L'Expresso du 22 Juillet 2011 

 

 Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Concours : Recrutement en hausse ou en baisse ?...

ÉDITORIAL

Des vacances pour découvrir d'autres façons d'apprendre

LE SYSTEME

L'Internationale de l'éducation tient congrès l La rectrice d'Orléans-Tours poursuivie par huit enseignants l Un enseignant première victime d'Hadopi l Les premiers secours bientôt au brevet ?  l WISE : L'éducation peut-elle avoir Doha comme capitale ? l Etats-Unis : New York met fin à son programme de paye au mérite  l Genève devrait repousser la semaine de 5 jours.

L’ÉLÈVE

Allocation de rentrée : Versement avant fin août  l Bourse de collège l Bourses étudiants.

LA CLASSE

Rêveurs d'Ecole : Julien Llanas, ludophile l Quel calendrier pour 2011-2012 ? l Des lectures pour l'été : Chut ! Le journal d'un directeur d'école

LA RECHERCHE

Les enseignants et les inégalités aux Rugissantes l Concevoir un serious game pour un dispositif de formation…

CITOYENNETE

Le 14 juillet, monument républicain.

LES DISCIPLINES

Etudier la famine en Somalie l The World's Best Countries l Programmes d'histoire-géo de l'option internationale.

 

 

 

Concours : Recrutement en hausse ou en baisse ?

Pour Le Parisien, c'est une "ruée sur les postes". Luc Chatel annonce une hausse de 7% des inscriptions. Et si c'était une baisse ? Tout dépend de la façon de lire les statistiques...

 

"Luc Chatel se réjouit que les métiers de l'enseignement continuent d'attirer les jeunes diplômés ; en effet, cette année, les inscriptions ont augmenté de près de 7 %", annonce le ministère. Les inscriptions aux concours externes de recrutement des enseignants sont closes depuis le 12 juillet et le 21 juillet le ministère en a publié les premiers chiffres.

 

Ils montrent une progression de 7% des inscriptions aux concours du second degré avec 69 351 inscrits pour 8600 places. Les inscriptions augmentent de 11% pour l'agrégation et de 5% au Capes. "Ces résultats garantissent un taux de couverture très correct et apportent l’assurance que la qualité du prochain recrutement sera maintenue", promet le ministère. Il semblent rassurants après les difficultés du concours 2011 où un millier de postes n'ont pas été pourvus.

 

Dans le premier degré, le nombre d'inscription chute légèrement : il y a 42 260 inscrits contre 43 259 en 2011. Mais pour le ministère cela fait toujours 8,5 inscrits pour chaque poste ce qui lui semble très suffisant.

 

Le ministre se vote un double satisfecit. "Il apparaît que la réforme de la formation des maîtres, avec l’exigence du master, de la préprofessionnalisation et un concours rénové, se met en place de façon satisfaisante", déclare le ministère. Dans un article du Parisien, Luc Chatel attribue ce succès à la campagne de publicité payée par le ministère. " Les résultats de la campagne le prouvent : il existe toujours un intérêt des jeunes et des étudiants pour l’enseignement".

 

Cette autosatisfaction est-elle justifiée ? En matière de statistique tout dépend des séries comparées. Le ministère a publié peu de chiffres le 21 juillet. Le Café a demandé des données plus précises sans les obtenir. Cela ne nous empêche pas de relever deux points qui posent problème dans le communiqué ministériel. Le premier concerne l'usage du mot candidats pour désigner les inscrits. Ce que montre le concours 2011 c'est un écart énorme entre le nombre d'inscrits et celui des candidats lors des épreuves. Il y avait en 2011 des raisons spécifiques pour cela. Elles ont disparu en 2012 mais les nouvelles exigences posées pour les concours 2012 pourraient creuser à nouveau l'écart. Par exemple le fait qu'en 2012 pour la première fois les candidats aux concours du second degré doivent fournir un certificat de langue étrangère. Il est prévisible qu'une partie importante des inscrits ne pourra pas l'obtenir.

 

Question de vocation. Le dernier point concerne la série statistique elle-même. Le ministère compare 2012 et 2011 et en tire globalement l'idée d'une hausse (en réalité légère) des inscrits. On pourrait aussi bien comparer avec les nombres de la première décennie du siècle. Il y avait 94 000 inscrits aux concours du premier degré en 2005, 74 000 en 2009, 66 000 en 2010 et 42 000 en 2012. Dans le second degré c'était 136 000 en 2005, 86 000 en 2009, 64 000 en 2011 et 69 000 en 2012. En 7 ans le nombre d'inscrits a diminué de moitié. Il est trop tôt pour avoir la certitude que le nombre réel de candidats présents aux épreuves sera suffisant pour ne pas revivre le fiasco des concours 2011. Et il faudra bien de toutes façons s'interroger sur ce véritable effondrement des vocations depuis la mise en place des masters.

Communiqué minsitère

Article du Parisien

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de François Jarraud

 

Des vacances pour découvrir d'autres façons d'apprendre

Ce n'est pas qu'une histoire de météo défaillante où on ne sait pas quoi faire des enfants. Les vacances ne sont pas forcément un temps mort pour les apprentissages. Bien au contraire...

 

Connaître la liste des planètes c'est bien. Découvrir les étoiles derrière un télescope, c'est mieux ! Jouer à un jeu vidéo passe le temps mais imaginer et faire son propre jeu… Découvrir la vie d'un paysan ou d'un chevalier, observer des paysages, découvrir la faune ou la flore… L'été est un moment privilégié pour apprendre par le faire, pour stimuler l'appétit de connaissances parfois éteint par les apprentissages scolaires. C'est aussi l'occasion de vivre cela en famille, et ça on ne peut pas le faire à l'école !

 

Pour ceux qui pensent qu'on peut apprendre autrement qu'en écoutant le maître, voilà quelques raisons de découvrir les innombrables animations qui sont proposées cet été dans les régions françaises. En voici quelques exemples que vous pourrez compléter dans votre voisinage. Car il n'y a pas une région qui n'ait des châteaux, des églises, un train touristique ou un musée technique. Une règle d'or : ne leur dites jamais que c'est éducatif !

 

La culture c'est comme la confiture : ça s'étale en famille. Pour  ceux que rebutent les cahiers de vacances et qui ne veulent pas que leurs enfants passent des vacances idiotes, il y a mille et une façons de les faire travailler et apprendre. En voici quelques exemples.

 

Piloter un Airbus : Installez votre enfant aux commandes et, avec un moniteur, en une heure il découvrira les instruments de vol, quelques lois physiques et apprendra à suivre un plan de vol, à dialoguer avec un équipier, à suivre des procédures. C'est une des activités du Musée de l'air et de l'espace du Bourget, près de Paris. Vous pouvez aussi partager cette activité, il n'y a pas d'âge pour apprendre….

 

Ohé matelot : Pour une journée, vivre la vie d'un marin, découvrir entièrement, de la cale aux postes d'équipage un langoustier ou un remorqueur, c'est ce qui vous attend à Douarnenez au musée de plein air du port.

 

Chevalier d'un jour : La vie de château ! A Castelnaud, en Dordogne, le château initie à la découverte des armes médiévales, de la rapière à la bombarde en passant par le trébuchet. Un maître d'armes vous initie aux règles du combat, un batteur d'armes au travail du métal. Et les filles alors ?

 

Mesurez votre bien-être : Qu'en est-il de votre qualité de vie ? La Cité des sciences et de l'industrie invite à un parcours dans 7 thèmes "santé" rythmés par des tests, des questions et des activités. Muni d'un bracelet vous répondez à des questions et enregistrez votre score. Tout y passe mémoire, corps, risque cardio-vasculaire, baromètre du bonheur. En fin de parcours faites votre bilan...

 

Découvrir les bases de l'astronomie : Observer le soleil et ses taches, piloter une navette spatiale, traiter des images satellitales, manipuler et apprendre à reconnaître des météorites : il y en a pour tous les âges dans les ateliers du 21ème Festival d'astronomie de Fleurance (Gers) du 6 au 12 août. Chaque jour votre enfant peut participer à une véritable expérience scientifique dans l'atelier ballon stratosphérique.

Planète pilote

Expo santé

Festival astronomie fleurance

Musée de Douarnenez

Chateau de Castelnaud

Un écomusée près de chez vous ?

 

 

Revenir au sommaire

 

 

L'Internationale de l'éducation tient congrès

Du 22 au 26 juillet, l'Internationale de l'éducation tient congrès au Cap en Afrique du Sud. Il réunit près de 2000 délégués représentant les syndicats de l'éducation de 173 pays.  Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de l’IE détermine les politiques, les principes d’actions et les programmes de l’organisation. Cette année il a pris comme thème "Une éducation de qualité pour bâtir l'avenir". Il abordera la question de la qualité de l'éducation, un problème qui renvoie à la formation des enseignants. Il traitera également du futur de l'éducation devant la crise financière.

 

Le congrès délivre deux prix. L'un récompense un enseignant pour sa contribution personnelle à l'éducation, l'autre un militant pour une action courageuse et exemplaire.

Le programme

 

La rectrice d'Orléans-Tours poursuivie par huit enseignants

Marie Reynier, rectrice d'Orléans -Tours est poursuivie par 8 enseignants du lycée Augustin Thierry de Blois pour propos diffamatoires et racistes. La rectrice avait expliqué les résultats jugés insuffisants de son académie par la présence d'élèves immigrés.

Les élèves immigrés font-ils baisser le niveau ?

Quand la rectrice se lâche

 

Un enseignant première victime d'Hadopi

Robert Tollot, 54 ans, professeur de sciences économiques et sociales fait partie des 10 premières personnes à avoir reçu un courrier menaçant de l'Hadopi pour téléchargement illégal. On lui reproche le téléchargement d'un titre de David Guetta, d'un autre de Rihanna et du film Iron Man 2. Le professeur proteste de son innocence. Outre que les deux extraits musicaux s'éloignent de ses goûts, le film a été téléchargé pendant qu'il faisait cours. Il pose donc la question de la légalité du projet de loi Hadopi qui rend responsable le propriétaire d'un accès Internet en cas de piratage.

 

Les premiers secours bientôt au brevet ?

Une nouvelle attestation pourrait être ajoutée au brevet. Hervé Ferron et des députés socialistes ont déposé une proposition de loi demandant que "l’obtention du brevet est conditionnée au suivi d’une formation de dix heures aux premiers secours, dispensée dans le cadre scolaire".

Proposition de loi

 

WISE : L'éducation peut-elle avoir Doha comme capitale ?

Sur son blog, Luc Cédelle rend compte de WISE, le congrès annuel sur l'éducation organisé par le Qatar dans sa capitale. Ce luxueux rendez-vous , financé à grand frais par une fondation qatarie, réussit à attirer des experts internationaux sur les grands sujets de l'éducation. En 3  ans c'est un des rendez-vous courus de tout ce qui compte dans le domaine de l'éducation. "Un des obstacles à l’impact du WISE auprès des acteurs français de l’éducation tient à ce que certains se demandent en quoi une monarchie absolue, dans une société verrouillée par la religion, aurait un quelconque message à transmettre au monde en matière d’éducation", explique Luc Cédelle. Pour Luc Cédelle, ce sommet mondial fait partie d'une politique d'ouverture et de modernisation du Qatar qui tranche nettement avec la situation existant chez ses voisins.

Le début du magnifique reportage de Luc Cédelle

 

Etats-Unis : New York met fin à son programme de paye au mérite

La paye au mérite ne sert à rien. C'est le résultat d'une étude demandée par la ville de New York à la Rand Corporation sur l'impact de son programme de paye au mérite.

 

Lancé il y a 4 ans, le programme de paye des enseignants de la ville de New York au mérite est définitivement enterré. La ville a distribué en 3 ans 50 millions de primes aux enseignants "les plus méritants". Mais l'étude montre que cela n'a eu aucun impact sur les résultats des élèves. Elle conclut en estimant que la motivation des enseignants ne suffit pas pour améliorer les résultats scolaires.

L'étude

La paye au mérite

 

Genève devrait repousser la semaine de 5 jours

Plus de 18 000 électeurs demandent un referendum sur la décision cantonale d'établir la semaine scolaire sur 4 jours et demi au lieu de 4. Les syndicats d'enseignants étaient contre cette mesure. Mais de nombreux parents protestent aussi contre cette mesure.

Article La Tribune de Genève

 

Le Café est en vacances

Le Café prend   ses vacances d'été. L'Expresso cesse d'être quotidien jusqu'à la rentrée. Un lien sera maintenu selon l'actualité. Sauf urgence, le prochain Expresso aura lieu le 8 août.

 

Durant les congés nous vous invitons à consulter le "Sac de plage" qui contient les informations nécessaires à la rentrée. Nous publierons le jour de la rentrée un Guide complet de la rentrée. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Le Sac de plage 2011

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Allocation de rentrée : Versement avant fin août

L'allocation de rentrée scolaire sera versée dans la seconde quinzaine d'août a annoncé le ministère des solidarités. L'allocation est versée pour chaque enfant né entre le 16 septembre 1993 et le 31 janvier 2006 en fonction des ressources des parents. L'allocation est de 284,97 € pour un enfant, 300,66 pour deux, soit 4 euros de plus qu'en 2010.

Des aides pour la rentrée

 

Bourse de collège

Le B.O. du 21 juillet publie une circulaire sur l'attribution de la bourse de collège en 2011-2012. La date limite de dépot des demandes est fixée au 30 septembre. Pour un montant de 80,91 € le plafond est fixé à 13 724 € pour un enfant et 16 891 pour deux.

Au B.O.

 

Bourses étudiants

La circulaire parue au B.O. du 21 juillet définit les conditions d'attribution.

Au B.O.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Rêveurs d'Ecole : Julien Llanas, ludophile

Des nombreux enseignants croisés durant l'année par le Café pédagogique, quelques profils singuliers s'ancrent dans la mémoire. Cet été, le Café revient sur ces collègues singuliers et vous invite à les redécouvrir. Julien Llanas a bien voulu poser pour ce premier portrait.

 

Un jour Julien Llanas a eu envie de renouer avec le jeu. Ce jeune professeur d'histoire-géo qui entre tout juste dans la trentaine, avait un passé de joueur comme tous les jeunes de sa génération. Mais il a cessé de jouer de 17 à 28 ans, totalement pris par des études supérieures, puis les concours et l'entrée dans sa vie d'enseignant. Aujourd'hui Julien Llanas est chargé de mission jeu sérieux et 3D à l'académie de Créteil. Il a fait du jeu son métier avec comme objectif de l'intégrer aussi dans celui des enseignants.

 

"Au bout de quelques années de métier, mon intérêt s'est porté sur l'innovation pédagogique pour ma génération et pour celle des élèves", explique-t-il. "Il y a un coté Guy Roux, la volonté de ne pas gâcher le temps passé par les élèves à jouer, mais de le réutiliser pour l'enseignement".

Lisez la suite de l'entretien du Café

 

Quel calendrier pour 2011-2012 ?

" Agenda nouveau, retour au tableau". La formule de Jack Koch nous ramène au choix précieux d'un agenda pour l'année scolaire. Au Café on a un faible pour celui  de Jack Koch dont on apprécie les dessins et l'humour. POur ceux qui cherchent un simple calendrier scolaire, pratique pour faire sa progression annuelle, Calenweb offre le nécessaire.

L'agenda de J Koch

Le calendrier

 

 

Des lectures pour l'été : Chut ! Le journal d'un directeur d'école

Connaissez-vous un métier où on est le matin coach, diplomate et secouriste; à midi flic, plombier et balayeur; le soir comptable, réparateur et psychologue ? Oui je parle bien de directeur d'école. Les rayons des librairies ne manquent pas de pamphlets et de livres sinistres sur l'école. Celui de Yann Bloyet est léger, drôle et finalement optimiste. Il est aussi certainement plus sincère que beaucoup d'autres.

 

 Quand l'inattendu sonne à la porte de l'école. Yann Bloyet est directeur d'école à Romainville. Dans ce récit il raconte son quotidien, c'est à dire l'exercice difficile qui consiste à accompagner la confrontation d'une institution à la vraie vie. Si un adjectif peut définir le métier (pas la fonction !) de directeur c'est "inattendu". Il se passe tout dans les écoles : des alertes incendie, des repas perdus, des larmes, des discussions à bâtons rompus avec les parents, les collègues, les enfants, l'inspecteur, la mairie... Tout ça retombe sur les bras du directeur.

 

Alors le récit de Yann Bloyet est aussi un plaidoyer. Il fait connaître ce qui n'est pas réellement un métier. Parce que directeur d'école aujourd'hui c'est une fonction qui échappe aux usages étatiques et sociaux. Et on sait que ça défrise certains qui voudraient en faire une fonction. Le directeur assume beaucoup de responsabilités. Pour autant il n'appartient pas à un corps spécifique et n'est qu'un parmi les  enseignants de son école. C'est lui qui assume au quotidien cet écart entre la loi de l'école et celle du monde qui l'environne. Avec la seule arme de la confiance il défend une valeur fondatrice de l'école. Mais l'ouvrage n'est ni une apologie, ni une défense, encore moins un tract.

 

C'est juste un récit, facile à lire, prenant par le style enjoué de Yann Bloyet. C'est une des "lectures d'été" que préconise le Sac de plage. Découvrez aussi les autres !

Yann Bloyet, Chut ! Le journal d'un directeur d'école, Paris, éditions Jacob Duvernet.

Lectures d'été

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Les enseignants et les inégalités aux Rugissantes

Qu’est-ce qui coince du côté des enseignants dans la mise en place de dispositifs pédagogiques de lutte contre les inégalités ? "Peut-on être en mesure de comprendre les « bonnes raisons » que les professionnels peuvent avoir de ne pas faire tout à fait ce qui est prescrit, y compris au nom de principes vertueux et d’ambitions démocratiques ? Et si oui, à quelles conditions le « changement » dans les pratiques professionnelles peut-il être possible ?" Patrick Picard, de l'IFé, interviendra le 17 août à Wépion (Belgique) dans el cadre des 40èmes Rugissantes pédagogiques organisées par la CGé.

Les 40èmes Rugissantes

 

Concevoir un serious game pour un dispositif de formation

L'ouvrage de Béatrice Lhuillier ne concerne pas le monde scolaire mais celui dela formation continue. Il explique à quelles conditions et comment intégrer un jeu sérieux dans un dispositif de formation. Il concerne l'enseignement indirectement. D'une part parce que la problématique d'intégration rejoint parfois celle de l'éducation (par exemple l'implication des acteurs de la formation). D'autre part parce que le jeu sérieux est utilisé ailleurs pour la formation initiale et continue des enseignants.

B Lhuillier, Concevoir un serious game pour un dispositif de formation, Editions FYP, 2011.

Découvrir l'ouvrage

Des jeux sérieux pour apprendre le métier d'enseignant

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le 14 juillet, monument républicain

Le CNDP met en ligne un dossier intéressant sur la naissance et l'affirmation du 14 juillet. Car l'événement est un élément majeur de la propagande républicaine mise en place dans les années 1880 pour construire la République. Sur le modèle religieux, les Républicains ont alors inscrit dans le temps (le 14 juillet) et l'espace (les statues de la République) la République. Le dossier s'appuie sur des oeuvres artistiques.

Le dossier

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Etudier la famine en Somalie

L'ONU a décrété la Somalie en situation de famine. 3 millions de personnes sont en danger. Des ressources existent en ligne pour étudier les facteurs qui expliquent la situation alimentaire et réfléchir à la prévention de ces crises parfaitement prévisibles. On notera par exemple l'outil statistique interactif de la FAO qui permet de suivre les cours.

Les données FAO sur la Somalie

Données FAO

Outil statistique FAO

Les pluies

La situation alimentaire mondiale

Carte de la situation en avril

Le climat

La situation en juin

Suivi de crise par la Fsnau

Food force : un jeu sérieux sur la gestion des crises alimentaires

 

The World's Best Countries

Cet outil de classement international proposé par Newsweek permet une réflexion intéressante sur le développement et les inégalités. Il permet par exemple de classer les résultats en terme d'éducation ou de santé en prenant des pays à PIB moyen et bien sur d'obtenir le profil statistqiue d'un pays en matière d'éducation, santé, démocratie, dynamisme économique etc.

Outil Newsweek

 

Programmes d'histoire-géo de l'option internationale

Le B.O. du 21 juillet publie le programem d'histoire-géographie des classes de 1ere et 2de conduisant au bac général option internationale.

Au B.O.

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 22 juillet 2011.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces