Mon Ecolycée : Comment développer "l’éco-citoyenneté" dans les lycées franciliens ? 

Par François Jarraud


Comment mobiliser les établissements scolaires dans une démarche de  développement durable ? Sur quels thèmes ? Devant des délégations  d’une vingtaine de lycées, la région Ile-de-France lançait le 4 avril  le guide « Mon Ecolycée ».  Destiné aux lycéens et aux équipes  éducatives, ce guide doit à terme "accompagner les 469 lycées franciliens dans leurs projets éco-responsables". Le début d’une longue marche…


Salle comble au Conseil régional. Des responsables d'association, des élus du Conseil régional, des fonctionnaires de l'administration régionale mais surtout des enseignants et des élèves d'une bonne vingtaine de lycées franciliens. Une salle que réunit le même souci écologique. Pour Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, "le développement durable est "un changement de civilisation impliquant une nouvelle solidarité internationale, un véritable défi pour l'avenir". Pour Hélène Gassin, vice-présidente chargée de l'environnement, "Mon écolycée" permet aussi de relancer l'agenda 21 de la région et répond à "une volonté de l'exécutif régional".


Les projets des lycées franciliens. Est-ce un hasard ? Sur la vingtaine de lycées présents, la Seine-Saint-Denis était particulièrement représentée. Par exemple le lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois. Trois professeurs de génie électrique, Mounir Amouri, Azdinea Arabi et Houari Mohamed Sbaa,  présentent un projet pédagogique particulièrement fort. Avec 20 élèves de 1ère bac pro électrotechnique, ils sont partis dans le sud marocain installer des panneaux solaires et une pompe pour que les villageois aient accès à l'eau potable. Les élèves témoignent du plaisir de se sentir utile, de la découverte de gens simples et accueillants. "Ils ont pris confiance en eux", explique Azdinea. "Ils ont aussi mis en pratique ce qu'ils ont appris pour faire les installations".


Les autres lycées ont développé des projets plus écologiques mais moins solidaires. Ainsi le lycée agricole de Brie Comte Robert est investi dans un projet alimentaire et dans la défense de la  biodiversité. Son exploitation agricole limite les intrants. A Louise Michel, à Bobignu, Bruno Descroix se félicite du soutien de la région. "Avant j'étais dans le prêche dans un établissement qui n'était pas toujours exemplaire". Avec le soutien de la région, il n'est plus seul. A Montgeron (91) le lycée Rosa Parks tente de sauver deux mares et la faune et la flore qui y vivent. Avec un peu de mal car , comme à Lagny au lycée Van Dongen, la création d'espaces verts, met en péril les programme écologique...


Avec le guide la région veut aller plus loin. D'abord parce que améliorer la qualité environnementale des lycées c'est faire des économies. Chaque lycée dépense en moyenne 125 000 euros en chauffage. A eux tous c'est 432 000 tonnes de Co2 qui sont rejetés par les lycées. Et cela malgré les efforts régionaux (11 lycées HQE, 5 lycées zero énergie etc.).


Le guide "Mon écolycée" veut  relancer cette dynamique. Il permet à chaque lycée d’élaborer son programme à la carte, en fonction de ses spécificités. Il est aussi adapté aux projets pédagogiques des enseignants dans le cadre de l’éducation au développement durable. L’objectif de cette démarche participative et citoyenne est de  permettre aux communautés scolaires de prendre conscience de l’impact  de leurs gestes quotidiens sur la planète. Il comprend des documents pédagogiques développés avec les associations partenaires : Natureparif, Ordif, Arene etc. Il propose aussi des données concernant chaque lycée. Il propose une démarche pour monter une équipe capable d'animer le lycée.


La démarche « Mon écolycée » sera expérimentée à partir de  la rentrée  par une quinzaine d’établissements pilotes retenus en juin à l’issue d’un appel à projets régional. Mais tous les établissements qui le souhaitent pourront mettre en place l’une ou l’autre des actions présentées dans le guide. Le conseil régional a promis d'accueillir le maximum d'établissements. Il vous reste à réclamer votre guide qui sera disponible d'ici un mois.


Le projet du lycée A Nobel

http://www.youtube.com/watch?v=oW9giG00b_c



Par fjarraud , le mardi 05 avril 2011.

Partenaires

Nos annonces