Le palmarès du 5ème Forum des enseignants innovants 

Au terme de deux journées bien remplies d'échanges, de discussions, de découvertes et de réflexions, les prix du 5ème Forum 2012 ont été décernés à 13 projets particulièrement appréciés par le public et par le jury, composé de membres des associations partenaires. Un palmarès, a rappelé François Jarraud, qui ne doit pas faire oublier la valeur de chacun des projets présentés, choisi au terme d'une sélection plus sévère que les années passées, ni que la vraie récompense réside dans le partage d'un  grand moment de convivialité autour de l'école et la pédagogie.

 Quatre prix ont été décernés par le public composé des enseignants innovants. 

Le Grand prix des enseignants innovants est allé à Guillaume Delpeyroux pour son projet de doublage de films en anglais au lycée Saint Jean. Le prix des enseignants innovants va à Stéphanie Fontdecaba pour "Rando Philo", une randonnée philosophie avec ses élèves de CE - CM. Le public a aussi décerné le prix de la créativité à Marjorie Lévêque pour le véritable manuel de grec ancien qu'elle a realisé pour ses collégiens et le "prix spécial des enseignants" à Robert Delord , pour un autre projet en Langues et Cultures de l'Antiquité (Littérature & Rome Antique 3D).

 Neuf prix ont été décernés par  le jury composé par les associations partenaires et le Café pédagogique.   

Le grand prix du Forum a été attribué à Claire Fabre pour le projet "l'école en sons chantier". Le prix du jury va à Christine Hainaut pour un projet international "Volcans et paysages européens". François Jourde, professeur de philosophie à Bruxelles, remporte le grand prix numérique et Florian Colombat le prix numérique pour l'utilisation des tablettes tactiles en EPS.

 

Le prix de la progression pédagogique est allé à Aurélie Badard pour un travaille qui mêle sciences et orientation. Jean-Paul Gallerand remporte le prix de l'avenir pédagogique pour les jeux sérieux en SVT qu'il développe depuis plusieurs années. Le prix de la coopération va aux enseignants du dispositif Passe la seconde du lycée Brassens à Courcouronnes. Le prix du détour pédagogique est remis à Claude Richerme-Manchet pour ses "mascottes voyageuses". Enfin le prix de l'innovation territoriale va à Christine Froté pour un projet d'herbier numérique avec l'Allemagne.

 Découvrir quelques projets : 

L'école en sons chantier

Le manuel de grec ancien

Projet de JP Gallerand

Projet F Jourde

Volcans et paysages européens

Rando Philo

Tablettes en EPS

Mascottes voyageuses

 

Le blog du Forum

 

Par fjarraud , le lundi 04 juin 2012.

Commentaires

  • JP Gallerand, le 04/06/2012 à 11:35
    Une dizaines de projets récompensés parmi une centaine tous très intéressants, à découvrir sur le blog du forum.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces