Orientation : Que savons nous des pratiques des jeunes ? 

Sous la plume de Gérard Marquié, l'INJEP publie un numéro de Etudes et synthèses consacré aux pratiques jeunes en matière d'orientation. "Que savons-nous sur l’information des jeunes dans le domaine de l’orientation ? Quels types de stratégies mettent-ils en place, entre autonomie et dépendance ? Quel est le rôle des pairs et des proches ? Quelle est la place d’Internet et des réseaux sociaux ? "

 

L'enquête met l'accent sur l'importance du group des pairs. " À tout âge, pour les garçons et les filles, les pairs sont une source majeure d’information en vue du choix des études et des formations. Selon les moments du parcours et les situations, cette information a plus ou moins de poids. Parfois, c’est la seule ressource, en particulier pour les jeunes dont les familles ont elles-mêmes peu de moyens ou pour ceux qui se trouvent dans une période de décrochage."

 

"Si le choix des pairs comme source unique d’information peut comporter un risque quant à la qualité des renseignements reçus", poursuit G Marquié, "il n’en reste pas moins que la place de ces derniers doit être prise en compte dans les pratiques professionnelles (par exemple recevoir des groupes d’amis, guider les pratiques de transmission entre pairs). Les évaluations en cours conduites par l’INJEP confirment l’intérêt porté par des lycéens lorsque des étudiants récemment engagés dans un cursus viennent témoigner de leur parcours.

L'étude


Par fjarraud , le jeudi 14 juin 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces