Sortir : Renversants Gaulois 

Par Béatrice Flammang


Qui étaient les Gaulois? des dévoreurs de sangliers? des guerriers farouches coiffés d'un casque à cornes ou à ailes? Que savons nous vraiment de nos ancêtres? La nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l'industrie " Gaulois, une expo renversante" bouscule, du 19 octobre 2010 au 2 septembre 2012, les idées reçues sur cette civilisation emblématique de l'histoire de France, grâce aux découvertes archéologiques de ces vingt dernières années. Et comme l'exposition est en lien étroit avec les programmes scolaires, les enseignants sont invités à la découvrir le 9 novembre en s'inscrivant à une journée spéciale qui leur est réservée.


L'exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à cette civilisation riche et complexe. En cinq séquences distinctes elle propose une visite participative à la découverte d'une civilisation raffinée loin des caricatures. Tour à tour, grands et petits deviennent enquêteurs, découvreurs, complices.


Dans la peau de l'archéologue..."2000 ans d'imaginaire" plonge le visiteur au centre d'une quarantaine de tableaux, sculptures, chansons évoquant les Gaulois."De la fouille aux laboratoires" le transforme en archéologue "pour de vrai" grâce à deux chantiers de fouille et sept ateliers proposant des éléments interactifs pour analyser ses découvertes et trouver des réponses."De la fouille au musée" lui permet de découvrir les rites et les pratiques de la société, grâce à la maquette animée d'un sanctuaire et la reconstitution des tombes de quatre personnes de statuts différents. "Un film burlesque" de 15' lui dévoile la vie quotidienne dans une communauté gauloise."Adieu les mythes" le visiteur quitte l'exposition avec un regard neuf et un esprit critique, les images d'Epinal ayant été taillées en pièce, par Teutates !


Une animation gratuite à partir de 9 ans pendant les vacances: En accès libre avec le billet d'entrée de l'exposition, un atelier, d'une durée de 45',est proposé, par l'équipe des médiateurs scientifiques de la Cité des sciences , le week end et pendant les vacances scolaires, à un public familial à partir de 9 ans. Qui étaient les Gaulois? Comment les archéologues peuvent ils faire "parler" les vestiges? Cet atelier démonstration permet d'appréhender la démarche scientifique suivie dans les fouilles: une animation où la science se mêle à l'Histoire pour en donner une vision aussi objective que possible.


Pour les enseignants : La journée du 9 novembre 2011


La Cité des sciences et de l'industrie invite les enseignants, le 9 novembre 2011 à 13h15, à découvrir "Gaulois, une expo renversante". Au programme : la présentation de l'exposition, des ressources pédagogiques et de l'atelier scientifique " A la découverte des Gaulois", l'intervention d'un représentant de l'institut  national de recherches archéologiques préventive et une visite libre de l'exposition.


Les visites scolaires


Pour les écoliers

Dans cette exposition, l'élève participe à des fouilles à taille réelle, il est amené à réfléchir en adoptant une démarche scientifique. La visite de l'exposition permet aux professeurs des écoles de travailler le programme d'Histoire, au travers de l'habitat, de l'agriculture, des rites religieux et de l'organisation sociale et territoriale des Gaulois.


Pour les élèves du secondaire:

En lien avec les programmes de Sciences et Vie de la Terre, les jeunes deviennent palynologues ou carpologues et récoltent de précieux indices d'identification botanique, en lien avec l'Histoire-Géographie et la géométrie ils sont céramologues ou topologues.


L'atelier scientifique

A partir du 3 novembre 2011, inclus dans le prix du billet de l'exposition, sont proposés aux enseignants, des ateliers scientifiques d'une durée de 45', adaptés au niveau des élèves: "A la découverte des Gaulois" de la 6ème à la Terminale. La réservation est obligatoire.


Des dossiers pédagogiques sont en accès libre et gratuit à la bibliothèque: dossiers sur les métiers de l'archéologie, les mythes des Gaulois entre autres.


Liens

Le site de l'exposition

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/gaulois/


Le dépliant d'information sur les visites scolaires

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/exposi[...]


Les ressources et l'organisation des visites

http://www.universcience.fr/fr/education/contenu

http://www.universcience.fr/fr/bibliothèque-bsi


Pour s'inscrire à la journée du 9 novembre 2011

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/exposit[...]


L'entrée de l'exposition est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Le tarif réduit est réservé aux moins de 25 ans, aux étudiants, aux familles nombreuses et aux personnels de l'Education nationale.



Par fjarraud , le vendredi 21 octobre 2011.

Partenaires

Nos annonces