les conditions de sa mise en place ne la satisfont pas. Unis sur la question de la stagiairisation, on perçoit encore des visions différentes entre le Snes et le Snuipp sur ce qu'elle devrait être et la professionnalisation. Jeudi 20 mai des actions ont eu lieu dans une cinquantaine de départements.

Dossier formation

 

Cour des comptes : Le Snuipp ne croit pas dans l'autonomie

L'autonomie non, le budget oui. Le Snuipp partage certaines recommandations du rapport de la Cour des comptes mais refuse la principale : la réforme du management de l'école.

 

"Bien que ce rapport ne révèle peu d'éléments réellement nouveaux, il confirme ce qu'expriment au quotidien les enseignants des écoles : inadaptation des rythmes depuis la réorganisation de l'école, sentiment d'abandon dans les zones prioritaires, moyens insuffisants, absence de bilan des dispositifs mis en oeuvre...", note le Snuipp. Le syndicat "partage les préoccupations de la cour d'accroître les moyens alloués au primaire, de prise en compte des besoins des élèves et d’une remise à plat de l’organisation du temps scolaire et d'engager un effort exceptionnel en faveur des établissements confrontés à la plus grande difficulté scolaire".

 

Mais "la volonté d'accorder davantage d'autonomie aux établissements et la préconisation d'un pilotage en fonction d'objectifs à court terme ne peuvent constituer de propositions efficaces pour la réussite de tous", estime-t-il. Le rapport de la Cour des comptes demande principalement une réforme du management de l'Ecole.

Sur le rapport

 

Bac pro : Publication des modalités d'évaluation au bac professionnel

Le B.O. du 20 mai publie les arrêtés parus au J.O. annoncés dans L'Expresso du 3 mai. Cela concerne le français – histoire-géo, les maths –sciences physiques, les arts, la prévention santé, l'éco-gestion, l'éco droit. Les textes présentent les contrôles en cours de formation et les évaluations ponctuelles. Parallèlement est publié le programme d'éco droit.

Le B.O. du 20 mai

L'Expresso du 3 mai

 

Les syndicats veulent geler la réforme des COP

"Il ne s’agit nullement d’une simple actualisation mais bien d’une transformation en profondeur du métier et de l’organisation  des CIO (Centres d'information et d'orientation) sur tout le territoire" affirme l'intersyndicale des conseillers d’orientation-psychologues, réunissant le SNES-FSU, SUD Education, CGT Educ’Action et le SNFOLC. "Il lui paraît totalement inconcevable que l’intervention des conseillers d’orientation-psychologues soit limitée au public à besoins éducatifs particuliers, qu’elle ne se situe plus qu’en fin de cursus et non plus en amont et qu’elle ne s’adresse plus, prioritairement, aux élèves et aux  étudiants".  Du coté du Se-Unsa, même refus d'un texte qui est qualifié de "dangereux et indigent". Pour le Se-Unsa, le document gouvernemental est "dangereux, car il ne fait aucune référence ni aux CIO ni à l’ONISEP, qu’il tend à limiter l’action des COP aux « publics à besoins particuliers » sans préciser qui ils sont et qu’il introduit la notion de « conseil approfondi » sans la clarifier".

Communiqué Snes

Communiqué Se Unsa

 

Quand des profs proposent

Il faut lire la tribune des enseignants du lycée Chérioux sur la violence  scolaire. " Pour lutter efficacement contre cette violence, il faut s'attaquer aux causes. Or la cause principale est l'échec scolaire. Il est exceptionnel qu'un élève en situation de réussite soit violent. Alors comment lutter contre l'échec scolaire ?" Ils proposent de mettre moins d'élèves par classe mais aussi de s'en remettre aux chercheurs..

Article du  MOnde

 

Affectation en Nouvelle Calédonie et Wallis

Une note publiée au B.O. du 20 mai indique les modalité sde dépôt des candidatures à des postes du second degré en Nouvelle Calédonie et Wallis Futuna.

Au B.O.

 

Etats-Unis : L'échec scolaire continue à progresser dans certains quartiers populaires

La publication des résultat des tests de CM1 et 4ème aux Etats-Unis montrent des évolutions divergentes selon les villes et les districts urbains.

 

Si nationalement les résultats en lecture en CM1 ont légèrement progressé et sont restés tables en 4ème, la situation varie grandement d'une ville à l'autre, rapporte The Nation's Report Card, Trial urban district assesment Reading 2009. L'étude publiée par le National Center for Education Statistics montre des progrès important à Atlanta à tous les niveaux, à New York et Washington en CM1 seulement.

 

Mais l'analyse ethnique (autorisée aux Etats-Unis) montre que les minorités et les défavorisés en ont peu profité.  Ainsi les forts progrès d'Atlanta et de Washington ne profitent qu'aux "blancs", la situation des "noirs" et "hispaniques" est sans changement. La situation de New York mérite donc d'etre soulignée : les résultats des minorités (noirs, hispaniques) s'améliore alors que celle des blancs est inchangée. Dans les autres villes l'échec scolaire des pauvres et des minorités progresse. Rappelons qu'aux Etats-Unis les villes concentrent la pauvreté qu'on trouve en Europe en banlieue.

Nation's Report Card

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le gouvernement ouvre une "bourse aux contrats" d'alternance

"Il est essentiel que les services d’orientation recommandent davantage l’alternance, une voie qui permet de payer ses études, un vrai outil d’intégration et d’ascension sociale, qui permet d’aller jusqu’au niveau bac+5 !" Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, a annoncé le 20 mai l'ouverture d'un nouveau site, développé avec les Chambres de s métiers, le Medef, la Cgpme et l'UPa, pour "faciliter les démarches des jeunes âgés de moins de 26 ans en vue de l'obtention d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage". Cette bourse d'emploi souhaite devenir le lieu central de référencement des offres de stages. Elle en proposerait déjà 20 000.

Le nouveau site

Entretien dans L'Etudiant

 

Des CRS face aux poussettes

"On est mieux encadré en manif qu'en crèche !" Venus manifester avec leur poussette devant l'Elysée, les militants du collectif "Pas de bébés à la consigne" ont été prestement submergés par la police et embarqués. Le collectif se bat contre les décrets gouvernementaux qui abaissent les taux d'encadrement dans les lieux d'accueil des plus petits.

La vidéo

Le collectif

 

260 nouvelles plaintes contre Base élèves

Saut psychologique :  ce sont dorénavant plus de 2 000 plaintes de parents qui ont été déposées contre le fichier des élèves du primaire. Pour le Collectif national de résistance à base élèves (CNRBE) ce fichier est "attentatoire aux libertés individuelles et aux droits de l'enfant". 260 plaintes ont été déposées le 19 mai dans 16 départements. Le CNRBE proteste aussi contre les sanctions contre les directeurs d'école qui ne mettent pas en place Base élèves.

CNRBE

Faut-il ficher les élèves décrocheurs

 

 

Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010

Alors que s'ouvre l'époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.

 

Avec ce guide,  dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d'excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.

 

Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l'équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.

Le Guide du bac et du brevet 2010

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Avec Intiadroit, la finale de la 1ère Coupe des Elèves Citoyens

"Intervenir dans les cours, on adore ça". Jeudi 20 mai, l'association Initiadroit, qui missionne chaque année des avocats pour qu'ils illustrent en classe par leur expérience les cours d'éducation civique, aurait pu fêter  12 ans d'interventions enrichissantes en classe. Mais c'est un événement national, la 1ère Coupe nationale des élèves citoyens, qui mobilisait Lucile Rambert et son équipe. Un millier de collégiens et lycéens participaient à une finale nationale animée, clôturée par une cérémonie en présence de la ministre de la justice, Mme Alliot-Marie, du recteur de Paris et du bâtonnier du barreau de Paris.

Lisez le reportage du Café

 

Le ministère préconise le jeu pour encourager la lecture

Chaque classe de CM1 devrait recevoir un exemplaire du jeu "A vous de lire !"  réalisé par le Syndicat national de l'édition et le Centre national du livre. " Chaque enfant trouvera dans ce jeu un écho à son histoire de lecteur et à ses pratiques de lecture", estime la circulaire officielle. "L'appel à l'expérience concrète crée les conditions de débats et de partages ouvrant de nouveaux horizons de lecture". L'opération participe de "A vous de lire !" " une nouvelle fête du livre dont l'ambition est d'offrir à chacun l'occasion de partager un moment fort autour de la lecture", qui se déroule du 27 au 30 mai.

 

Le jeu "A vous de lire !" , que le Café s'est procuré, est un jeu de plateau qui se joue à 5 ou 6 joueurs. Selon les lancers de dés, les joueurs tombent sur des cases qui les renvoient soit à des questions soit à des "épreuves" qui peuvent être des dessins ou faire travailler l'inventivité. Une version numérique du jeu est en ligne sur le site de "A vous de lire !".

Au B.O.

La version numérique du jeu

 

Concours national de la Résistance

"La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy". Tel sera le thème du concours national de la résistance et de la déportation 2010-2011. Le concours,qui s'adresse aux collégiens et lycéens, sera pour la première fois accessible aux jeunes placés en centres éducatifs fermés et aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires. Date des épreuves : 22 mars 2011.

Au B.O.

 

Calendrier du bac dans les DOM

Le B.O. du 20 mai publie le calendrier des bacs 2010 en Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion.

Au B.O.

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

Pour les étudiants en prépas

Etudiants en classe préparatoires, venez découvrir l’Université Paris Est Créteil Val de Marne  ! Vous êtes étudiants en CPGE en 1re ou 2e année et vous souhaitez intégrer l’université Paris-Est Créteil Val de Marne.

 

Nous vous proposons une présentation sur les formations et les modalités d’inscription (validation d’études…) le samedi 05 juin à 14h00 au SCUIO-IP (bâtiment i2 salle de documentation).

En savoir plus

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Des Rencontres numériques sur l'éducation artistique et culturelle

Organisées par le ministère de la culture, la rencontre "Education artistique, culturel et numérique" des 1er et 2 juin mérite toute l'attention des enseignants. Si la journée du 1er juin est plutôt orientée vers les expériences éducatives, la journée du 2 juin présente de nombreuses expériences en histoire d el'art et de nouveaux outils comme les blogs sociaux et les logiciels ludo-éducatifs.

 

L'après midi du 2 juin permet de présenter des exemples d'enseignement des pratiques numériques réalisées en collège et lycée. L'inscription est encore ouverte…

Pour s'inscrire

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Peut-on enseigner la citoyenneté européenne aux tout petits ?

Oui répond le Cidem qui met en ligne une brochure qui fait découvrir les pays de l'Europe. Le Cidem  dispose aussi d'un site d'information sur la citoyenneté européenne qui comporte d enombreuses informations.

Europe citoyenneté

La brochure

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

E.D.D. : Paris fête les agendas  21 de ses classes

Du 1er au 4 juin, la Ville de Paris, avec le CRDP, enchaîne les événements autour des agendas 21 de ses élèves. Un forum de productions d’élèves au Chai de Bercy, une rencontre débat sur le thème de la « Biodiversité et et paysages urbains » à l’Hôtel de Ville de Paris, une rencontre entre les Élus parisiens et les élèves également à l’Hôtel de Ville : voilà  trois moments pour découvrir le projet Agenda 21.

Le programme

 

La mondialisation vue par L. Carroué

Le 31 mars 2010, Laurent Carroué, Inspecteur général d’Histoire-Géographie a donné une conférence ayant pour titre : "Les territoires dans la mondialisation".  A cette occasion, il a présenté un diaporama dont l'académie de Dijon nous fait profiter.

Sur le site d eDijon

 

Sur Culture Math

CultureMATH  publie ce mois-ci un article qui illustre de façon originale la notion d'action de groupe opérant sur un ensemble. « Le Rubik's cube, Groupe de poche », Pierre Colmez. Par ailleurs, de nouvelles ressources ont été placées dans le dossier « Quelles mathématiques pour le module MPS en classe de seconde ? ». En particulier, deux dossiers intitulés « Astronomie ­ Option Science » et « Un crâne dans le désert ».

Culture math

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 21 mai 2010.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces