L'Expresso du 04 septembre 2012 

Le fait du jour

Que peuvent bien faire des professeurs des écoles durant la journée de pré-rentrée ? Quel est leur état d’esprit face à la « refondation » de V. Peillon ? Quelles sont leurs attentes ? A l’école de la rue d’Oran, dans le 18ème arrondissement de Paris, la rentrée se prépare sérieusement mais sans illusions…

 

10 heures. Autour d’une grande table, la directrice, Véronique Bavière, 9 professeurs des écoles, une enseignante de Rased. La moyenne d’âge est en dessous de 30 ans. Dans cette école Eclair située dans un quartier très populaire de la capitale, les enseignantes sont en début de carrière. Une professeure débute sa seconde année d'enseignement. Elle fait partie des nouveaux enseignants lâchés sur le terrain sans formation par Luc Chatel. L’école compte 8 classes avec 21 à 24 enfants par classe. Trois professeurs de la Ville de Paris, chargés de l’éducation artistique et physique, deux auxiliaires de vie scolaire (AVS) complètent l’effectif.

04/09/2012 à 04:48  |  (0 commentaire)
Le système

" J'ai fait de la jeunesse, et donc de l'école, la grande priorité de mon mandat". Le président de la République a participé à la rentrée des enseignants dans un collège de Trappes le 3 septembre. Il a rappelé les ambitions de la refondation de  l'Ecole et exprimé sa confiance dans les enseignants.

 

" Confiance dans les enseignants : la France a besoin d'eux, je sais leur dévouement, leur engagement, leur excellence, et en cette prérentrée, je voulais les saluer." François Hollande a à nouveau choisi un collège d'une banlieue populaire pour parler de l'Ecole et des esneignants.

"Je sais que la période qui vient de s'achever a été éprouvante pour les enseignants, en particulier pour les plus jeunes.
04/09/2012 à 04:48  |  (0 commentaire)
Le système

Vice-présidente de la région Ile-de-France, Henriette Zoughebi a en charge près de 500 lycées. Elle décrit une rentrée complexe entre les réalités héritées de Luc Chatel et les espoirs liés à l'alternance politique et à la refondation. Pour elle une urgence : affirmer des objectifs précis pour le système éducatif.

 

Comment s'effectue la rentrée en Ile-de-France

 

La rentrée est en demi-teinte. C'est une rentrée préparée par Luc Chatel. Mais indiscutablement la confiance est en train d'être rétablie. Il y a une attention portée aux enseignants. Le ministre annonce qu'il y aurait 22 000 recrutements en 2013, soit 13 000 de plus, s'il arrive à les pourvoir. Ce serait une vraie avancée. Mais à cette rentrée les questions ne sont pas résolues.
04/09/2012 à 04:48  |  (0 commentaire)
La classe

Etre stressé cela veut dire

Qu’il y a un décalage trop important entre :

-notre façon de nous représenter une situation donnée et

-notre façon de nous représenter nos capacités à faire face à cette situation.

C'est le décalage entre ces deux représentations qui crée le stress . Autrement dit le stress, le mien, celui de mes élèves n'est donc pas seulement le résultat d'une situation objectivement stressante mais aussi le résultat d'une confrontation de représentations.

04/09/2012 à 04:48  |  (2 commentaires)
Le système
"La rentrée 2012 ne marque pas de rupture manifeste avec la politique du précédent gouvernement", affirme la Cgt Education dans un communiqué publié le 3 septembre. "Si des avancées sont à noter (abrogation du décret sur l'évaluation, arrêt du processus de privatisation des GRETA, augmentation du nombre de postes ouverts aux concours),  trop de dossiers restent en suspens et la rentrée est marquée par des milliers de suppressions d’emplois".
04/09/2012 à 04:48  |  (0 commentaire)
La classe

Que vous soyez professeur débutant ou expérimenté, pour l'école élémentaire et maternelle, ou dans les disciplines de l'enseignement secondaire, vous trouverez le nécessaire pour démarrer l'année. Le Guide de rentrée 2012 attend vos remarques et suggestions.

 

Ce Guide complète la publication de "L'année de l'Ecole" (éditions ESF). L'ouvrage fait le point sur les questions qui se posent à l'école, le collège, les lycées, le métier, la classe au moment de la "refondation".

 

Lien : Le Guide

04/09/2012 à 04:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Les Français sont-ils les champions européens des congés d'été comme on a pu le lire ici ou là ? Non répond Eurydice, la base de données statistiques européenne qui publie un calendrier annuel des écoles européennes. Avec 9 semaines de congés d'été, les Français sont dans la moyenne européenne. Certes nos grands voisins allemand et anglais n'ont que 6 semaines. Mais tous les autres ont plus ! Ainsi l"'Italie s'octroie 13 semaines, la Finlande, l'Espagne ou la Hongrie 11. Le Portugal, 12, comme la Grèce. Soit plus que les 9 semaines françaises.

 

Lien : statistuiques

04/09/2012 à 04:48  |  (0 commentaire)
L'élève

"L’APAJH, inquiète du manque de considération accordé aux besoins éducatifs particuliers ces dernières années, convient des premiers efforts initiés par le gouvernement Ayrault pour construire une école inclusive", affirme un communiqué de l'association. "Elle reconnaît l’utilité du lancement d’une réflexion sur la professionnalisation des personnels accompagnants. Elle salue la création de 1500 postes d’AVS à la rentrée comme la publication du décret sur l’aide individuelle et l’aide collective en juillet dernier. La concertation organisée en amont de la loi d’orientation sur la refondation de l’école prévue à l’automne va également dans le bon sens entre autres sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, la formation des personnels ou la santé à l’école."

 

Le décret sur l'aide est paru

04/09/2012 à 04:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Venez rencontrer 100 des meilleurs scientifiques français. Cette rencontre aura lieu le 13 octobre à Paris. Sous la houlette d el'Académie des sciences, 100 jeunes invités assisteront à des conférences débats. Ils pourront échanger directement avec les grands scientifiques  français. Selon le principe du speed datig, toutes les 5 minutes ils changeront d'interlocuteur scientifique. POur bénéficier de ce privilège, il faut jouer en ligne...

 

Le jeu

04/09/2012 à 04:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 19 au 21 novembre, le troisième Rendez-vous des Lettres sera consacré aux « métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ? » Parmi les intervenants signalons Yves Citton, Roger Chartier et François Bon. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

 

Liens:

Pour s’inscrire

Le Rendez-vous des Lettres en 2011

 

04/09/2012 à 04:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 04 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces