Sortir : "Ouvrez grand vos oreilles!" 

Par Béatrice Flammang


Une expo sonore qui captivera petits et grands. Depuis quand écoute-t-on la radio ? Qu'est-ce qu'un poste à galène, une "boite à jambon" ? Toutes les questions sur la radio trouvent une réponse sonore à l'exposition " Ouvrez grand vos oreilles!" au Musée des arts et métiers, jusqu'au 2 septembre 2012. Archives sonores de légende, matériels emblématiques, postes de collection, dernières nouveautés, prototypes sont réunis pour vous faire découvrir l'histoire, la force, le charme de la radiodiffusion en France, depuis la 1ère émission de Radio Tour Eiffel en 1921 jusqu'à nos jours. A écouter sans modération, toutes générations réunies, en famille ou avec ses élèves.


L'exposition s'organise en 6 grandes périodes qui, du poste à galène au podcast, constituent les principales étapes de l'histoire de la radio en France. Au gré de ce parcours chronologique, les visiteurs peuvent écouter, savourer, certains programmes qui ont fait les grandes heures de la radio, huit salons d'écoute leur sont proposés, plus de nombreux casques et écrans tactiles.


Cette belle histoire commence un soir de Noël. Le 24 décembre1921, les premières émissions de la radio française sont diffusées sur les ondes de Radio Tour Eiffel et les rares auditeurs détectent les signaux à l'aide de leurs postes à galène. Ecouter la TSF ( télégraphie sans fil) devient une expérience extraordinaire, c'est entendre le monde entier chez soi. La radio s'écoute d'abord au casque, puis collectivement via des haut-parleurs. De 1933 à 1939,le "sans-filiste" devient "auditeur". Le poste se fait meuble et trouve sa place au sein des équipements de la vie domestique. La radio s'adresse aux familles et de nouveaux genres apparaissent, reportages, feuilletons...


De 1939 à 1945 la radio devient une véritable arme de combat, dont l'une des grandes forces est de pouvoir traverser les frontières. L'après-guerre est l'âge d'or de la radio, culture et divertissement rivalisent jusqu'aux années 60 qui voient s'installer progressivement la télévision dans les foyers. La radio connaît de profondes transformations, développement du transistor, invention d'une nouvelle forme de parole, émergence des radios pirates, des radios libres, libération des ondes enfin en 1981. Dès lors la parole ordinaire, voire intime, se banalise à l'antenne, et la participation de l'auditeur ne cesse de s'accroître, émissions de RTL et Fun Radio en témoignent, écoutons Menie Grégoire, Doc et Difool... Les années 90 connaissent l'apogée de la radio jeune. Et aujourd'hui? La dernière partie de l'exposition fait le point sur la révolution avec l'arrivée du numérique et des podcasts. A quoi ressemblera la radio de demain? Où en est on avec la Radio Numérique Terrestre? Avantages et difficultés sont longuement commentés.


La grande réussite de cette exposition est de permettre aux visiteurs de savourer, au calme, des archives sonores (moments phares, émissions cultes, grandes voix de la radio), dans huit salons d'écoute thématiques figurant de gigantesques postes de radio.


Pour les jeunes


L'exposition fait la part belle aux enfants, parcours spécifique, livret-jeu, atelier, fiches parcours pour les scolaires.


Le livret-jeu


Les familles accompagnées d'enfants âgés de 7 à 12 ans peuvent découvrir l'exposition en autonomie grâce à un livret-jeu téléchargeable sur le site du musée.


Le parcours enfant


Pour découvrir de façon ludique l'exposition, les médiateurs du musée ont préparé un parcours spécialement destinés aux jeunes de 7 à 12 ans: une petite mascotte sous la forme d'un transistor les guide.


Un atelier "A l'écoute des ondes"


Accompagnés d'un médiateur, les enfants découvrent comment la radio s"est développée dans notre quotidien ainsi que les métiers liés à ce média. Durant l'atelier, les jeunes de 7 à 12 ans réalisent un émetteur pour la radiotransmission d'un message en morse. Les adolescents de 12 à 14 ans découvrent  les différents étapes de réalisation d'une émission de webradio et s'essaient à la création de leur propre jingle.


Pour les scolaires


Le musée propose aux enseignants des outils pédagogiques à exploiter avant, pendant et après la visite de l'exposition. Le dossier pédagogique autour de l'exposition contient des activités pédagogiques et deux parcours, un parcours collège et un parcours lycée. Ces fiches vont permettre aux collégiens et aux lycéens  de découvrir l'exposition, en autonomie; en compagnie de leur enseignant. Tous les supports pédagogiques seront téléchargeables sur le site du musée prochainement. La réservations des activités est obligatoire.


L'atelier Radio France Info


Du 16 au 23 mars, à l'occasion de la semaine de la presse et des médias à l'école,l'atelier Radio France Info s'installe au musée.Dans ce studio mobile, les enfants de 10 et 14 ans s'immergent dans le monde de la radio et de l'information et apprennent à réaliser un journal;


Béatrice Flammang


Liens :

Le site de l'exposition

http://radio.arts-et-metiers.net/

Le parcours et le livret jeune public

http://radio.arts-et-metiers.net/#jeune-public

Les activités et visite

http://radio.arts-et-metiers.net/#visites-et-activites



Par fjarraud , le vendredi 09 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces