"Culture lycée" prolonge Ciné lycée 

Par François Jarraud


Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont inauguré le 21 mars la plateforme Internet "Culture Lycée".  Un nouveau service qui permettra de faire des soirées télé en lycée. Sympa...


Culture lycée est un clone de la plateforme Ciné lycée inaugurée en mai 2010, développée par France Télévision pour les ministères de la Culture et de l'éducation nationale. Le principe en est le même. Le lycée utilisateur met en place une équipe qui va programmer les séances. C'est certainement le point le plus positif du projet que de faire participer des lycéens et des enseignants à une activité communautaire dans l'établissement. Toute la plateforme est conçue dans cet esprit.


Avec Culture lycée les établissements peuvent proposer des projections collectives d'une soixantaine d'oeuvres qui viennent en complément des films que proposent Ciné lycée. Il y a du théâtre (le Dom Juan de Bluwal, Le roi se meurt de Werler par exemple), de l'opéra (L'oiseau de feu dirigé par Boulez par exemple), de la danse (Carmen de Roland Petit), des documentaires (sur Monet, Cézanne etc.). Au total un catalogue d'une soixantaine de vidéos qui tournera tous les mois. Culture Lycée promet des dossiers pédagogiques fournis par le CNDP pour chacune. Le fonds est fourni par France Télévision, représenté par Bruno Patino et Amel Cogard.


Selon Luc Chatel, un millier de lycées serait déjà connecté à Ciné Lycée, un chiffre impressionnant par rapport aux 2500 lycées métropolitains. Pour lui, Culture Lycée va "donner aux lycéens des occasions qui ne se seraient jamais présentées à eux" de découverte de la culture. Le ministre a aussi vanté l'intégration de l'histoire des arts dans les enseignements ou encore la progression de 30% des entrées d'enseignants dans les musées nationaux grâce à la gratuité.


Pour Frédéric Mitterrand, Culture Lycée "va donner le goût du spectacle vivant" aux lycéens. Il a rappelé les 5 000 élèves des classes à projet éducatif et culturel et voit dans la plateforme "un outil formidable de découverte " pour les élèves.


Evidemment si l'objectif est le spectacle vivant le plus efficace serait de financer des sorties ou des rencontres d'élèves avec des artistes. Aujourd'hui, ces découvertes, irremplaçables en fait,  que proposent de nombreux enseignants ne sont pas reconnues et sont même découragées par une règlementation tatillonne. Si l'objectif est de mettre de la culture dans l'enseignement, il faudrait peut-être commencer par des programmes et des examens allant en ce sens et moins encyclopédique. Parce que la culture c'est une pratique pas un enseignement. Et peut-être ne faudrait-il pas attendre le lycée...  


Reconnaissons à Culture lycée le même point positif que Ciné Lycée : poser la question de la responsabilisation des élèves, de leur place dans les établissements et des usages en libre service au lycée.


François Jarraud


Culture Lycée

http://www.culturelycee.fr/

Sur Ciné Lycée

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/20[..]


Par fjarraud , le jeudi 22 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces