"Professeur, Comment faire ?" 

Par Dominique Gelin


L'ouvrage de Françoise Le Duigou est un des livres sensés aider les nouveaux enseignants arrivant en classe presque sans formation professionnelle à faire face aux difficultés du métier et à prendre du recul sur leur pratique. Un livre modeste dans le ton pour mieux atteindre ses objectifs.


Ce bref ouvrage se présente comme un guide pratique en direction des enseignants débutants, notamment en collège. La complexité des missions enseignantes y est présentée de façon naturelle, comme allant de soi. Aucun catastrophisme, pas d’angélisme, non plus.

Le livre se divise en chapitres aussi divers que les tâches « comment préparer ses cours, l’organisation des progressions, comment utiliser le tableau, l’évaluation, les devoirs, quelles tâches pour le professeur principal, le travail d’équipe et les projets pédagogiques, connaître les parents de ses élèves… ». On part de la classe et des élèves, on y demeure 91 pages, les 30 pages suivantes nous emmènent dans l’établissement, avec les collègues et les parents.


Les conseils sont pratiques et fondés sur une riche expérience pédagogique et didactique, une excellente connaissance des élèves et des contextes, une réelle empathie et un grand respect  pour les élèves, sans aucune démagogie. L’approche des élèves, parfois si problématique pour les débutants, est la grande force de cet ouvrage.


Le premier chapitre, consacré « à la découverte des élèves » donne le ton. Dans le même registre on lira avec profit l’important  chapitre consacré à l’évaluation (12 pages): il fourmille d’idées concrètes pour préparer matériellement et formellement un contrôle, pour aider les élèves sans baisser la garde sur les exigences, pour corriger. On sait  à quel point l’évaluation peut être source de conflits et de malentendus avec les élèves, à quel point aussi elle peut poser problème en formation. L’approche très concrète de ce guide devrait être appréciée. On lira aussi avec intérêt les pages consacrées au rôle du professeur principal et notamment celles sur l’heure de vie de classe qui peut être ressentie comme une épreuve pour les débutants. Là aussi on trouvera des scénarios, des exemples concrets.

.

Le lecteur n’est jamais arrêté par des termes jargonnants ou pédants. Le propos est modeste et affiche ses objectifs limités : « Conseils pour bien vivre son métier : instaurer un climat propice et serein aux apprentissages ». Néanmoins on peut regretter que toutes les questions soient traitées sur le même plan. Certaines mériteraient des  approfondissements (organisation des cours) et des débats didactiques et pédagogiques (préparation des cours, évaluation de l’oral, par exemple).

L’auteure insiste bien sur la place complémentaire de la formation qui permet justement le débat et la controverse autour des conseils donnés qui, aussi pertinents soient-ils, peuvent paraître dans ce type d’ouvrages parfois un peu désincarnés. 


Dominique Gelin


Françoise Le Duigou, Professeur, Comment faire ? Conseils pour mieux vivre son métier, Editions de l'Atelier, 2011.



Par fjarraud , le mercredi 12 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces