Votre semaine dans L'Expresso 

Une semaine dans l'Expresso : du 30 Mars au 6 Avril 2012


Nathalie Mons : Sauver les valeurs scolaires de l'école républicaine
"Si dans le cadre de ce drame ( de Toulouse).. les élites éducatives n'ont pas été en capacité de définir, à l'adresse des enseignants, ces valeurs et ces normes qui fondent la cohésion sociale à la française, c'est parce que, depuis vingt ans, les politiques scolaires... ont progressivement déconstruit cet ensemble de valeurs et de normes qui fondaient la fameuse « école républicaine »". Nathalie Mons, maître de conférences à l'UPE MLV, analyse la déconstruction régulière de l'école républicaine accélérée sous Sarkozy. Il pose surtout l'exigence de sa rénovation.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/[...]


Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole3
Intervenant à l'occasion du colloque "Le numérique, moteur du changement", organisé par l'Institut Edgar Quinet, le 30 mars, Vincent Peillon a annoncé "un grand plan e-education" en cas de victoire de François Hollande. "Nous devons porter une très grande ambition pour la e-education", a-t-il ajouté. "Nous devons changer d'échelle". Ce nouveau plan a-t-il plus de chances de succès que les précédents ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/[...]


Maternelle : Pour le Snuipp, le ministère lance une bataille idéologique
"Apprentis sorciers", "méthode obscurantiste", "parti pris idéologique et aventureux". Le vocabulaire utilisé par Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, pour qualifier les nouvelles fiches d'aide destinées aux enfants de grande section de maternelle que la Dgesco veut mettre en place, rappellent les heures les plus chaudes de la bataille sur la lecture du temps de Gilles de Robien (2006). Pourtant Luc Chatel avait pris garde de se démarquer de l'héritage idéologique de Robien et Darcos. Que se passe-t-il entre le ministère et le Snuipp ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/[...]


Du bon usage des indicateurs des lycées et des résultats du bac
Le petit dernier vous le mettrez à Nay-Bourdettes à Lectoure ? A Jean Rostand de Roubaix ? Ou à Lurçat à Paris ? Ces établissements, qui vous sont probablement inconnus, sont les lycées les plus performants de France. Et s'ils sont très différents, entre le privé Nay-Bourdettes et le populaire Lurçat, c'est que les indicateurs des lycées publiés par le ministère puis par la presse le 4 avril, peuvent être lus de bien des manières...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/[...]


A quoi servent les indicateurs des lycées ?
Alors que le programme du candidat UMP demande la généralisation de la publication des résultats des établissements scolaires, revenons sur l'impact des indicateurs des lycées. Dans quelques années peut-être, regarderons-nous le chemin parcouru et, nous retournant, nous dirons : "tout a commencé là". Comme la plupart des grandes réformes, la décision de publier les indicateurs des lycées s'est faite sans loi, sans décret, par la seule volonté d'un pouvoir politique autrement jaloux de conserver d'autres statistiques. Pourtant elle a peut-être posé la première pierre d'une reconstruction de l'école sur d'autres principes.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/0[...]


Parents : L'heure des affectations
A la veille de la publication des "Indicateurs des lycées", la bible des parents d'élèves de 3ème, alors que les parents des élèves de CM2 finissent de remplir leur demande d'affectation en collège, comment se passent les affectations ? Pour y aller voir de plus près, nous avons choisi le cas parisien. Pas seulement parce que le territoire académique est marqué par d'énormes inégalités. Mais aussi parce que Paris montre qu'on peut lutter contre la ségrégation et ramener de la mixité dans les établissements.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04[...]


Les résultats du brevet témoignent de l'éclatement du collège
"En 2011, 634 600 candidats ont obtenu le diplôme national du brevet, portant le taux de réussite à 83,4 %, en quasi-stabilité par rapport à la session précédente", écrit une note d'information du ministère de l'éducation nationale. Mais cette stabilité cache de grandes diversités entre catégories sociales, académies et filières.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/0[...]


La circulaire de rentrée confirme la globalisation et l'orientation précoce
Cet énorme texte de 16 pages comprend peu de mesures concrètes. Mais il organise la globalisation et l'orientation précoce au collège et l'alternance en lycée professionnel. Plus qu'un texte préparatoire de la rentrée, la nouvelle circulaire publiée au B.O. du 29 mars, relève d'abord des textes idéologiques. La plus grande partie du texte est consacrée à la défense des idées fortes du ministère et certaines font sourire. Ainsi quand le texte évoque "l'amélioration du niveau de français des élèves de CE1" attestée par des évaluations nationales dont le sérieux est mis en doute, quand il affirme que "l'assouplissement de la carte scolaire contribue à l'égalité des chances" ou que "par le compagnonnage et l'alternance, le professeur en devenir est initié à une approche concrète du métier".
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03[...]


Assises : Le numérique sauvera-t-il l'Ecole ?
La Tour de Babel peut-elle être numérique ? Jeudi 5 avril, à l'appel de Cap Digital et Microsoft, en partenariat avec le Café pédagogique, les Assises nationales de l'éducation et de la formation numériques ont été un vrai succès réunissant près de 500 chercheurs, enseignants industriels et politiques, français et étrangers. Au terme de la journée on trouve sans doute des utopies, des impasses, des points de vue opposés, des questions sans réponses mais aussi quelques pistes pour l'Ecole de demain.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/0[...]


Statistiques : Les "déchiffreurs" s'attaquent au double langage de Luc Chatel
Combien y a-t-il de décrocheurs ? Va savoir ! Selon le collectif des "déchiffreurs de l'éducation", le ministre oscille entre 120 000 et 306 000. Selon les définitions internationales entre 40 000 et 120 000. Le 3 avril, les déchiffreurs mettent en lumière les à peu près ministériels à la hauteur d'une communication sur dimensionnée. Ils appellent à distinguer communication et information et à garantir une certaine autonomie à la statistique publique.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/[...]


Ecole, collège et lycée du futur
"Depuis plusieurs années, la population scolaire française évolue peu en quantité. Pourtant, chaque année, des écoles, des collèges et des lycées nouveaux sont construits car les familles se déplacent. Il faut créer ici, fermer ailleurs. Les bâtiments anciens se dégradent, ils doivent être rénovés, restructurés, parfois détruits et reconstruits, au même endroit ou un peu plus loin", note Serge Pouts-Lajus. Dans cet article il analyse les conditions d'un renouveau architectural des bâtiments scolaires.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/300[...]


Ma voie scientifique", un site pour renouer avec le goût des sciences
Pourquoi ouvrir un site pour l'orientation dans la voie scientifique ? Il semble qu'elle se porte bien si on regarde la simple évolution de la filière S. En dix ans elle est passée de 31 à 34% des bacheliers généraux et technologiques. Pourtant l'Onisep, la Fédération des industries mécaniques, la Conférence des directeurs d'écoles d'ingénieurs ouvrent "Ma voie scientifique" en partenariat avec le Café pédagogique.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/0[...]


Claude Lelièvre : Vers la ratification de la ‘'Charte'', vingt ans après ?
Une dizaine de villes françaises ( Quimper, Toulouse, Bayonne, Ajaccio…) ont été le théâtre samedi 31 mars de manifestations généralement assez importantes organisées par des associations de défense des langues régionales et minoritaires qui réclament l'engagement des candidats aux présidentielles de ratifier la « Charte européenne ». Cet engagement a déjà été pris formellement par trois des candidats : Eva Joly, François Bayrou et François Hollande ( c'est même l'une de ses « 60 propositions » ).
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/[...]


Le HCE renouvelé
Le Journal officiel publie la liste des nouveaux membres du Haut Conseil de l'Education, nommés à quelques semaines de l'élection présidentielle. Bruno Racine est renouvelé dans ses fonctions au HCE et comme président de cet organisme. Le président de la République a également nommé Bernard Thomas, ancien chef de cabinet de Robien et délégué interministériel à l'orientation, et Nathalie Bulle, une sociologue aux positions traditionnalistes en matière d'éducation. Le président de l'Assemblée nationale a nommé Christian Vulliez, ancien directeur général adjoint de la C.C.I. de Paris et Fernand Girard, ancien délégué général de l'enseignement catholique.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/0404[...]


Forum Adolescences : Les adolescents moins anxieux que leurs parents...
C'est la leçon du 8ème Forum Adolescences de la Fondation Pfizer, le 4 avril au Théâtre du Trianon à Paris, sur le thème : les adolescents ont-ils encore besoin de modèles pour se construire ? La Génération C (comme Connectée), Y, Digitale, vivrait plutôt bien sa condition juvénile, au contraire de ce que laissent entendre les médias : l'angoisse serait beaucoup plus du côté des parents, incertains des modèles à transmettre
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/060[...]


1001 Nuits, 1001 récits : Les résultats !
"On se donne à fond". La formule d'un vainqueur résume la qualité des oeuvres reçues pour le concours "1001 Nuits, 1001 récits". Résultats et témoignage.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/0[...]


La Grande Lessive : Une innovation qui fait le tour du monde
"Un vrai bonheur dans le collège". Yann, un collégien de 5ème, n'en revient pas. Ce jeudi 29 mars, la cour de récréation du collège Raymond Queneau (Paris 5ème) est envahie par des cordes à linge sur lesquelles sont accrochés pas moins de 5 000 bonhommes. Dix par élève. La Grande Lessive a encore visité le collège...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/3[...]


Fourgous : Un rapport de trop
Doit-on faire un article sur un non-événement ? La question se pose après la publication, le 3 avril, du rapport "Apprendre autrement à l'ère numérique" du député Jean-Michel Fourgous. S'il reprend quelques points de son rapport de 2010, c'est pour les caricaturer. Le second rapport ne propose ni vision, ni financement.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/0[...]


L'enseignement privé fête son "Printemps numérique"
Chacun chez soi. Pendant que l'Education nationale organisait ses Journées de l'innovation, l'enseignement catholique tenait son "Printemps numérique" le plus loin possible de Paris, à Biarritz les 27 et 28 mars. Deux journées pour des ateliers et des conférences et finalement des prix.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/[...]


Vive la pension !
Mais qu'est-ce qui leur prend ? La pension, qui était la menace ultime des familles, est à la mode nous dit Maryline Baumard. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui supplient leurs parents pour aller en internat. Responsable du service éducation du Monde, elle analyse ce curieux phénomène dans un ouvrage publié chez JC Lattès.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/0[...]


Sortir : "La pluie" au musée du Quai Branly
Pour chacun de nous, elle évoque quelque chose, on la prévoit, on la craint, on s'en protège, on la reçoit comme un cadeau. L'ethnologue Françoise Cousin a rassemblé près de 95 pièces et documents iconographiques sur la pluie, issus des collections du musée, pour explorer les approches symboliques, religieuses, artistiques et naturelles de ce phénomène météorologique. Ces objets provenant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques ont été choisis en raison de leur singularité et de leur qualité esthétique
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04[...]

Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C'est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.
http://www.forum-orleans2012.net/

A la semaine prochaine...
Par fjarraud , le vendredi 06 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces